Quel appareil choisir entre caméra et caméscope pour filmer ?

lea
Publié le 18/06/2023 3005
Share
cam494-2.jpg
Quelle émotion de revoir des films de famille qui ont 10 ans, 20 ans voire plus… Les souvenirs en vidéo, c’est précieux. Filmer aujourd’hui, c’est garder des images que vous aurez plaisir à revoir plus tard. Quel appareil choisir pour immortaliser vos souvenirs ? Caméscope ou caméra sportive ? On vous aide à choisir ce qui est le mieux pour vous.

Avec quoi filmer ?

Tout dépend de votre usage !

  • Le smartphone est pratique pour les petites vidéos spontanées courtes mais n’est pas vraiment approprié pour des séquences plus longues (un mariage, un spectacle de fin d’année, le film des vacances…). Son espace de stockage est limité, la prise de son est moins qualitative avec son petit microphone, etc.
  • Les appareils photo, en particulier les reflex et les hybrides, sont aujourd’hui de très bonnes caméras. Si vous voulez jongler entre photo et vidéo, l’appareil photo est la bonne solution pour avoir des souvenirs à la fois fixes et animés, de qualité et sans cumuler deux appareils.

Si vous voulez avant tout filmer, le caméscope ou la caméra sont recommandés. Et sachez que même s’ils sont faits pour la vidéo, vous pourrez prendre des photos avec. 

Caméra sportive / caméscope : comment choisir entre les deux ?

  • La caméra de sport est ultra-compacte, légère et s’accroche partout. Elle est résistante aux chocs, à la poussière et à l’eau (directement ou grâce à un caisson étanche). Elle se fait oublier et vous suit en toutes conditions. Elle  est idéale pour toutes les activités de plein air (y compris aquatiques), extrêmes mais aussi plus familiales. Sa particularité est son objectif grand angle.
  • Le caméscope traditionnel, se tient à la main avec une ergonomie conçue pour. Il sera votre compagnon dans tous les moments que vous souhaitez immortaliser : petits et grands événements, sorties familiales, vacances, etc. Les caméscopes aujourd’hui sont assez compacts et faciles à transporter. Leur particularité : ils permettent de zoomer pour se rapprocher de son sujet en toute en discrétion.

La caméra RX0 de Sony résiste aux chocs et à l'eau !

4K : la résolution à privilégier

On parle beaucoup de 4K ou ultra-haute définition du côté des TV, mais celle-ci a aussi fait son entrée côté caméras. La 4K est aujourd’hui le meilleur compromis en termes de résolution d’image. Filmer en 4K, c’est aussi assurer la pérennité de vos souvenirs vidéo. Si vous optez pour une meilleure résolution, vous profiterez plus longtemps d’une qualité d’image optimale.

  • Au rayon caméra de sport, on trouve déjà plusieurs caméras 4K, dans une gamme de prix accessible.

  • Il existe également des caméscopes 4K. Ils demandent un investissement plus conséquent, à vous de voir quels sont vos besoins et attentes.

Sinon la majorité des caméras et caméscopes sont aujourd’hui Full HD 1080p

Comparaison de la 4K et de la Full HD
 

Différences entre un caméscope et une caméra

Objectifs, focales, zoom...

La caméra de sport a la particularité d’être équipée d'un objectif ultra-grand angle. Elle filme ainsi un cadre très large et a parfois cet effet "loupe" reconnaissable. Autre particularité : sa focale est généralement fixe (on ne peut pas zoomer). On trouve même désormais des caméras qui filment à 360° !

À contrario, le caméscope est pourvu d'un zoom qui peut, sur certains modèles, être très puissant : jusqu’à 50x ! Attention toutefois quand vous filmerez, plus vous zoomerez, plus votre image bougera si vous n’êtes pas stable. Dans ce cas, l'utilisation d'un pied est fortement recommandée.

