Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Tout simplement indispensable en cuisine, il convient d'avoir plusieurs couteaux de cuisine afin de répondre à différents usages. Dans un tiroir de base, on doit ainsi pouvoir retrouver :
un couteau à lame longue (le couteau du Chef) pour trancher une pièce de viande, tailler les légumes en lamelles, ou hacher les herbes
un couteau à lame souple (le "filet de sole") pour couper fin et lever facilement de beaux filets de poisson
un couteau à lame crantée (couteau à pain) pour trancher pain, gâteaux ou génoises sans les écraser
Si vous souhaitez en savoir plus, on vous explique ici quel couteau de cuisine choisir pour quel usage.
► Complément indispensable : la planche à découper !
Idéal pour peler finement fruits et légumes, il existe des épluches-légumes de différentes formes. Le plus courant, de forme allongée (comme un couteau), possède une pointe à creuser pour enlever les "yeux" des pommes de terre. Les modèles dotés d'une lame pivotante permettent d'épouser parfaitement l'arrondi des fruits et des légumes. Une lame dentelée permet quant à elle de bien adhérer sur des peaux lisses et/ou fines comme les pêches, les tomates, les kiwis... Pour les légumes longs, les "rasoirs à légumes" (lame perpendiculaire au manche) sont particulièrement indiqués. Ils permettent en plus de découper de fines lamelles de fruits, des tagliatelles de légumes ou encore des copeaux de parmesan pour vos présentations !
> Voir aussi : ustensiles de cuisine
Spatule, fouet, cuillère, louche, écumoire... Autant d'ustensiles incontournables, qui se déclinent en différentes matières, formes et tailles. Le bois et le silicone sont particulièrement indiqués pour ne pas rayer vos récipients, et notamment les surfaces anti-adhésives de vos casseroles.
Idéal pour battre les blancs en neige, travailler une pâte à crêpes ou mélanger une purée, il en existe de différentes formes. Le plus classique, de forme droite et allongée pour atteindre facilement les recoins des casseroles, permet de fouetter les sauces et les pâtes plus denses. Plus arrondi, le fouet ballon est préférable pour monter les blancs en neige ou battre les pâtes légères (sabayon, chantilly). Pour réaliser des oeufs brouillés ou pour mélanger vos sauces directement dans la poêle, optez pour un fouet plat !
Utile pour retourner les aliments qui cuisent à la poêle, à la plancha ou au barbecue, la pince présente l'avantage de pouvoir également mélanger et servir. Elle est aussi idéale pour manipuler les petites pièces (crevettes, noix de St-Jacques...). Pour retourner des filets de poisson sans les abîmer, ou encore servir vos oeufs au plat, préférez l'utilisation d'une spatule large. Pour les crêpes, une spatule spécifique, longue et flexible, est indispensable... à moins que vous ne préfériez les faire sauter !