Congélation et surgélation : quelles différences sur les aliments ?

Geoffroy
Publié le 16/11/2023 35685
Share
La surgélation et la congélation sont très différentes et ne permettent pas de conserver les aliments aussi longtemps l'une que l'autre.
Qu’est-ce que la surgélation ? Est-ce la même chose que la congélation ? Quels sont les bons gestes pour conserver ses aliments au congélateur ? On vous guide…

La différence entre surgélation et congélation

La différence entre ces 2 procédés se joue au niveau du temps et de la température :

  • La surgélation est un procédé industriel qui accélère la prise au froid de façon à ce que l'aliment soit refroidi à cœur très rapidement à -30° C minimum. Ce procédé permet de limiter les bactéries et de garder intacte l’intégrité de ses cellules.

  • La congélation est un processus plus lent qui se produit dans un appareil domestique comme le congélateur ou le réfrigérateur-congélateur (au minimum -18° C). La congélation permet ensuite de maintenir à basse température les aliments congelés avant leur consommation.   

> Bien choisir son réfrigérateur-congélateur

> Bien choisir son congélateur

Tiroir congélateur

Comment bien congeler vos aliments ?

Envie de garder le bon petit plat de votre maman pour en profiter cette semaine ? Vous revenez de votre jardin avec moult fruits et légumes ? Pour les conserver encore plus longtemps, il est possible de les congeler. 

Conservez vos restes dans des boîtes hermétiques !

 

La première étape est de booster au préalable votre congélateur en le mettant en position maximum (-24° C ou plus) ou en utilisant la fonction super congélation. Après quelques heures, remettez le congélateur en mode normal avant d’y entreposer vos aliments froids.

Utilisez des sacs congélation alimentaires ou des boîtes alimentaires hermétiques. Pour un refroidissement plus rapide, pensez à congeler des petites portions. Ce sera aussi plus pratique lors de la décongélation.

> Comment conserver ses aliments ?

Plats maison, fruits, légumes ou encore fromage à raclette, pain... Vous pouvez congeler de nombreux aliments. Faites attention seulement à ce que vos aliments soient sains, frais ou cuits. Leur conservation va d’un mois pour le pain à une dizaine de mois pour certains légumes. 

 

Réhydrater son pain au four

Vous avez perdu la connexion.