Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Avant de parler de goût, comprenons la différence fondamentale. La dinde est tout simplement la femelle du dindon. Le chapon, lui, n'est pas une espèce à part : c'est un jeune coq qui a été castré et élevé spécifiquement pour sa chair.
Cette opération, réalisée avant sa maturité sexuelle, change tout. Le chapon se désintéresse de ses congénères, devient plus calme et développe une chair plus grasse et plus fine. Son élevage est plus long et son alimentation plus riche (souvent à base de céréales et de produits laitiers), ce qui explique son statut de produit de fête.
> 6 astuces incontournables pour préparer Noël sans stress : des cadeaux au repas !
C'est souvent le critère numéro un. Les deux volailles n'offrent pas du tout la même expérience en bouche.
> On vous explique comment cuire sa pintade (ou sa dinde) à basse température
Votre choix dépendra aussi de la taille de votre tablée.
Un conseil pratique : vérifiez les dimensions de votre volaille avant l'achat ! Une dinde très volumineuse peut nécessiter un four encastrable grande capacité pour cuire de manière homogène.
> Fours encastrables : le top des modèles
Le mode d'élevage spécifique du chapon a un coût. Étant un produit plus "technique", élevé plus longtemps et avec une alimentation plus riche, le chapon est logiquement plus cher au kilo que la dinde. Si vous avez un budget plus serré mais une grande tablée, la dinde offre souvent un meilleur rapport quantité/prix.
Que vous choisissiez l'un ou l'autre, la réussite se joue à la cuisson. Une dinde sèche ou un chapon mal cuit peuvent gâcher la fête. Voici les alliés indispensables :
N'hésitez pas à suivre notre guide pour une cuisson parfaite de votre dinde ou chapon !
> Tous nos fours encastrables vapeur
Pour résumer, votre choix dépend de vos priorités :
Dans les deux cas, le secret pour ne jamais se tromper ne réside pas dans le choix de la volaille, mais dans la maîtrise de sa cuisson. N'oubliez pas de laisser reposer la viande sous une feuille d'aluminium pendant 15 à 20 minutes après la sortie du four : cela permet aux jus de se répartir pour une chair encore plus tendre.
> Chaleur tournante, pulsée, ou brassée... quelles différences ?