Nos conseils pour aménager une cuisine en couloir

La rédaction
Publié le 01/07/2019
Share
couverture-cuisine-couloir.jpg
L’aménagement d’une cuisine tout en longueur : un casse-tête ? Pas forcément : quelques conseils avisés et quelques règles de base, et vous ferez de votre cuisine en couloir un vrai atout. Psttt… Ça tombe bien, on vous dit tout !

Optimiser l’espace

Dans une cuisine exiguë, pas question de perdre le moindre mètre carré. Alors on optimise au maximum l’aménagement pour obtenir un espace fonctionnel et agréable. L’astuce est dans la hauteur : n’ayez pas peur d’opter pour des meubles hauts afin d’utiliser tout le potentiel de la pièce. Sur les étagères les plus hautes, vous pourrez stocker par exemple les appareils d’électroménager que vous utilisez plus rarement. Côté meubles bas, choisissez des modèles qui vous permettront d’encastrer le gros électroménager, comme le lave-vaisselle : vous gagnez ainsi de la place et votre cuisine sera plus harmonieuse. Et pour prendre votre repas dans une cuisine couloir, une table et des tabourets hauts de type bar seront appropriés.

Apporter de la lumière

Pour éviter le côté sombre d’une cuisine tout en longueur, jouez sur la luminosité, surtout si l’éclairage naturel est insuffisant. Et pour cela, les meubles peuvent être vos alliés ! Optez notamment pour des teintes très claires et des coloris lumineux. Le must : des meubles blancs laqués, qui réfléchiront la lumière et donneront une impression d’espace à votre cuisine en couloir. Pensez bien entendu aux luminaires : des spots ou des plafonniers viendront compléter à merveille l’éclairage naturel. Si votre cuisine et votre séjour sont adjacents, pourquoi ne pas remplacer la cloison par une grande baie vitrée ? Un choix qui apportera de la lumière en cuisine tout en créant un espace moderne et convivial… sans pour autant laisser entrer les odeurs de la cuisine dans la pièce de vie. 

Un éclairage peut donner une sensation d'espace !
 

Jouer avec les matières et les perspectives

Pour optimiser votre espace en cuisine tout en y apportant un petit supplément d’âme, variez les couleurs et les matières. Si vos meubles de cuisine sont blancs, choisissez par exemple une crédence en bois pour soutenir les éléments. Elle apportera une touche chaude et un effet naturel à votre pièce. Le fait de jouer sur les contrastes vous permettra d’éviter facilement que votre cuisine dégage une atmosphère froide et impersonnelle. Et pour apporter une impression de grandeur à la cuisine, le choix de votre sol sera déterminant. Optez pour un carrelage ou des carreaux de ciments à motifs géométriques pour donner de la profondeur à la pièce. Plus audacieux : un mix asymétrique parquet et tomettes, contemporain et plein de peps pour votre cuisine !

D'autres articles sur Darty & Vous :

Une cuisine sans poignées ? Et pourquoi pas !