Matin, midi ou soir, quel est le moment idéal pour faire du sport ?

Doriane
Publié le 28/12/2023 179
Share
visu-princip-sport.jpg
Le matin ? L’après-midi ? Plus tard dans la soirée ? Voici quelques indications pour y voir plus clair et trouver le moment le plus propice à la pratique de votre activité physique.

Y a-t-il un moment idéal pour le sport ?

De nombreux spécialistes s’accordent sur le fait que le meilleur moment pour le sport se situerait aux alentours de 16h et jusqu’à 19h. La température du corps est élevée (plus elle est élevée, plus nos performances physiques sont bonnes) et le corps est donc en pleine possession de ses moyens.

Durant cette période vous pouvez vous lâcher avec une séance de fitness intensive ou d’arts martiaux. Les obligations du quotidien limitent bien souvent la possibilité de faire du sport durant ces heures. Mais si vous le pouvez, ne vous privez surtout pas !

> Avant ou après manger ?

Il est préférable de faire sa séance de sport avant le repas afin d'être plus performant durant l'effort. En effet, il faut attendre 2h après un repas avant de pouvoir faire du sport car l'énergie du corps est en grande partie réquisitionnée par la digestion. Cependant, si votre séance se déroule le soir, pensez à toujours avoir une banane, des amandes ou une barre de céréales dans votre sac pour grignoter avant votre cours ou entraînement

Pour les lève-tôt

Certains disent que le matin au réveil représente le meilleur moment de la journée pour s’entraîner. Cependant, cela dépend du rythme de sommeil de chacun. Effectivement, commencer la matinée avec un effort trop intensif avant d’aller au travail peut s’avérer néfaste pour le corps et pour votre journée.

D’autant plus si vous avez besoin d’un nombre d’heures de sommeil conséquent. Néanmoins, avoir une activité physique le matin permet de se mettre en jambe et de bonne humeur (cela canalise mieux le stress) pour une journée bien remplie.

Plutôt qu’une séance de crossfit, optez pour du yoga ou du pilates afin de réveiller le corps en douceur. Si vous pratiquez vos exercices au saut du lit, pensez tout de même à prendre une boisson (chaude ou non) avant l'effort.

Faire du sport en douceur le matin pour se réveiller

> Lire aussi : le Pilates, un sport pas comme les autres

Un peu d’activité physique à la pause déjeuner ?

Pour certains, la pause de midi peut s’avérer être le seul moment de libre à consacrer au sport. C’est le moment idéal pour un petit footing ou une séance en salle de 40 à 45 minutes avant d’aller manger avec les collègues. Misez plutôt sur de l’endurance que sur du fractionné trop explosif qui risquerait de vous mettre à mal. Un peu de footing ou de natation en revanche ne peuvent que vous faire du bien !

La natation est idéale le midi pour se dépenser

Vous n'êtes libre que le soir ?

La majorité des gens s’accorde à dire que faire du sport après 20h a un impact sur le sommeil en raison de la production d’adrénaline conséquente durant l’effort. Cependant, il est parfois compliqué de choisir l'heure de son cours ou de son entraînement.

Mais ce n’est pas une excuse pour s'abstenir de sport. Il existe des solutions. Pour éviter de rester éveillé jusqu’à 3h du matin, il est possible de détendre le corps avec quelques étirement en fin de séance ainsi qu’une bonne douche chaude en rentrant chez vous. Cela vous permettra de calmer votre rythme cardiaque plus rapidement et de faire redescendre l’adrénaline un peu plus vite mais ne vous garantira pas d’être au lit à 22h.

Essayez d'alterner entre soirée entraînement et soirée calme afin de pouvoir récupérer des nuits plus courtes dues au sport. Si vous êtes sujet aux insomnies il est peut-être préférable d’opter pour un autre horaire.

Se défouler après une journée compliquée fait aussi beaucoup de bien au moral

Le plus important : savoir s’écouter

Il n’y a pas de règles définies pour la pratique du sport. Nous avons tous un rythme biologique différent et le sport est avant tout une histoire de motivation. Le meilleur moment sera celui où votre corps vous dira « c’est bon, là j’ai vraiment envie de me défouler ».

N’hésitez pas à tester plusieurs horaires pour savoir lequel vous correspond le mieux en termes d’envie et de capacités physiques. Cela dépend aussi de votre rythme de vie et de votre rythme d’alimentation.