Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Aucun métal ne peut aller au micro-ondes. Comme son nom l'indique, un micro-ondes fonctionne grâce à des ondes électromagnétiques qu'il propage. Ces ondes font vibrer les molécules d'eau présentes dans les aliments de manière très rapide. Cela créé de la chaleur, et réchauffe votre nourriture. L'effet généré sur le métal est le même. Cependant, l'énergie générée va se concentrer dans le extrémités des plats ou des ustensiles (poignées, pointes de couteau...) et créer des arcs électrique ou des étincelles. C'est pour cette raison que le métal est proscrit dans un micro-ondes.
Vous pouvez utiliser des récipients en plastique mais uniquement si le temps de cuisson est court. Si celui-ci est trop long, les aliments chauds risquent de déformer ou de faire fondre les récipients en plastique. Il faut également préciser que cela varie selon le type de récipient en plastique. S'il est épais et de bonne facture, il tiendra plus longtemps qu'une petite boite en plastique transparent.
Les assiettes et récipients en carton peuvent être utilisés à condition que le temps de cuisson soit court, et que les aliments qui doivent être cuits aient une faible teneur en matières grasses et en humidité. Sans cela, vous vous retrouverez avec un récipient imbibé, comme un carton de donuts ou de frittes.
Le pyrex fait partie des matériaux parfaitement adaptés à la cuisson en mode micro-onde. Toutefois, n’utilisez pas de récipients en verre délicat, tels que les grands verres ou les verres à vin, car ils risquent de se briser.
Les pots en verre et autres récipients industriels peuvent être réchauffés de manière légère. Le verre est trop fragile. Si vous voulez faire réchauffer une sauce ou un plat dans un pot en verre, retirez toujours le couvercle et ne le laissez que peu de temps dans le micro-ondes.
Les récipients fabriqués avec ces matériaux peuvent généralement être utilisés mais il est préférable de les tester avant.
Vous avez un doute sur l'un de vos plats ? Vous pouvez faire un test pour voir s'ils sont bien adaptés à la cuisson au micro-ondes.
Placez votre plat à côté d’un récipient en verre rempli d’eau, en mode micro-ondes, sur la position de puissance élevée pendant 1 minute.
- Si l’eau se réchauffe, mais que l’ustensile est froid au toucher, cela signifie que l’ustensile peut être utilisé dans votre four à micro-ondes.
Pour savoir si votre tupperware ou tout autre récipient est adapté pour le micro-ondes, cherchez sur sa boite ou sa surface un logo représentant des ondes. Cela signifie qu'il peut être réchauffé dans l'appareil. Parfois, la température maximum supportée est également indiquée.
> Voir aussi : Boîtes de rangement alimentaire
La céramique chauffe mal au micro-ondes. Elle absorbe la majorité des ondes émise et laisse la nourriture tiède.
A lire aussi sur Darty & Vous