Manger sain et équilibré : mode d’emploi

lea
Publié le 14/03/2020
Share
manger494_0.jpg
Notre alimentation a une incidence directe sur notre santé et notre ligne. Si manger équilibré est plus ou moins facile, il est parfois bien difficile de savoir si on mange des aliments sains. Les deux ne vont pas forcément de pair ? Décryptage.

Faire la distinction entre manger équilibré et manger sain

Il est courant de faire l’amalgame entre les deux. Ce n’est pas parce qu’on ne mange que des céréales complètes, des jus de légumes, ou des graines de chia que l’on va retrouver la ligne. En effet, il ne suffit pas d’éliminer les sodas, les sucres et farines raffinées ou le fromage pour maigrir. C’est une démarche saine, mais pas suffisante pour maigrir. Il faut encore apprendre à composer son assiette en fonction de ses besoins nutritionnels qui sont liés à son genre, âge, taille etc.

Manger plus sain qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?

Manger sain c’est se poser la question sur la composition, l’origine et le parcours de l’aliment qu’on veut acheter. Par exemple le poulet élevé en batterie sera moins sain qu’un poulet élevé en plein air et pourtant au point de vue calorique il y aura peu de différence. C'est aussi privilégier des aliments intéressants pour leur composition nutritive comme les céréales complètes. Vous mangerez également plus sain en consommant des légumes frais de saison et locaux. Fini les tomates ou les prunes d'Afrique du Sud  en hiver ? Oui c’est l’idée.

Acheter des légumes frais et de saison permet de manger sainement
 

Manger plus sain, c’est aussi goûter à de nouvelles saveurs comme les pâtes au quinoa ou au blé complet, le riz complet mixé avec des graines de tournesol et de lin. Pour la viande, un achat auprès de producteurs apporte plus de transparence.

Manger sain et équilibré : un compromis compliqué ?

L’idée c’est à la fois d’enrichir son alimentation d’aliments plus bruts et moins industrialisés et d’équilibrer son assiette selon ses besoins. Cela nécessite un certain temps d’adaptation pour trouver de nouveaux repères comme par exemple : troquer le sucre blanc pour du miel (ou du sucre roux), échanger le pain de mie industriel par du pain au seigle…

Ensuite il s’agit d’équilibrer son assiette. Les légumes doivent composer la moitié de l’assiette. Les féculents et les protéines doivent se partager l’autre moitié. 

Modèle d'assiette pour manger équilibré à chaque repas
 

Mieux manger = cuisiner

Les plats tout prêts sont très pratiques mais bourrés d’additifs, d’exhausteurs de goûts, de sel… Il est indispensable de les ventiler sur la semaine. La façon la plus efficace pour manger plus sain est de cuisiner le plus possible. Mitonner ses plats, c’est s’assurer de leur composition et de pouvoir les assaisonner à sa convenance. Les robots cuiseurs, mijoteurs sont de véritables aides pour se lancer. Vous n’avez qu’à mettre les ingrédients et ils font le reste. Il n'y a pas d'âge pour changer ses habitudes et manger sainement. Lancez-vous ! 

Cuisiner ses petits plats : la meilleure façon de manger sain

 

À lire aussi sur Darty & Vous

> 5 conseils pour manger mieux