6 idées reçues sur la cuisson à la vapeur

lea
Publié le 20/04/2021
Share
vapeur-wmf494.jpg
Cuire un gâteau ou un rôti à la vapeur ? Faire gratiner un plat ? Impossible ? Ridicule ? Pas si sûr... La vapeur est très appréciée dans les cuisines des grands restaurants qui l'utilisent régulièrement.

1 - C'est insipide et fade

C'est l'inverse ! La vapeur cuit tout doucement ce qui permet aux aliments de conserver leur goût authentique. De plus, il suffit d'ajouter quelques aromates pour parfumer votre plat.

> Si vous avez un bébé en âge de déguster ses premières purées, les saveurs, parfums, couleurs, vitamines et textures des aliments sont mieux préservés à la vapeur que dans une poêle ou une casserole d'eau bouillante.

Bonus : grâce à ce mode de cuisson, vitamines et sels minéraux sont mieux préservés. Le brocoli, par exemple, conserve 84 % de ses vitamines C après une cuisson vapeur, contre environ 40 % après une cuisson à l'eau.

Parfumez vos plats avec des aromates et épices
 

2 - Pas d'effet gratiné avec la vapeur

Faux ! Si la vapeur ne permet pas de gratiner un plat, combinée à une autre source de chaleur comme la chaleur tournante, elle permet un dorage du plat sans l'assécher. Vos préparations sont croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.

À noter : Ces préparations ne sont possibles que dans un four classique avec option vapeur ou grâce aux fours micro-ondes combinés vapeur.

3 - C'est pour maigrir

> Vrai mais pas seulement ! Certes, cuisiner à la vapeur est idéal quand on veut éviter les matières grasses, mais cette cuisson présente surtout un véritable intérêt gustatif reconnu par les grand.es chef.fes et pâtissier.es. La vapeur se diffuse lentement dans les aliments. Ainsi, les viandes, (surtout les blanches) restent moelleuses et savoureuses et le poisson ne "se défait" pas. 

> Autre avantage : La cuisson vapeur améliore la digestibilité des aliments, particulièrement ceux réputés "difficiles" comme le chou.

4 - La vapeur est uniquement réservée aux poissons et aux légumes

Faux, le riz, les pâtes, la semoule, les céréales sont particulièrement goûteux et moelleux quand ils sont cuits à la vapeur.

Les pâtisseries se prêtent également tout à fait à la cuisson à la vapeur associée à la chaleur combinée. La croûte des gâteaux est croustillante et le coeur est bien moelleux. Idéal pour les financiers ou les fondants...

5 - La cuisson est longue

Faux  ! Cuire un poulet (de 1,5 kg environ) à la vapeur combinée avec de la chaleur tournante ne prend qu'une heure contre 1h30 en mode traditionnel ! La vapeur accélère la cuisson sans dessécher les aliments.

En prime, les manipulations sont extrêmement simples et les économies d’énergie indiscutables si l’on compare la consommation d’un appareil à vapeur à celle d’un four traditionnel.

6 - On ne peut pas décongeler un plat ou une viande à la vapeur

Faux ! En quelques minutes, votre viande ou votre poisson est décongelé sans avoir perdu de son humidité naturelle. En comparaison, le four micro-ondes agite l'eau contenue dans les aliments et a tendance à les dessécher en provoquant l'évaporation de l'eau.

À lire aussi sur Darty & Vous

Comment cuisiner sans matière grasse ?

Vous avez perdu la connexion.