Comment nettoyer une plaque vitrocéramique ou induction ?

lea
Publié le 12/12/2023 64657
Share
494_10.jpg
Vous possédez une plaque vitrocéramique ou à induction et vous ne savez pas comment la nettoyer ? Ou alors, vous constatez qu'il reste toujours des traces après votre coup d'éponge ? Voici quelques conseils pour faire briller votre plaque sans l'abîmer !

Pour commencer, tout nettoyage de votre plaque à induction ou vitrocéramique doit se faire plaque éteinte. Veillez à attendre son refroidissement complet. De plus, si vous disposez d'une table vitrocéramique, évitez les débordements, car les salissures tombées sur la plaque collent. Nous vous conseillons de la nettoyer après chaque utilisation.

Les bons accessoires pour nettoyer sa plaque vitrocéramique ou à induction

Pour nettoyer votre plaque à induction ou vitrocéramique, vous aurez besoin : d’une éponge non abrasive pour retirer les taches et d’un chiffon microfibre pour essuyer la plaque. Si malheureusement vous avez des taches incrustées, on vous conseille d’utiliser un grattoir spécial vitro et induction, élaboré pour ne pas rayer la plaque.

Image

Quels produits utiliser pour nettoyer ma place vitrocéramique ou à induction

1/ La crème nettoyante

Spécialement conçue pour nettoyer les plaques à induction et vitrocéramiques, elle laisse un film protecteur et fait briller votre plaque de cuisson. On vous recommande de vous en servir après chaque utilisation. Appliquez à l’aide d’un chiffon la crème, laissez pénétrer quelques minutes (à ce moment, vous pouvez utiliser un grattoir spécial), puis rincez ensuite avec une éponge humide et essuyez.

2/ Le citron

Coupé un citron en 2 et frottez avec douceur la plaque. Passez ensuite une éponge humide pour nettoyer et sécher à l’aide d’un chiffon microfibre.

3/ Le liquide vaisselle

Oui, oui… Il reste très efficace contre les grosses taches. Il suffit d’humidifier une éponge avec du liquide vaisselle et frottez la surface de votre plaque à induction ou vitrocéramique. Une fois propre, séchez la plaque avec votre chiffon microfibre.

4/ Le blanc de Meudon

Cette poudre blanche provenant des carrières de craies est semblable à de l’argile. Elle nettoie très bien les taches tenaces. Pour cela, mélangez 2 cuillères à café d’eau avec 2 cuillères à café de poudre. Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte. Étalez la pâte sur les tâches incrustées avec une éponge humide et frottez doucement votre plaque à induction ou vitrocéramique. Rincez ensuite, et séchez avec un chiffon microfibre. Cela marche aussi très bien avec à la pierre blanche, un autre nettoyant naturel.

5/ Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est très largement utilisé en cuisine et au-delà encore pour nettoyer la maison. Cette poudre, mise sur une éponge humide, va pouvoir nettoyer à merveille vos plaques et les rendre comme neuves ! Il vous suffit ensuite de rincer à l'eau claire et de laisser sécher. 

> Voir aussi : nettoyants

Image

Comment enlever les traces sur ma plaque ?

Le vinaigre blanc est tout indiqué pour cette tâche. Il vous suffit de frotter vos plaques avec un chiffon sur lequel vous avez mis du vinaigre blanc. Laissez ensuite agir quelques instants puis nettoyez à l'eau claire (avec une éponge ou un chiffon). Ensuite, nettoyer votre plaque à induction ou vitrocéramique avec un chiffon en microfibres pour éliminer les dernières traces. 

Comment nettoyer une plaque sans la rayer ?

Plutôt de savoir comment faire pour nettoyer vos plaques sans les rayer, nous allons parler de ce que vous ne devez pas faire. D'abord, n'utilisez jamais le côté grattant de votre éponge. Celui-ci risquerait d'endommager vos plaques ou de laisser des rayures. Ensuite, méfiez-vous des instruments d'entretien qui ne sont pas spécialement conçus pour les plaques, comme des raclettes génériques pour retirer les tâches tenaces ou les traces de brûlé. Ce type d'outil peut être pratique mais vous ne devez pas forcer trop fort dessus ou l'utiliser trop fréquemment au risque de rayer vos plaques. 

Durant l'entretien en lui-même, faites de petits ronds avec votre éponge ou votre chiffon quand vous nettoyer la plaque. Evitez les mouvements trop amples et puissants. soyez minutieux pour conserver vos plaques ! 

Pourquoi ma plaque a des auréoles ?

Les auréoles sur vos plaques à induction et/ou vitrocéramique sont dues aux liquides qui débordent de vos casseroles. Lorsque vous faites cuire du riz ou des pâtes par exemple, l'eau chargée en minéraux et avec d'autres éléments, comme de l'amidon, va laisser de grandes traces. Si vous attendez trop longtemps pour les nettoyer, elles seront ensuite très difficiles à nettoyer.

Pour venir à bout de ces auréoles, vous pouvez utiliser un grattoir spécial pour plaques à induction/vitrocéramique, puis nettoyer le reste avec un chiffon et du vinaigre blanc.

Image

Nos 4 conseils pour faire durer votre plaque vitrocéramique ou à induction

Même si la surface de votre plaque  est très résistante, elle n'est pas incassable, voici quelques conseils pour éviter de l'abîmer prématurément :

  1. Évitez les frottements et les chocs de récipients. N'utilisez donc pas votre table de cuisson comme plan de travail ;
  2. Ne posez pas d'ustensiles risquant de rayer sur la surface de la plaque (fourchette, couteau...) ;
  3. Ne posez pas de couvercle à chaud, un effet "ventouse" risque de se produire et d'endommager le dessus de la table ;
  4. Assurez-vous que la plaque de cuisson soit propre avant de vous en resservir.

 

Vous avez perdu la connexion.