Besoin de vitamines ?

lea
Publié le 13/04/2018
Share
vitamine494.jpg
Vous peinez à retrouver de l'énergie ? Comment enrichir son alimentation en vitamines ? Voici 4 gestes à adopter pour mieux conserver ses fruits et légumes et les cuisiner de façon à limiter la perte de micronutriments.

Vitamines : ce qu'il faut savoir 

La vitamines sont partout : dans les légumes secs, les produits laitiers, les volailles, les fruits et légumes frais, les oeufs, les graines... Pas la peine de chercher loin ou d'aller à la pharmacie. Indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme, elles sont fragiles car sensibles à l'air à la chaleur et à la lumière. Il est donc nécessaire de prendre des précautions pour les préserver.

1/ Les bons réflexes quand on fait ses courses

Privilégiez les produits frais locaux ! Le fait de limiter la distance de provenance, limite automatiquement le temps de transport. Les produits locaux sont cueillis à maturité tandis que ceux qui viennent de loin ne le sont pas et mûrissent en chemin. 

Privilégiez les producteur locaux !
 

Les légumes ou fruits surgelés préservent les vitamines. Les produits surgelés sont, la plupart du temps, surgelés très rapidement après la cueillette. Ce procédé assure une bonne conservation des vitamines et limite la détérioration durant le transport. Vous pouvez donc continuer d'acheter vos haricots verts surgelés.

2/ Comment conserver les vitamines des légumes ?

Le bac à légumes de votre réfrigérateur est le meilleur endroit pour stocker vos fruits et légumes frais. Certains modèles ont des bacs conçus pour conserver l'humidité des aliments. Du coup, ils gardent leurs qualités nutritionnelles bien plus longtemps. Plus vous les consommez rapidement, plus ils conservent leur vitamines. Si vous faites le marché le dimanche, prévoyez de cuisiner vos légumes en début de semaine et prévoyez des féculents en fin de semaine par exemple !

3/ Une préparation à la dernière minute et une découpe grossière

Comme les vitamines s'oxydent au contact de l'air, il est conseillé d'éplucher et de couper ses légumes juste avant de les faire cuire ou de les consommer. Les gros morceaux conservent davantage les vitamines que les petits. Pour les rincer, il est conseillé de les passer rapidement sous l'eau plutôt que de les faire tremper.

Les centrifugeuses ou extracteurs de jus sont particulièrement intéressants car vous pouvez y glisser les légumes en gros morceaux et sans les éplucher. Du coup vous optimisez votre consommation de vitamines en buvant un jus frais ou un smoothie ! C'est ce qui s'appelle joindre l'utile à l'agréable.

4/ Cuisson : optez pour des modes de cuisson douce

> La cuisson à la vapeur limite la perte de micronutriments car elle est assez courte et évite le contact avec l'eau. Le cuiseur vapeur est tout indiqué.

> La cuisson en papillote est également préconisée car les aliments cuisent dans leur jus et l'évaporation des vitamines est limitée.

> Au four, la cuisson basse température est aussi une alternative pour préserver la présence de vitamines. Il faut juste prévoir du temps. Sachez que la vitamine C disparait à partir de 60°C. Les vitamines A et B disparaissent à partir de 90°C.

Astuce : Si vous cuisez vos légumes dans une casserole d'eau, prenez l'habitude de récupérer l'eau de cuisson  pour la réutiliser sous forme de bouillon pour faire cuire du riz ou des pâtes.