Le Nia, la danse du moment qui harmonise le corps et l'esprit

Morgane
Publié le 19/07/2021 325
Share
danse-nia-494.jpg
Le Nia est une technique de mouvement dansé qui vous invite à être à l'écoute de votre corps et de vos émotions. Il s'inspire de la danse, des arts martiaux et de la prise de conscience. Focus.

Le Nia, qu’est-ce que c’est ? 

Le Nia harmonise le corps et l'esprit pour une vie saine et plus sereine.
 

Nia est l’acronyme de Now I am, qui signifie en français Maintenant je suis. Cette discipline est à la rencontre entre le monde occidental et la sagesse orientale. Les chorégraphies sont réalisées en musique. Elles permettent de mieux se connaître au travers d’une prise de conscience corporelle, visent à l’harmonie entre le corps et l’esprit et renforcent l’estime de soi et la joie de vivre par des mouvements innovants.  

La danse se pratique pieds nus dans une tenue confortable. Les cours se composent de 9 à 10 enchaînements chorégraphiés, plus ou moins rapides, et durent environ 60 minutes. Ils sont rythmés entre des temps guidés et des plages de danse libre. Il faut prévoir une bouteille d’eau, une serviette et un plaid.

L’origine du Now I am

Cette pratique est née aux Etats-Unis, sur la côte californienne, au début des années 80. Elle est enseignée en France depuis 2005. Le Nia s’inspire de 9 disciplines :

  • Les danses : la danse jazz, la danse moderne et la danse d’Isadora Duncan (une danseuse américaine qui a remis au goût du jour des figures antiques grecques dans la danse).
  • Les arts martiaux : le Taï Chi, le Tae Kwon Do et l’Aïkido.
  • La prise de conscience corporelle : le yoga, la technique Alexander (elle enseigne la capacité à faire un nouveau choix consciemment plutôt que de réagir trop rapidement) et l’enseignement de Moshé Feldenkrais® (un apprentissage de la conscience de soi par le mouvement).

Au total, le Nia est composé de 52 mouvements.

Pour la petite histoire : Debbie et Carlos Rosas, professeurs d’aérobic et de tennis, ont fait le constat que les élèves s’ennuyaient voire se blessaient pendant les cours de fitness. Ils ont travaillé ensemble à une nouvelle technique plus fluide et moins robotique. Cette recherche a fait naître le Nia.

Les multiples bienfaits physiques et psychologiques

Cette discipline agit de façon holistique et améliore le plaisir de vivre dans son corps. Elle est bénéfique pour entretenir sa condition physique et mentale. Cet art présente plusieurs avantages pour la forme : flexibilité, agilité, mobilité, stabilité et force. La posture est améliorée, favorise la perte de poids et renforce les muscles. Le Nia améliore aussi la circulation du sang, le drainage lymphatique et renforce l’immunité́. Enfin, il agit positivement sur le mental en soulageant du stress, supprimant les blocages et libérant les émotions.

Le Nia, une danse accessible à tous les publics  

Le Now I am est accessible à tous les publics, même les femmes enceintes.

Cette pratique est à la portée de tous et toutes, y compris les femmes enceintes. Les gestes sont faciles à répéter et à improviser, même pour les novices en danse.

A lire aussi sur Darty & Vous 

Le pilates, le sport pas comme les autres 

La tendance du hygge, le bonheur selon les Danois