On vous dit comment faire des fêtes éco-responsables !

lea
Publié le 15/10/2023 303
Share
noelecoresponsable494.jpg
Inévitablement, même avec la meilleure organisation possible, le repas de Noël laissera des restes, pas uniquement alimentaires, d’ailleurs. Voici quelques idées pour réduire ses déchets en évitant le gaspillage et aider ainsi à préserver les ressources de notre belle planète.

Ne partez plus faire les courses sans une liste précise

La première chose à faire pour réduire le gaspillage alimentaire est évidemment de ne pas prévoir trop à manger. Une fois le menu établi et les quantités d’ingrédients nécessaires estimées en fonction du nombre d’invités, rédigez la liste de courses. Il vaut mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité. Repérez les artisans et producteurs de votre marché plutôt que les promotions du supermarché.

> Voir le rayon cuisine petit électroménager

Le jour J, pas de couverts en plastique !

Ils sont souvent davantage utilisés pour le réveillon du Nouvel An, que pour Noël, les couverts jetables vous évitent certes la vaisselle, mais à quel prix environnemental ? Le plus facile reste d'utiliser sa vaisselle quotidienne. Vous n'avez pas assez d'assiettes ? C'est le moment de tester les assiettes et les couverts en bambou.

> Visitez le rayon art de la table

Des idées cadeaux eco-friendly 

Noël éco-friendly - https://www.darty.com/achat/services/cadeaux-eco-responsables/index.html
 

Moins de plastique, et moins de déchets 

Le déchet numéro un de Noël, ce sont les papiers cadeaux ! Évitez en premier lieu les papiers métallisés ou pleins de paillettes qui contiennent du plastique et qui du coup ne sont pas recyclables. Le papier kraft reste une solution simple et facile à trouver. Vous pouvez même customiser vos paquets avec quelques dessins faits maison. Le tissu est également une alternative. L'idée est d'emballer ses cadeaux avec un tissu qui pourra resservir de foulard, torchon, serviette, taie d'oreiller, mouchoir. C'est dans cette tendance que s'inscrit le Furoshiki. C'est l'art de nouer et ou plier un carré de tissu pour emballer un cadeau. Dans cet ordre d'idée, pourquoi ne pas opter cette année pour des pochettes en tissu réutilisables ? 

Furoshiki, l'art du pliage japonais

Un menu de saison avec des produits locaux 

Pour l'entrée, vous pouvez proposer une soupe (chaude ou froide) à base de potiron, betterave, carotte ou choux sous forme de verrines le tout décoré avec des noisettes ou des brisures de châtaignes. Le guacamole est une bonne option puisque l'avocat est de saison. Pour le plat principal, le champignon de Paris réhaussera divinement la saveur de votre volaille. Côté légumes, la saison fait la part belle aux endives, oignons, poireaux et épinards. La mâche accompagnera agréablement votre plateau de fromages. Pour le dessert, vous pouvez proposer un carpaccio d'oranges à la cannelle et à la fleur d'oranger. Oui, il faut oser bousculer les traditions et envisager une alternative à la sempiternelle bûche. Vous verrez que votre ligne (et votre foie) ne s'en porteront que mieux.

Les verrines pour un effet whaouh à Noël

Une décoration en papier ou naturelle 

Pour habiller votre table de fête, il suffit d'une petite balade en forêt pour rapporter quelques pommes de pins, des branches de sapin et de houx et votre déco est prête ! Pour les citadins très éloignés de la verdure, n'hésitez pas à réaliser des sapins et étoiles en origami.

Emballez vos restes sous vide pour les garder plus longtemps

Si le réfrigérateur permet de conserver un plat au frais quelques jours, il faudra vous tourner vers d’autres solutions si vous comptez les consommer au-delà de cette durée. L’emballage en sac ou en boîte, réalisé avec des machines sous vide, permet de conserver les aliments jusqu’à cinq fois plus longtemps que dans les contenants classiques placés au réfrigérateur. La fraîcheur est conservée et la prolifération des bactéries freinée.

Conservez vos aliments plus longtemps sous vide !

Pensez au congélateur pour les grandes quantités

Le congélateur est une autre solution pour conserver les restes de repas, afin de les consommer plus tard. Ces derniers pourront alors attendre beaucoup plus longtemps qu’au réfrigérateur. C’est la solution la plus adaptée s’il vous reste de grosses quantités post-festin et que vous n’avez pas envie de manger la même chose tous les jours !