Pourquoi et comment utiliser un humidificateur d'air ?

Nassim
Publié le 17/01/2024 316
Share
Femme qui travaille avec un humidificateur d'air à côté d'elle
La présence d'un air trop sec dans votre intérieur n'est jamais bon signe...Irritations, gorge qui gratte, insomnies voire crises d'asthme, voilà autant de symptômes pouvant vous toucher si l'air de votre maison n'est pas assez humide. Et si vous optiez pour un humidificateur ? Quel est son rôle ? Quels sont les différents modèles sur le marché ? Comment bien l'utiliser ? Voici autant de questions auxquelles nous allons tâcher de répondre !

Pourquoi utiliser un humidificateur d'air ?

Dans l'idéal, le taux d'humidité de vos pièces de vie doit se situer entre 40 et 60%. Malheureusement, il arrive souvent que cela ne soit pas le cas spécialement en hiver quand les radiateurs sont constamment allumés ou en été durant les périodes de fortes chaleurs. Il est alors conseillé d'utiliser un humidificateur pour assainir l'air ambiant de votre intérieur.

En augmentant le taux d'humidité vous allez pouvoir mieux vous protéger des nombreux désagréments d'un air trop sec : toux, irritations de la gorge, asséchement de la peau, gerçures des lèvres, troubles du sommeil... En effet, la quantité de poussière présente dans l'air est réduite quand le taux d'humidité est correct. Enfin, l'humidificateur d'air permet de baisser l'électricité statique présente chez vous. 

L'humidificateur est régulièrement utilisé dans les chambres d'enfants pour leur assurer un sommeil paisible et surtout leur éviter tout problème respiratoire.

Quels sont les différents types d'humidificateur d'air ?

Il existe différents types d'humidificateur d'air, chacun disposant d'avantages, mais aussi d'inconvénients. 

Humidificateur à vapeur froide

Fonctionnant sur le principe de l'évaporation naturelle, l'humidificateur à vapeur froide présente les avantages d'être silencieux et de peu consommer. Un ventilateur souffle de l'air sec sur un filtre absorbant placé au fond de l'appareil. Des minuscules gouttelettes sont alors propulsées dans la pièce permettant à la pièce de s'humidifier. 

Cet appareil est particulièrement utilisé dans les chambres à coucher grâce à son niveau sonore peu élevé. Par contre, il est préconisé de régulièrement les nettoyer afin d'éviter la prolifération de bactéries dans le réservoir d'eau.

Humidificateur à vapeur chaude 

L'eau présente dans le réservoir est chauffée avant d'être transformée en vapeur grâce à deux électrodes. Le principal avantage de cet appareil est que les bactéries ne peuvent pas s'y développer. C'est donc un élément bien plus simple à entretenir. 

Par contre, sa consommation électrique est bien plus importante qu'un modèle à vapeur froide, et il peut réchauffer l'air ambiant de la pièce. Il n'est pas conseillé d'utiliser de la vapeur chaude dans une froide d'enfant pour éviter tout accident.

Humidificateur à ultrasons

Grâce à des ultrasons, la membrane métallique présente dans l'appareil génère une vapeur d'eau qui est alors propulsée dans votre pièce. L'humidificateur à ultrasons est parfaitement silencieux. Toutefois, comme le modèle à vapeur froide, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement. 

Image

Comment bien entretenir son humidificateur d'air ?

Il est primordial de bien entretenir votre humidificateur d'air. En effet, une mauvaise utilisation peut transformer votre logement en nid à bactéries ! Pour éviter cela, voici la marche à suivre :

1. Nettoyer régulièrement votre humidificateur

Qui dit humidité, dit présence de bactéries ! Ces dernières peuvent être très néfastes pour votre santé, et plus particulièrement celles de vos enfants. C'est pourquoi, vous devez nettoyer votre humidificateur tous les trois jours maximum. Lavez-le uniquement avec de l'eau savonneuse, et en aucun cas des produits chimiques.

2. Filtrer l'eau du robinet

Il est préconisé d'utiliser de l'eau distillée plutôt que l'eau du robinet directement. En effet, cette dernière peut contenir des micro-organismes qu'il vaut mieux éviter de respirer.

3. Vérifier la présence d'éventuelles traces d'humidité autour de l'appareil

Il est important de vérifier que la présence de l'humidificateur ne provoque pas des traces de moisissure chez vous. Vérifiez régulièrement l'état des murs et du mobilier situés autour de l'humidificateur. Si vous percevez des traces, baissez l'intensité de l'appareil ou déplacez-le dans un autre endroit.

Pensez également à investir dans un hygromètre pour constamment mesurer le taux d'humidité présent dans votre logement ! 

Où installer l'humidificateur ?

Afin d'obtenir la meilleure efficacité possible de votre humidificateur, voici comment bien le positionner :

  • Placez l'appareil au centre de la pièce pour que la vapeur soit efficacement distribuée ;
  • Ne pas placer l’humidificateur contre un meuble ou trop près du mur. En effet, l'humidité pourrait les détériorer ;
  • Ne positionnez surtout par votre équipement à côté d'une source de chaleur comme un chauffage électrique par exemple.

Sur le même thème