Faire son foie gras maison, trop facile !

lea
Publié le 05/11/2021
Share
foie-gras_0.jpg
Non, le foie gras ne s'achète pas uniquement au supermarché ou en épicerie fine. Non, il ne faut pas des compétences incroyables pour réussir un foie gras et épater toute la galerie. Thomas B. formateur chez Bosch, et surtout passionné de cuisine, nous livre ses astuces pour réaliser soi-même un délicieux foie gras maison pour le réveillon...

Est-ce facile de faire son foie gras maison ?

"Oui ! Faire son propre foie gras, c’est à la portée de tous et toutes ! L’astuce est d’acheter un foie déjà déveiné, car cette opération est délicate à effectuer.

Qu’est-ce qu’on obtient de plus qu’avec un foie gras acheté dans le commerce ?

L'avantage, c'est qu'on peut préparer et assaisonner son foie gras à son goût. C'est également une façon d'être sûr des ingrédients qu’on y incorpore et d'éviter ainsi de consommer des conservateurs ou exhausteurs de goût. Et c'est surtout, un immense plaisir de pouvoir dire à l'assemblée : "c’est moi qui l’ai fait !"

Je vous conseille de le préparer 24h ou 48h avant de le servir à table

Où se procurer un foie gras à prix raisonnable et de bonne qualité ?

Pour ma part, j'achète mon foie gras surgelé. En général, j'opte pour un morceau de 400 g. Je le laisse décongeler la nuit entière au réfrigérateur avant de le préparer. Si vous préférez l'acheter frais chez le boucher, il faudra le déveiner vous-même (une opération assez délicate, je vous préviens).

Faut-il le préparer quelques jours à l’avance ?

Oui, c'est meilleur... Je vous conseille de le préparer 24h ou 48h avant de le servir à table. Pour information, le foie gras peut se conserver 8 à 10 jours dans le réfrigérateur.

Combien de temps faut-il prévoir pour le préparer ?

Il faut compter un quart d’heure de préparation, et un quart d’heure de cuisson.

Comment prépare-t-on un foie gras ?

> Posez le foie gras sur une assiette,

> Versez dessus un verre de liqueur sucrée comme du Ratafia, du Porto, du Madère, ou un vin sucré comme du Montbazillac ou de l'Armagnac.

> Salez, poivrez ( je vous suggère d'utiliser du poivre à cinq baies très parfumé), vous pouvez aussi piquer deux ou trois clous de girofle ou des figues, ou saupoudrer de noix de muscade si vous désirez obtenir une note de sous bois.

> Laissez reposer une heure ou plus selon vos goûts au réfrigérateur, pour qu'il se parfume.

> Placez le tout dans un film alimentaire (pouvant passer au four), en serrant bien fort de façon à obtenir un beau boudin.

> Emmitouflez le tout dans du papier d’aluminium.

A quelle température le cuire ?

Je conseille de le cuire dans un four vapeur. Pour un lobe de 400 grammes, cuire à 100 degrés pendant 15 minutes.

Une fois refroidi, placez le foie gras au réfrigérateur."

L'astuce de la rédaction : Si vous n'avez pas de four vapeur, vous pouvez aussi cuire votre foie gras au micro-ondes, ou au four traditionnel au bain-marie, à basse température, dans une terrine.

D'autres articles sur Darty & Vous

Four : les 3 avantages de la chaleur tournante