Stop au gâchis : conserver et réchauffer ses restes

lea
Publié le 03/08/2015
Share
restes-494-326.jpg
Pizza, quiche, pâtes, gratin... Il arrive fréquemment qu'à l'issue du repas, tout le monde n'est pas terminé les bons petits plats du jour. Ce n'est pas une raison pour les jeter. En les conservant et en les réchauffant correctement, ils peuvent être tout à fait délicieux à consommer le lendemain. Voici nos astuces pour leur laisser une seconde chance.

Comment conserver ses restes ?

Restez vigilants pour éviter toute intoxication alimentaire. Seuls les aliments restés moins de deux heures à température ambiante peuvent être conservés sans risquer des problèmes digestifs.

Des boîtes !!!

Ne laissez pas vos restes dans le plat qui a servi à sa cuisson. Transvasez les restes dans une boîte hermétique avant de les placer dans votre réfrigérateur. Ils se dessécheront et s'oxyderont moins vite.

Combien de temps garder ses restes ?

> Si vous les entreposez au frigo, les restes doivent être consommés dans les deux à trois jours maximum après leur préparation initiale.

> Si vous les mettez au congélateur, le délai de conservation se compte en mois selon les aliments (trois mois pour la viande, dix pour certains légumes). N'oubliez pas d'indiquer une date sur la boîte. Ne recongelez jamais un produit décongelé s'il n'a pas été cuit entre temps. 

Conservez vos restes dans des boîtes hermétiques !
 

L'art et/ou la technique pour réchauffer ses plats

Une des conditions pour qu'un plat soit appétissant, c'est qu'il ne soit pas déshydraté. En l'ayant cuit une première fois, une partie de son eau naturelle s'est évaporée. Pour qu'il retrouve un aspect alléchant lors de son réchauffage, il va falloir lui apporter une dose d'humidité en parallèle.

Si vous utilisez le micro-ondes

C'est le moyen le plus rapide de réchauffer ses plats. Le principe du micro-ondes repose sur l'agitation des molécules d'un aliment, ce qui provoque son réchauffement et aussi une perte d'eau. Notre conseil est donc de placer un verre d'eau (froide) à côté de votre plat pour générer de la vapeur. Vous verrez, votre gratin va retrouver un bel aspect et son moelleux.

Focus sur les pommes de terre (y compris les frites)

Certes on peut toujours réchauffer ses pommes de terre au micro-ondes mais ce n'est pas l'outil idéal. S'il vous reste des frites ou des pommes de terre sautées, le mieux est de les faire revenir à la poêle avec un peu d'huile à feu moyen. Etaler bien vos frites ou rondelles et faites plusieurs fournées si nécessaire.

Réchauffer du riz ou des pâtes

Le riz et les pâtes ont tendance à se dessécher lors de leur conservation. Pour les réchauffer et qu'ils retrouvent du moelleux, l'idéal est utiliser un cuiseur vapeur ou d'utiliser une casserole avec un fond d'eau.