5 conseils pour manger mieux

Quentin
Publié le 19/03/2020
Share
bienmanger494.jpg
Et si ce confinement était l'occasion de manger mieux et sain ? Pour que notre alimentation reste un plaisir et non pas une contrainte ou une source de culpabilité, voilà nos 5 conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre.

1/ Plus de produits bruts

Pas d’idées et l’impression de ne pas savoir faire sont souvent à l’origine de l’achat de plats préparés dont on ne maîtrise pas vraiment la composition. Résistez à la tentation et prenez l’habitude d'acheter de plus en plus de produits bruts, quitte à faire des choses simples. Il faut finalement très peu de temps pour râper soi-même ses carottes, se préparer une vinaigrette maison, râpez du fromage et préparer un gratin de légumes. 

Plus de légumes
 

2/ Plus de légumes

La clef pour manger sainement, c'est d'augmenter sa consommation de légumes. S'ils sont bio, c’est encore mieux. Ne faites pas la grimace et commencez par faire sauter des courgettes avant de les ajouter dans vos pâtes. C’est bon, non ? Ça marche aussi avec les légumes d’hiver comme le potimarron. Râpez quelques légumes et faites-les sauter avec un reste de riz et abusez des veloutés de légumes. Rares sont les enfants et les adultes qui n’aiment pas les soupes maison. 

Rajoutez des légumes dans vos pâtes !
N'hésitez pas à acheter un réfrigérateur pour stocker vos légumes !

3/ Moins de protéines, mais mieux

Les habitudes ont la dent dure. Sachez que votre corps n’a pas besoin de manger de la viande et/ou du poisson deux fois par jour. C’est le moment d’explorer certains plats de la cuisine indienne végétarienne qui sont délicieux et bourrés de protéines, comme notre curry de chou-fleur rôti et pois-chiches. Prenez l’habitude de regarder la provenance de vos poissons en choisissant des espèces non menacées (le site WWF est parfait comme source d’information), choisissez de la volaille et des viandes Label Rouge ou bio. C’est la garantie de bonnes conditions d'élevage et notamment d’une alimentation de qualité pour les animaux.

4/ Inutile de diaboliser le sucre

Le secret est plutôt de maîtriser sa consommation en évitant les sucres cachés. On en profite aussi pour passer du sucre blanc à des sucres non raffinés, voire complets qui se trouvent de plus en plus facilement, même en grande surface. Ils sont meilleurs pour notre organisme. On varie aussi les sucres en optant pour le miel ou le sirop d’érable.

5/ Changer progressivement ses habitudes

Si vous avez vraiment la sensation d’avoir de très mauvaises habitudes alimentaires, pas de panique. Le secret est d’y aller progressivement en changeant vos habitudes quand vous faites les courses et quand vous cuisinez. Quand c’est devenu facile, allez un peu plus loin. Une fois ancrées, les bonnes habitudes restent.

À lire aussi sur Darty & Vous

Manger sain et équilibré : mode d’emploi