L’asperge, le légume frais du moment

lea
Publié le 30/03/2020
Share
asperges-494_0.jpg
La saison de l’asperge commence en France. Alors si vous voulez soutenir plus que jamais les agriculteurs français, achetez des asperges fraîches estampillées bleu blanc rouge. Elles sont riches en fibres et en sels minéraux et très peu caloriques. On vous guide pour les préparer au mieux.

Asperges blanches, violettes ou vertes ?

L’asperge se décline en trois couleurs : blanche, violette ou verte. L’asperge blanche pousse à l’abri du soleil, l’asperge violette grandit en serre, et l’asperge verte pousse à l’air libre. L’asperge verte est plus sucrée et a un goût plus prononcé. Elle s’intègre parfaitement dans des quiches ou des gratins. Vous pouvez aussi la tremper dans un œuf cocotte !

L’asperge blanche après avoir été lavée et épluchée, se déguste volontiers en entrée avec une sauce, vinaigrette, blanche ou autre. 

Les asperges blanches en salade
 

Comment préparer les asperges ?

1/ Commencez par rincer les asperges abondamment pour évacuer les restes de terre et d’éventuels traitements.

2/ Il est impératif d’éplucher les asperges blanches et violettes de la pointe vers la base et de couper leur talon (3 à 4 cm). Pour les asperges vertes seule la base doit être épluchée.

3/ Plusieurs modes de cuisson sont possibles pour chacune des variétés. Vous pouvez cuire à l’eau de 8 à 15 minutes les asperges blanches et violettes. Pour les vertes, 10 minutes suffiront. Les asperges peuvent également être cuites au four, en papillotes, avec un fond de bouillon. Comptez alors 20 minutes de cuisson à 180 °C (Th 6/7). On peut aussi cuire l’asperge verte à la poêle dix minutes. 

Les asperges vertes en omelette
 

Quelle partie de l’asperge se mange ?

L’asperge se consomme entière. Vous pouvez néanmoins couper sa base de quelques centimètres car cette partie est moins agréable et plus filandreuse.

Comment cuisiner l’asperge ?

Les asperges se dégustent froides en entrée accompagnées d'une sauce, notamment les blanches. Chaudes en poêlée avec d’autres légumes, cuites au four avec des herbes aromatiques.

Vous pouvez les servir avec des œufs à la coque et du parmesan. Trempées dans le jaune d’œuf puis le fromage, c’est divin !

Les asperges se cuisinent aussi aisément en gratin, dans une quiche ou en velouté.

A lire aussi sur Darty & Vous

Asperge ou blancs de poireaux vapeur, sauce hollandaise au citron vert

 

Vous avez perdu la connexion.