Prendre soi-même sa tension, quel intérêt ?

luisa
Publié le 24/09/2013
Share
tensiometre-automesure.jpg
Surveiller sa courbe de poids, déterminer le nombre de calories brûlées au cours d'une activité physique... De nombreux appareils permettent de prendre soi-même ce genre de mesures à domicile. Parmi eux, le tensiomètre. Quel intérêt d'en posséder un chez soi ? Est-il réellement utile si l'on ne souffre pas de problèmes de tension artérielle ?

Pourquoi surveiller sa tension ?Connaissez-vous votre tension ?

Aujourd'hui, plus de 40% des 35-55 ans ne connaissent pas leur tension artérielle. Il faut dire que si tout va bien niveau santé, on oublie vite les chiffres qu'a pu nous annoncer le docteur lors de notre dernière visite au cabinet médical...

 

Garder sa tension sous contrôle

Le saviez-vous : la moitié des personnes qui souffrent d’hypertension l’ignorent, car bien souvent aucun symptôme ne donne l'alerte. Elle engendre pourtant des risques importants : infarctus, attaques cérébrales... Outre une bonne hygiène de vie, la surveillance régulière reste la meilleure des préventions.

 

Comment prendre soi-même sa tension à la maison ?

Tensiomètre connectéPour ceux qui ne veulent pas avoir à se déplacer à la pharmacie pour mesurer leur tension, les médecins recommandent de choisir un tensiomètre homologué, mesurant la tension au bras. C'est l'idéal pour effectuer vos mesures au repos, dans de bonnes conditions, et sans risquer l'effet blouse blanche ! Certains modèles, dits connectés, permettent de mesurer et suivre votre tension, votre fréquence cardiaque, votre onde de pouls et le temps de mesure, directement sur votre smartphone. L'avantage est de pouvoir garder un œil sur vos données de santé où que vous soyez, grâce à une application dédiée, sur laquelle vous pouvez retrouver votre historique sous forme de tableau, de graphique, etc.

 
Braun, partenaire de la journée nationale de luttre contre l'HTA