Télétravail : comment lutter contre le mal au dos ?

lea
Publié le 31/10/2020
Share
malaudos494_0.jpg
Lombaires, trapèze, nuque... Ils sont douloureux ? Plus que jamais la sédentarité et les mauvaises postures mettent le corps à rude épreuve. Voici quelques pistes pour éviter ou soulager vos douleurs lombaires.

Comment s’installer quand on n’a pas de vrai bureau, ni de chaise ergonomique ?

La clé d’une bonne position repose sur celle du bassin. Celui-ci doit être stable pour permettre à votre dos d’être droit sans effort. Vos deux pieds doivent toucher le sol pour maintenir une position équilibrée. Concrètement, pour travailler, évitez le canapé car il positionne le bassin vers l’arrière surtout s’il est profond et un peu creux. En revanche, un tabouret peut être intéressant à tester une partie de la journée. Le fait de ne pas avoir de dossier fatigue au bout d’un moment donc l’idée est d’alterner les sièges et les positions. Si vous travaillez avec un PC portable, essayez de le surélever avec quelques dictionnaires pour que l’écran soit à hauteur du regard. L’idéal est d’avoir une souris et un clavier indépendant. Vous pouvez aussi essayer de vous asseoir en tailleur avec votre PC sur une table basse.

La bonne posture devant un PC
 

Les solutions préventives : boire, faire souvent de courtes pauses

Il est recommandé de passez au minimum 10 minutes debout toutes les 2 heures. Les pauses peuvent être plus courtes. Plus elles seront nombreuses, plus elles seront efficaces. Par exemple, allez vous faire un thé dans la cuisine, et étirez-vous pendant que l’eau boue. Passez un coup de fil en faisant les cent pas… 

N'oubliez pas de boire ! Parfois, on est tellement concentré.e sur ses tâches que l'on peut facilement oublier de faire des pauses et d'aller boire un verre d'eau. Pourtant l'hydratation est essentielle pour éviter les contractures musculaires.

Lyne Up, le tee shirt révolutionnaire de Percko qui corrige votre posture

Lyne Up Percko
 

Besoin d'aide pour vous aider à prendre conscience de votre posture et la corriger ? Lyne UP est le premier sous-vêtement qui soulage le mal de dos. Il est équipé d'un système de tenseurs brevetés qui exercent une légère pression sur vos épaules et le bas de votre dos, lorsque vous êtes avachi.e, pour vous inciter à vous redresser. Contrairement à une ceinture lombaire, avec Lyne UP, vous mobilisez et renforcez vos muscles.

> J'ai testé Lyne Up, le tee-shirt anti-mal de dos de Percko

Bougez et étirez-vous chaque jour !

Attention, je n’ai pas dit "faites du sport"… Il s’agit de faire régulièrement quelques mouvements. Cela peut se traduire par une séance de ménage ou par faire des triceps inversés en s’appuyant sur la baignoire, faire une série de demi-pompes dans la cuisine en s’appuyant sur le plan de travail, pendant que le repas est en train de cuire. Vous pouvez aussi simplement vous lever, et chercher à toucher vos pieds sans plier les genoux. 

Si vos mains et vos poignets sont sensibles en fin de journée, vous pouvez les étirer ainsi : la paume en avant, tirez avec votre autre main quelques secondes puis changez de main. Ramenez la paume vers vous, et tirez à nouveau quelques seconde avec l’autre main puis changez de main.

Le gainage idéal pour renforcer sa ceinture abdominale
 

Pour les plus courageux.ses, le gainage permet de renforcer ses muscles, notamment ceux de la ceinture abdominale, et limiter les douleurs lombaires. Recherchez des vidéos adaptées à votre niveau et au temps disponible dont vous disposez. Plus vous le ferez régulièrement et plus les douleurs disparaîtront. C’est un vrai investissement payant à moyen terme.

Que faire quand on a mal au dos ? 

Le pilates, le sport très adapté au confinement
 

Les séances de Pilates sont très intéressantes pour tonifier les muscles en douceur et mixer avec des étirements. Il existe plein de vidéos à sélectionner selon votre niveau et la durée qui peuvent correspondre à votre profil et vos envies.

Une séance d’étirements est également efficace pour vous soulager. La posture du chat alterne dos rond et dos plat. Essayez !

Alternez dos rond et dos plat pour soulager vos douleurs lombaires
 

Vous pensez que vous allez être moins productif.ve en faisant toutes ces pauses ? Bien au contraire, bouger permet d’oxygéner le cerveau et donc de mieux travailler ensuite. A méditer donc !

A lire aussi sur Darty & Vous

En finir avec le mal de dos