Protégez vos enfants des dangers d'internet avec le contrôle parental

Jonathan de F-Secure
Publié le 05/02/2024 1049
Share
Une mère et sa fille sur une tablette tactile
La nouvelle génération de parents (et de grands parents !) est de plus en plus accro à Internet. Et qui dit parents connectés… dit souvent enfants connectés ! Si tout le monde s’accorde sur le fait que les enfants doivent être accompagnés sur le web, la vérité est souvent bien différente.

Pourquoi opter pour un contrôle parental ?

Si l’entrée en sixième est souvent celle du premier téléphone portable, la génération Z est née avec le numérique. Même si la plupart des parents arrive à respecter le « pas d’écran avant 3 ans », ils laissent à partir de là une liberté grandissante à leur progéniture fascinée par ces appareils qui accaparent tant l’attention des adultes. En effet, une enquête IFOP de 2020* a montré qu’un enfant de 8-9 ans sur deux va sur Internet sans ses parents, d’après ces derniers… mais on sait bien que certains le font aussi en cachette !
 
Nos enfants vont sur Internet plus tôt, de plus en plus seuls et donc sont logiquement plus à risques. Au-delà du danger représenté par des contenus inappropriés, voire perturbants, il y a des risques de cyber harcèlement. En parallèle, il ne faut pas négliger les conséquences sur le développement cognitif de l’enfant trop souvent bloqué derrière un écran. Se munir d'un contrôle parental est donc essentiel dans le développement la sécurité de l'enfant. 

> Entrée en sixième : téléphone ou pas ?

Quels sont les avantages et les fonctions d'un contrôle parental ?

Avec un contrôle parental, vous pouvez facilement accompagner votre enfant dans la découverte d’Internet. Même si rien ne vous remplacera ! C’est important de rappeler votre rôle ici. Il faut voir le contrôle parental comme un complément de bonnes habitudes à prendre car dans « éducation numérique », le mot-clé est éducation.
 
C’est donc important d’impliquer votre enfant dans la démarche pour le sensibiliser sur l’outil et ses risques, qui n’est pas une punition mais une aide. Avec cet outil, il vous sera également possible de définir des créneaux d’utilisation (comme de 9h30 à 18h30), des limites de temps (par exemple 2h par jour maximum, en cumulé sur l’ensemble de ses appareils, dont un maximum 30 minutes sur TikTok) et bien entendu des catégories de contenus (un enfant de 5 ans n’a pas les mêmes usages du web qu’un adolescent).

Image

Un sujet pris au plus haut niveau de l’état

Depuis 2006, les fournisseurs d’accès à Internet ont été invités à mettre à disposition de leurs clients une solution de contrôle parental gratuite et simple. S’ils s’y sont résolus, les opérateurs se sont contentés de solutions simplistes, dans une volonté de réduire les coûts sans pour autant enfreindre la loi.
 
Avec l’usage grandissant de la technologie et pour mieux protéger les enfants sur Internet, la loi oblige désormais les fabricants d'appareils connectés à avoir une solution native. Solution qui peut s’activer gratuitement lors de la première mise en service de l'appareil. Un décret rend applicable cette loi, dite loi Studer, au 5 septembre 2022.
 
Aujourd’hui, à la manière des opérateurs qui proposent des solutions, il existe des outils embarquées dans :
• les ordinateurs,
• les smartphones,
• les tablettes,
• les consoles de jeu vidéo,
• les objets connectés comme les télévisions, les montres ou les enceintes.
 
Mais encore une fois, ces solutions sont trop basiques et leur paramétrage comme leur efficacité posent souvent question.

Comment choisir un bon contrôle parental ?

En construction, dans les travaux de rénovation ou même en bricolage, on dit toujours que « le pas cher coûte cher ». Et bien figurez-vous que c’est pareil en technologies. Un contrôle parental, ça a un coût pour être efficace. Un coût financier (en général une licence) et un temps de mise en route pour s’assurer de la pertinence de la configuration selon votre enfant (et pas juste son âge !). Un « montant » assez peu onéreux tant vous allez pouvoir le rentabiliser au quotidien.
 
Nous vous invitons à prendre un contrôle parental chez un éditeur spécialisé ou mieux, directement dans une solution de sécurité premium et ainsi en profiter sans coût supplémentaire. C’est le cas de notre Pack Sérénité. Son « Accompagnement Parental » intégré permet de diffuser les règles à l’ensemble des appareils utilisés par l’enfant, pour s’assurer de sa sécurité et de son développement.
 
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. A vous de jouer, vos enfants vous remercieront un jour !

 

Sources

* Enquête IFOP de 2020 : les comportements digitaux des enfants