Cuisiner sans matière grasse ou presque

lea
Publié le 20/04/2021
Share
poisson-papillote-494.jpg
Envie de perdre quelques grammes ? Il est tout à fait possible de cuisiner avec peu ou pas de matière grasse. Voici le plein d’idées gourmandes pour que manger (même léger) reste toujours un plaisir !

La cuisson à la vapeur, non ce n’est pas insipide !

Que ce soit avec un cuiseur-vapeur ou au micro-ondes avec un plat dédié, la cuisson vapeur n’est pas seulement dédié au régime. Sa particularité est de conserver l’humidité naturelle des aliments. Ainsi, en se diffusant tout en douceur, la vapeur rend les viandes blanches et les poissons tendres et savoureux. Elle a le chic pour préserver les textures et décuple le parfum des aromates.

> Toutes les idées reçues sur la vapeur !

La cuisson au four en papillote

La cuisson en papillote est une cuisson à la vapeur douce effectuée au four traditionnel ou au four micro-ondes. Cette cuisson à l’étouffée utilise l’eau naturellement présente dans les aliments pour conduire et diffuser la chaleur. Le poisson s’y prête magnifiquement, mais pas seulement. On peut y cuire, de la viande, des légumes en petits morceaux. Il est recommandé d’utiliser du papier sulfurisé ou des papillotes en silicone et de les fermer hermétiquement.

Les légumes rôtis au four 

Les légumes rôtis au four, un régal !
 

Cette méthode de cuisson est ultra-rapide car elle demande très peu de préparation. Il suffit d'éplucher et de couper grossièrement ses légumes. Elle se révèle également très savoureuse pour peu que vous saupoudriez vos légumes de thym, d’herbes de provence ou d’autres aromates de votre choix avec une pincée de gros sel. Pour les légumes, vous pouvez varier avec du potimarron coupé en lamelles, des courgettes, des panais, des carottes, des patates douces, etc. Prévoyez 40 minutes de cuisson à 180 °C.

Du goût grâce aux épices et herbes aromatiques

Ce n’est pas parce qu’on mange léger, que son plat doit être fade. Même cuits à l’eau ou à la vapeur, les légumes peuvent avoir du goût et vous faire voyager pour peu qu’on les agrémente d’épices. Par exemple les carottes se marient délicieusement avec du cumin ou du curry. Le paprika relèvera le goût de votre poulet. La cannelle parfumera délicieusement vos pommes !

Les friteuses qui utilisent peu d’huile sont vos amies

Envie de frites ? Non ce n’est pas interdit ! Certaines friteuses utilisent seulement une cuillère d’huile pour cuire un kilo de frites. Pas de raison de se priver ! Ce qui est intéressant c’est que vous pouvez varier les saveurs et utiliser des huiles plus précieuses comme celle de sésame ou de noisette délicieusement parfumées. Le livret de recettes fourni vous donne aussi plein d’idées de plats très variés.

La poêle à revêtement anti-adhésif

Si vous désirez réduire ou supprimer les matières grasses, il est recommandé de choisir des poêles à revêtement anti-adhésif. Plusieurs types de matérieux existent : céramique, PTFE, pierre... La règle générale est de ne pas cuire à feu vif avec mais plutôt à feu modéré. Ces poêles ont toutes une durée de vie limitée selon leur qualité. Il faut donc prévoir de les renouveler régulièrement. Afin de prolonger leur durée de vie, il est conseillé de les laver à la main.

À lire aussi sur Darty & Vous

Quand faut-il changer ses poêles ?