Nos conseils pour bien utiliser votre four micro-ondes

luisa
Publié le 26/06/2023 10347
Share
micro-ondes-whirlpool494.jpg
Quel récipient utiliser ? Pourquoi faut-il couvrir ses aliments ? Peut-on cuire ses aliments à la vapeur au micro-ondes ? Voici de précieux conseils pour faire fonctionner au mieux votre four micro-ondes.

Quel récipient utiliser ?

En premier lieu, bannissez tous les ustensiles contenant du métal comme les assiettes en porcelaine contenant des dorures.

Le verre

Le pyrex fait partie des matériaux parfaitement adaptés à la cuisson en mode micro-onde. Toutefois, n’utilisez pas de récipients en verre délicat, tels que les grands verres ou les verres à vin, car ils risquent de se briser.

Cocotte Lekue

Le plastique

Certains plastiques sont spécialement conçus pour le micro-ondes. Vous pouvez utiliser des récipients en plastique courant, mais uniquement si le temps de cuisson est court. Si celui-ci est trop long, les aliments chauds risquent de déformer ou de faire fondre les récipients en plastique.

> Attention si vous utilisez des récipients en mélamine pour bébé, ces derniers ne sont pas adaptés pour le micro-ondes.

Le carton

Les assiettes et récipients en carton peuvent être utilisés à condition que le temps de cuisson soit court, et que les aliments qui doivent être cuits aient une faible teneur en matières grasses et en humidité.

Les plats en poterie, grès ou céramique

S'ils passent parfaitement au micro-ondes, ces récipients ont tendance à emmagasiner la chaleur et donc à chauffer beaucoup. Les récipients fabriqués avec ces matériaux peuvent généralement être utilisés mais il est préférable de les tester avant.

Vous avez un doute sur l'un de vos plats ?

Vous pouvez faire un test pour voir s'ils sont bien adaptés à la cuisson au micro-ondes. Placez votre plat à côté d’un récipient en verre rempli d’eau, en mode micro-ondes, sur la position de puissance élevée pendant 1 minute.

- Si l’eau se réchauffe, mais que l’ustensile est froid au toucher, cela signifie que l’ustensile peut être utilisé dans votre four à micro-ondes.

- En revanche, si l’eau ne change pas de température, mais que l’ustensile devient chaud, cela signifie que les micro-ondes sont absorbées par l’ustensile. Cet ustensile ne peut donc pas être utilisé dans un four à micro-ondes.

Pourquoi couvrir les aliments ?

Non seulement vous préservez ainsi leur saveur, mais vous obtenez ainsi une cuisson homogène et évitez leur dessèchement. Cerise sur le gâteau : cela permet aussi de raccourcir le temps de cuisson et d'éviter les projections durant le réchauffage ou la cuisson.

Quel est le meilleur moyen de couvrir les aliments ?

Utiliser du film étirable, du papier sulfurisé... ou mieux, une cloche ! Adepte des boîtes plastiques ? Utilisez leur couvercle. Attention toutefois à ne pas les fermer hermétiquement : la surpression pourrait faire violemment sauter le couvercle.

Bon à savoir : à moins de vous servir d'un plat "croustilleur", évitez de couvrir les préparations à base de pâte comme les quiches et les pizzas. Celles-ci seraient ramollies. 

La cuisson vapeur au micro-ondes

Oui, c'est possible de cuire des légumes ou du poisson  à la vapeur au micro-ondes, à condition d'avoir l'équipement adéquat.

Un plat vapeur est constitué d'une partie basse dans laquelle on met un fond d'eau, et dont la partie supérieure est dédiés aux aliments à cuire. Idéal pour préserver les qualités gustatives et nutritives des aliments (sels minéraux, vitamines) !

Certains micro-ondes multi-cuissons sont dotés de la fonction vapeur.  Selon le modèle, la cuisson vapeur s'effectue soit à l'aide d'un plat spécifique (souvent fourni avec l'appareil), soit en remplissant le réservoir d'eau du micro-ondes. 

Le mode combiné dans un four micro-ondes

Décongeler, réchauffer : deux usages bien connus du micro-ondes. Doté du gril et de la fonction chaleur tournante, votre appareil multi-cuissons vous permet en plus de cuire vos aliments, faire dorer vos gratins, etc. Viandes, pizzas, quiches... Comme dans un four traditionnel, vous réalisez tout type de recettes... en en diminuant les temps de cuisson !

Bon à savoir : friand de pommes de terre en robe des champs ? Une seule précaution avant de les faire cuire au micro-ondes : les aliments à peau ou à enveloppe comme les pommes de terre,  les chataignes ou les saucisses doivent être piqués ou fendus avant la cuisson.

Il est en revanche déconseillé de préparer oeufs à la coque ou oeufs durs au micro-ondes. Ils risqueraient d'éclater sous l'effet de la pression. 

Mesures de sécurité

Prenez garde à ne pas vous brûler ! Les résistances et les parois intérieures du four sont chaudes. Manipulez donc vos plats avec précaution ! N'hésitez pas à vous servir d'un gant de cuisine ou d'une manique. Les parois extérieures et la porte du four peuvent s'échauffer, notamment si vous utilisez les modes chaleur tournante, vapeur ou gril.