Comment bien cuire sa pizza au four ?

lea
Publié le 28/12/2022 132814
Share
pizza.jpg
Que vous l'achetiez surgelée ou fraîche, une fois sortie du four, votre pizza est dure et desséchée ? Surtout la croûte ? Voici nos astuces de cuisson pour qu'elle conserve tout son moelleux et son croustillant.

Pour faire une bonne pizza au four, ce qu'il faut avoir en tête, c'est qu'on ne cuit pas une pizza maison et une surgelée à la même température. Pourquoi ? Parce que quand elle est fraîche, la pâte n'a pas encore levé alors que quand elle est surgelée, c'est déjà fait.

À quelle température cuire une pizza fraîche ?

Quand une pizza est faite maison, il faut que la pâte monte, donc nous vous conseillons de programmer votre four à une température de 220°C pendant une dizaine de minutes, afin que la pâte soit bien cuite à cœur. Vous pouvez poser votre pizza sur une plaque à pâtisserie ou du papier sulfurisé posé sur la grille du four. Placez la grille ou la plaque dans la partie basse du four. 

> Envie de faire votre pâte à pizza maison ? Aidez-vous d'un robot pâtissier !

Quel mode de cuisson choisir pour une pizza fraîche ?

Pour que la pâte soit bien croustillante, il est important de sélectionner un mode qui active la sole du bas. Vous pouvez la cuire en convection simple (prévoir 20 minutes) ou sélectionner une chaleur brassée + sole du bas. Avec la chaleur brassée, vous pouvez cuire plusieurs pizzas simultanément. Le temps de cuisson sera compris entre 12 et 15 minutes.

> Tous les fours encastrables chez Darty

Comment cuire sa pizza au four ?

L'astuce moelleux : vous pouvez placer un peu d'eau bien fraîche (ou des glaçons) dans un récipient en partie basse du four pour créer de la vapeur. Cette humidité va permettre d'hydrater la garniture et d'apporter du moelleux à la pâte. Le résultat sera encore meilleur si vous disposez d'un four vapeur ! 

Comment réussir la cuisson de sa pizza surgelée ?

Premier conseil : ne décongelez pas votre pizza à l'avance si vous voulez éviter d'obtenir une pâte trop sèche. Afin d'éviter que la pâte ne devienne toute dure, nous vous conseillons de programmer la température de votre four à seulement 190°C. En effet, la pâte à pain ayant déjà monté, il est inutile de la surcuire à trop haute température. Pour le temps de cuisson, référez-vous à ce qui est indiqué sur la boîte.

Quel mode de cuisson choisir pour une pizza surgelée ?

Nous vous conseillons de la cuire au mode chaleur tournante. Cela permettra une cuisson très homogène et surtout de raccourcir le temps de cuisson. L'activation de la sole du bas vous assurera une pâte bien croustillante. Le principe des fours à cuisson vapeur fonctionne aussi sur les pizzas surgelées.

Comment réchauffer une pizza au four ?

Si après votre soirée pizza il vous reste quelques parts à déguster, votre four pourrait encore vous servir pour les réchauffer ! Voici comment procéder : 

  • dans un four froid, enfournez vos parts de pizza ;
  • préchauffez le four à 180 °C ; 
  • une fois le four à température, laissez vos parts encore 2 à 5 minutes au chaud ;
  • sortez votre pizza et dégustez-la !

Et si vous êtes fanatique de pizzas maison, vous pouvez aussi opter pour un véritable four à pizza !

D'autres conseils sur Darty & Vous

> Pizza, quiche, tarte : le secret anti-pâte molle

> Guide d'achat : bien choisir son four