Gaufrier : comment le nettoyer et l'entretenir ?

Stephane
Publié le 03/01/2024 1036
Share
Des gaufres dans un gaufrier
Vous adorez les gaufres, mais vous n'aimez pas faire la vaisselle ? Il le faut pourtant bien si vous voulez continuer à savourer votre pâtisserie favorite ! Seulement, cette étape peut s'avérer plus ou moins complexe selon votre modèle de gaufrier. On vous dit ici comment bien nettoyer votre appareil et l'entretenir pour qu'il dure dans le temps.

Comment nettoyer un gaufrier à plaques amovibles ?

Le gaufrier à plaques amovibles est le modèle le plus pratique pour le nettoyage. Avant toute chose, débranchez évidemment votre appareil et vérifiez qu'il soit bien froid. Retirez ensuite les plaques. Celles-ci peuvent parfois se désolidariser de l'appareil via un bouton ou un mécanisme. Ne forcez pas pour éjecter les plaques et lisez le manuel d'instruction si vous ne le trouvez pas ou que vous ne parvenez pas à les faire sortir. Une fois vos plaques retirées, vous pouvez les faire tremper dans un bac d'eau chaude. Si vous avez du savon et/ou du vinaigre blanc à mettre dans l'eau, c'est encore mieux. Laissez tremper vos plaques une heure environ

Une fois les plaques bien trempées, munissez-vous d'une éponge ou d'une brosse et frottez-les vigoureusement avec du savon et/ou du liquide vaisselle. Si vos plaques sont dotées d'un revêtement antiadhésif, ne frottez pas trop fort. Vous pourriez endommager ledit revêtement et rendre votre appareil moins performant. Une fois le nettoyage effectué, laissez les plaques sécher et/ou essuyez-les avec un torchon. 

> Voir aussi : gaufriers Tefal 

Comment nettoyer un gaufrier à plaques non-amovibles ?

Si vos plaques ne peuvent pas se décrocher, vous ne pouvez pas les faire tremper. Il faut également se montrer prudent lors du nettoyage du gaufrier, pour éviter de laisser de l'eau, du produit et/ou des résidus passer sous la plaque et s'incruster dans l'appareil. À l'aide d'une éponge ou d'une brosse, utilisez également du savon et/ou du vinaigre blanc, et frottez (sans forcer là encore) les plaques pour les nettoyer. Faites attention à ne pas mettre trop d'eau et à bien contrôler qu'elle ne déborde pas sur des zones électroniques (boutons, panneau LED, etc.). 

Le séchage du gaufrier avec des plaques non-amovibles est une étape très importante, car il ne faut pas laisser d'humidité. Les risques de rouille sont trop importants dans les recoins inaccessibles de l'appareil. Utilisez un chiffon pour bien sécher votre gaufrier. Si possible, faites-le passer sous les plaques au maximum. Ensuite, laissez l'appareil sécher à l'air libre plusieurs heures pour ne courir aucun risque

> Voir aussi : gaufriers Fritel

Image

N'oubliez pas de nettoyer votre appareil également ! 

Qu'il s'agisse du modèle avec ou sans plaques amovibles, ces dernières ne sont pas les seuls éléments à nettoyer. Entre la pâte qui déborde, l'eau du nettoyage qui s'infiltre, les poussières, les saletés... l'appareil en lui-même a besoin d'un coup de propre ! Pour les gaufriers à plaques amovibles, nettoyer bien les résistances et la "cuve" située sous lesdites plaques, pour retirer les éventuels résidus de gaufres qui se seraient glissés à l'intérieur. Idem pour le couvercle de l'appareil. 

Si vos boutons sont sales, évitez l'eau et frotter avec une brosse sèche entre les rainures pour les nettoyer. Vous pouvez ensuite passer une éponge ou une serviette humide pour retirer les dernières saletés. 

Comment nettoyer un gaufrier très sale ?

Rien de plus simple ! Utilisez une spatule en plastique ou en bois pour gratter les bouts accrochés qui refusent de partir. Mais n'utilisez jamais de fourchette ou de couteau, car vous endommageriez le revêtement antiadhésif. Si le savon et le vinaigre blanc ne sont pas assez puissants, vous pouvez utiliser des cristaux de soude ou du bicarbonate de soude. Cela devrait grandement vous aider pour retrouver votre gaufrier comme neuf.  

> Voir aussi  gaufriers Bestron

Quels sont les bons gestes pour entretenir son gaufrier ?

D'abord, cela paraît également évident, mais n'utilisez jamais de couteau avec votre gaufrier. Cela ne ferait qu'endommager les plaques et/ou leur revêtement. On évitera aussi les ustensiles pointus pour ne pas donner de coups. Privilégiez des spatules, et en bois ou en plastique si vous en avez. 

Ensuite, après chaque utilisation, nettoyez immédiatement votre appareil. Vous ne laissez ainsi pas le temps aux saletés de s'accrocher. Si vous n'avez vraiment pas envie et que vous souhaitez déguster vos délicieuses gaufres tout de suite, faites au moins tremper les plaques dans de l'eau si elles sont détachables. 

Pour limiter les risques d'encrassement, utilisez des pâtes à gaufres assez grasses et qui ne vont pas trop accrocher. Vous pouvez aussi mettre un peu d'huile sur un mouchoir et l'étaler sur la surface de vos plaques pour que votre préparation accroche moins.