Comment nettoyer son clavier et ses périphériques d'ordinateur ?

Geoffroy
Publié le 01/01/2024 1479
Share
Jeune femme nettoyant son clavier d'ordinateur
Le saviez-vous ? Il y a sur votre ordinateur 400 fois plus de bactéries que sur la lunette des WC ! Écran, clavier et souris sont de véritables nids à microbes. Il faut donc régulièrement (une fois par semaine) les nettoyer. Suivez le guide pour rendre votre ordinateur sain !

Nettoyer son clavier

Entre les miettes (si vous mangez au-dessus de votre bureau), les ongles rongés, les traces de café et la poussière, votre clavier est un vrai repère de microbes.

La solution : utilisez une lingette anti-bactérienne sur les touches. Attention, il vaut mieux éviter tout produit nettoyant agressif si vos touches sont simplement marquées et non pas incrustées, au risque de les effacer. Terminez par l'utilisation d'une bombe à air comprimé spécifique pour clavier. Vous nettoyez ainsi en profondeur votre clavier. Certaines bombes possèdent un tube à rallonge pour accéder aux recoins inaccessibles. 

 

À savoir : vous pouvez aussi utiliser un coton tige ou un pinceau souple pour nettoyer les recoins de votre clavier, ou un plumeau pour dépoussiérer au quotidien.

> Voir les kits de nettoyage informatique

Image

Nettoyer son écran d'ordinateur

Comme pour les téléviseurs, votre écran informatique attire poussières et taches. Non seulement les bactéries prolifèrent, mais cela réduit aussi la lisibilité de votre écran. L'absence d'entretien peut donc provoquer une fatigue occulaire.

La solution : utiliser une lingette nettoyante conçue pour les écrans informatiques. Attention, ce nettoyage s'effectue toujours écran éteint et froid. Enfin, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre sec, conçu pour les moniteurs informatiques, pour un nettoyage quotidien. 

> Voir tous les nettoyants pour écran

Nettoyer sa souris

Dernière forteresse des bactéries, en contact quasi-constant avec votre main, la souris contient autant de microbes que votre clavier.

La solution : un nettoyage quotidien avec une lingette nettoyante anti-bactérienne est donc conseillé pour désinfecter votre souris. Vous pourrez ainsi surfer sur le Web sans aucune crainte des virus... 

Image
 

À savoir : n'utilisez jamais de produits ménagers ou de chiffons rêches, qui risquent d'endommager votre matériel informatique. Utilisez donc toujours des nettoyants spécifiquement conçus pour ce type d'appareil.

Vous avez perdu la connexion.