Examens : comment gérer son stress ?

Alexia
Publié le 04/06/2019
Share
stress494.jpg
Bac, brevet, partiels, tests… la date fatidique approche et, avec elle, le stress monte peu à peu. Comment gérer les angoisses et affronter l’épreuve au meilleur de sa forme ? Tel un sportif, préparez-vous pour le sprint final !

J-7 : On s’entraîne

Dormez ! En effet, pour pouvoir lutter contre les angoisses de l’esprit, votre meilleure arme, c’est vous-même ! Plus on est fatigué, plus on est sensible au stress. Préservez donc votre sommeil durant les jours, voire les semaines, qui précèdent le Jour J. Des nuits de bonne qualité boosteront vos capacités de mémorisation.

Faites du sport ! On le sait, l’activité sportive permet au corps de secréter des endorphines. Celles-ci ont des vertus anxiolytiques et euphorisantes. Quelques séances de natation, de course ou de danse sont donc tout à fait indiquées au cours de la préparation aux épreuves.
Courir pour mieux dormir !

 

Mangez équilibré ! C’est la base même si les périodes de révisions riment souvent avec malbouffe et caféine à haute dose. Et pourtant, boire assez d’eau et bien s’alimenter sont les piliers de votre préparation physique. 

J-1 : On s’échauffe  

Organisez-vous… La veille d’une épreuve, préparez vos affaires, vos vêtements et tout ce dont vous aurez besoin pour ne pas avoir à vérifier et re-vérifier si vous avez oublié quelque chose. Tout ce qui fait baisser le stress est bon à prendre.
D’ailleurs, délaissez les révisions de dernière minute. Soufflez, respirez et aérez-vous l’esprit. Un film, un livre, un jeu de société, écouter de la musique… Quelle que soit la solution choisie, il est essentiel de déconnecter et de lâcher prise, ultime pause avant l’épreuve.

 Organiser son sac !

Jour J : On se concentre

Impossible de sauter le petit-déjeuner, même pour ceux qui ont l’habitude de sortir le ventre vide. Le jour d’un examen, il est impératif de se nourrir pour être en forme physiquement et mentalement. Sucres lents, vitamines et protéines constituent le carburant idéal : céréales, tartines, fruit, smoothie bowl, yaourt ou lait… Faites le plein d’énergie !


Respirer avant d'être inspiré !

 

Et enfin, respirez… N’hésitez pas à effectuer des exercices de relaxation et ce, jusqu’au début de l’épreuve. Inspirez profondément en gonflant le ventre et expirez lentement pour vous oxygéner. Vous pouvez également méditer pour vous calmer. Il existe d’ailleurs des applications, comme Petit Bambou, pour vous guider sur le chemin qui mène à la sérénité.

L'entraînement est fini. A vous de jouer !