En résumé un caméscope s'impose pour filmer les spectacles, les mariages, les événements familiaux où il est intéressant de zoomer sur les sujets. La caméra sportive est plus adaptée pour filmer une scène en action comme une descente de canyoning ou de vtt.

Un kitesurfer se filme avec une caméra sport
 

Le WiFi pour démultiplier les possibilités de votre caméscope

Chaque marque propose une ou plusieurs applications pour déployer les possibilités.

Le WiFi sur une caméra vous permet de :

  • Déclencher l'enregistrement à distance en posant la caméra quelque part à un endroit stratégique (Pratique quand on veut être aussi sur les images !) ;

  • Visualiser sur votre smartphone si le cadrage et l’orientation de la caméra sont conformes à vos attentes, ce qui est très utile pour les caméras de sport qui n’ont pas d’écran ; 

  • Transférer vos images sur votre téléphone et, du coup, pouvoir les partager tout de suite avec vos proches.

  • Monter les images enregistrées pour les envoyer ensuite sur les réseaux sociaux. 

    Hero7black connectée
     

Bonus : le NFC

Certains modèles sont équipés du NFC. Cette technologie sans contact permet de déclencher des actions entre deux appareils compatibles. Par exemple, vous approchez votre caméscope de votre smartphone, automatiquement et immédiatement les deux appareils se connectent en Wi-Fi.

Les petits + qui comptent

Vérifiez la connectique

Côté connectique, la présence d’une sortie HDMI (souvent un port mini HDMI) est indispensable pour visionner vos vidéos en HD lorsque vous branchez le caméscope directement à la TV.

La présence d’une sortie casque et/ou d’une entrée micro sera utile pour ceux qui veulent réaliser des vidéos un peu plus pro.

Etanchéité et antichocs

Certains modèles résistent aux éclaboussures et même aux plongées peu profondes. Du coup, filmer dans la piscine ou la mer devient possible ! Les caméras sportives sont souvent équipées d'un système antichoc pour filmer les exploits sportifs qui secouent. Si vous faites de la plongée un modèle étanche s'impose pour immortaliser les poissons de toutes les couleurs !

Stabilisation

Un appareil pourvu d'une stabilisation optique apportera une fluidité d'image et une netteté qui fait la différence. Que vous soyez au ski, sous l’eau ou en train de dévaler les pentes à VTT, vos images seront réussies.

Projecteur intégré

Enfin, certains caméscopes ont une fonction qui vous permet de projeter les images au mur, à la manière d’un vidéoprojecteur. Très pratique pour regarder les films que vous avez faits en famille.

Vous pouvez même l’utiliser comme un vidéoprojecteur portable en projetant d’autres contenus grâce à l’entrée externe.

Un caméscope Sony avec projecteur intégré

Les accessoires indispensables pour votre appareil

Supports, fixations, harnais...

Avec une caméra de sport, les supports pour l'attacher à différents endroits se révéleront vite indispensables : une perche, une fixation pour casque, un harnais pour le torse... Les caméras sont fournies à la base avec plus ou moins de supports. À vous d'identifier vos envies et besoins !  

Le trépied

Avec un caméscope à fort zoom, l'utilisation d'un trépied est recommandée. En vidéo, les mouvements donnent un côté amateur et donnent surtout mal au coeur ! D'une manière générale, veillez à être bien stable, évitez de porter la caméra à bout de bras, et si possible utilisez un pied.

Le stabilisateur

Le stabilisateur vous aide à tourner une vidéo en toute fluidité ; Il offre souvent d'autres fonctions pour démultiplier les possibilités de votre caméra comme le Timelapse, le Motionlapse ou le Hyperlapse.

Le boîtier étanche

Vous faites de la plongée sous-marine ? Le caisson étanche s'impose pour filmer les fonds marins jusqu'à 60 mètres !

La carte mémoire

Aujourd'hui caméras et caméscopes enregistrent vos vidéos sur une carte mémoire. Son choix est important : optez pour une bonne vitesse d'écriture et pour une grande capacité de stockage.

OsmoPocket