Et si vous testiez la raclette végétarienne ?

Anne
Publié le 08/12/2021 232
Share
raclette_0.jpg
Envie de varier les plaisirs ? Envie d'une raclette végétarienne qui fait la part belle aux légumes et au fromage ? Promis, elle sera tout aussi savoureuse que la version avec de la charcuterie !

Saviez-vous que dans la recette suisse originelle, le plat de raclette ne se composait que de fromage, de pommes de terre, de cornichons et de petits oignons ? Aucune trace de charcuterie… Et si vous aussi, vous supprimiez jambon, viande de Grisons, bacon et autres saucissons en misant sur une raclette végétarienne

1/ Variez les fromages

En dehors du fromage à raclette de Valais (seul fromage suisse à disposer d’une AOP), vous pouvez bien sûr choisir des fromages à raclette en provenance de Savoie ou de Franche-Comté. Pour plaire à toutes les papilles, vous pouvez aussi vous tourner vers un assortiment de fromages à fondre, composé de Fourme d’Ambert, de Roquefort, de Maroilles, de Reblochon, de Livarot ou encore de Munster, voire de fromage de chèvre. Vous pouvez choisir ces fromages avec ou sans croûte.

Votre fromager pourra aussi vous proposer des fromages plus relevés, comme de la raclette fumée ou des fromages parfumés au poivre, au cumin, à la moutarde ou encore au piment d’Espelette.

Il existe d'autres fromages que la raclette à faire fondre au poêlon !

2/ Crus ou cuits : l’embarras du choix pour les légumes

Même si vous êtes nombreux.ses autour de l’appareil à raclette, les convives trouveront forcément des légumes et crudités à leur goût…

En plus des pommes de terre (à chair ferme), vous pouvez présenter des tomates en demi-rondelles et des avocats en tranches, plus faciles à incorporer dans un poêlon, des oignons découpés en lamelles, des tranches d’aubergines au curry ou à l’huile d’olive, des tranches de courgettes aux fines herbes...

Il existe une grande variété de légumes à accomoder avec son fromage...
Sans oublier une farandole de champignons, tranchés ou entiers, de poivrons en lamelles, de tranches d’endives et de morceaux de cœurs d’artichaut. Ne faites pas l’impasse également sur une petite assiette de brocolis, de bouquets de choux-fleurs, de carrés de potiron ou de lamelles de carottes. De quoi satisfaire tous les appétits !
 

3/ Ajoutez de quoi personnaliser sa raclette

Pour ne pas tomber dans la monotonie, vous pouvez mettre à disposition des "compléments" pour agrémenter la raclette : cerneaux de noix, amandes grillées, pignons de pin, cornichons, tomates séchées, poivrons marinés, tranches de tofu fumé.

Si vous êtes végétarien.ne, vous pouvez vous tourner vers de la charcuterie végétale, qui ressemblent visuellement à s’y méprendre à de vrais produits carnés. Vous pourrez trouver dans les rayons de votre supermarché des saucissons, du jambon, des lardons ou encore des knacks veggies !

D'autres articles sur Darty & Vous

4 idées pour pimper ma raclette !

Comment enlever les odeurs de raclette ?

La boîte à fromage : l'alternative aux raclettes et fondues