Confinement : comment éviter de grossir ?

lea
Publié le 30/04/2020 25377
Share
poids494.jpg
En ces temps de confinement, conserver son poids de forme relève d’un challenge de haut vol. Comment arriver à conserver la motivation pour bouger un peu chaque jour, comment adapter son alimentation à son activité ? Voici quelques pistes à explorer pour continuer à rentrer dans ses jeans.

Comment éviter la fonte des muscles ?

Vingt minutes d’activité par jour au minimum

Avec un peu de créativité, une bouteille d’eau devient une haltère ou vos claquettes de véritables raquettes de ping-pong. Toute activité est bonne à prendre ! Avec vos enfants ou entre colocataires, accordez-vous 20 minutes d’activité par jour. Cherchez un coach sur le web pour vous motiver. YanisSport, Swedish fit… Que ce soit en suivant des cours en ligne dispensés par les professionnels du sport ou en visionnant les chaînes publiques qui offrent des cours gratuits, ne perdez pas le plaisir de transpirer et de vous défouler.

Vingt minutes d'activité sont requises au minimum par jour
 

Poids : perdez-vous ou gagnez-vous du muscle ?

Nombreux sont ceux qui ont commencé la période de confinement par une perte de poids. Etait-ce du muscle ou de la graisse ? Si vous vous posez cette question, une balance à impédencemètre (qui indique la composition corporelle) pourra y répondre et surtout vous indiquer si cette tendance s’accentue ou pas au fil des jours.

A lire aussi sur Darty & Vous

Comment perdre du ventre ?

 

Que manger en période de sédentarité intense ?

Il n’est pas forcément nécessaire de réduire sa portion calorique. Il vaut mieux bien manger à table comme d’habitude pour éviter les creux et le grignotage ensuite. Mélangez des féculents à des légumes systématiquement. Veillez aussi à consommer des légumes ou fruits crus pour garantir à votre corps un apport en vitamine C. Crêpes, pancakes, gâteaux maison… accordez-vous des petits plaisirs de temps à autre. 

Le poke bowl, un vrai repas équilibré dans un bol
 

Rythmer ses journées permet de limiter les encas hors repas.

Le mieux est de garder des horaires réguliers de lever et coucher, et de repas.

Des problèmes pour vous endormir ?

Quelques aliments peuvent vous aider à favoriser la production d’hormones du sommeil comme les légumes verts, les amandes, les noix, le poisson, les oeufs, les légumineuses et les herbes aromatiques.

La montre connectée pour se motiver ?

L’usage de trackers d’activité associé à une application mobile offrent une vraie source de motivation au quotidien. Quelques pas entre la cave, la cuisine et le salon ? C’est déjà une forme d’activité que votre montre connectée enregistre. Les nombreux conseils et astuces reçus dans l’application pour faire du sport malgré le confinement ont l’avantage de ne pas vous laisser seul face à votre propre motivation et permettent même de recevoir un bilan complet de son activité hebdomadaire, de partager sa séance de sport avec ses amis et de redécouvrir le plaisir de la compétition saine.  

Notifications sur un bracelet connecté
 
 
 
 

Le sommeil : la clé pour éviter de grossir

Nombreux sont ceux qui enchainent les courtes nuits ou les nuits blanches depuis quelques semaines. L’activité physique régulière est indispensable pour se dépenser et ainsi garder une bonne hygiène de sommeil. Prenez aussi le temps de faire une activité qui vous fera du bien (cuisine, loisirs créatifs, dessin, lecture, danse, musique, jardinage…) au moins une fois dans la journée. C'est important de ressentir une sensation de fatigue physique pour arriver à mieux trouver le sommeil.

Une solution connectée pour surveiller son sommeil : Sleep Analyser de Withings

Ce capteur de sommeil se glisse sous votre matelas pour vous fournir une analyse approfondie de votre nuit. Directement relié à l'application Health Mate où vous trouverez des conseils et des informations personnalisées sur votre sommeil, Sleep Analyzer permet de détecter l'apnée du sommeil.)