Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Bien sûr, les raclettes ne se font pas sous 35°C en août (quoi que ?), donc on ne vous dit pas d’ouvrir grand les fenêtres pendant 1 heure. Mais sachez qu’une rapide aération de seulement quelques minutes participe déjà grandement à l’évacuation des odeurs de raclette. Réalisée quelques minutes avant d’aller vous coucher, vous ne sentirez pas la différence en allant dormir, ni les odeurs de fromage le lendemain matin !
Pour éviter les émanations trop fortes, il faut également s’attaquer au cœur du problème : l’appareil à raclette ! En s’assurant de bien le nettoyer à la fin de votre repas, vous limitez la dispersion dans l’air des odeurs fortes, qui deviennent d’autant plus difficiles à faire partir quand elles refroidissent. Poêlons, raclettes, plaque… tout y passe pour éliminer les restes de morbier et autre ail des ours ! En plus, un bon entretien régulier permet de préserver votre appareil et le faire durer le plus longtemps possible. Un duo gagnant ! Pour savoir comment faire, on vous conseille la lecture de notre article : Comment entretenir son appareil à raclette ?
> Quel appareil à raclette choisir ?
Après l’appareil, occupez-vous du deuxième coupable : la table à manger ! Les odeurs peuvent en effet s’y incruster et les tâches ou autres éclaboussures participent à polluer l’air. Pour éviter cela, pensez à y passer un coup de vinaigre blanc, connu pour ses propriétés antibactériennes et purifiantes.
Un autre piège à odeur sont les textiles. Ils gardent l’odeur de la raclette pendant un certain temps et participent à sa propagation chez vous. Il faudra donc veiller à :
| Astuce : pour la prochaine raclette, pensez à fermer les portes des chambres avant de brancher l’appareil. La nuisance olfactive sera déjà bien amoindrie ! |
> Raclette : quelle quantité de fromage ? Quelles variétés ?
Le bicarbonate de soude
Faites bouillir à l'aide d'une casserole une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Le bicarbonate de soude a en effet la particularité d'absorber les mauvaises odeurs naturellement. Associé à la vapeur d’eau, ce dernier diffuse son action sur une plus grande surface de votre habitation. Malin, non ?
> Le bicarbonate de soude Starwax
La cannelle, le jus de citron ou les écorces d’agrumes
Si vous préférez les odeurs épicées, optez plutôt pour l’infusion dans de l’eau bouillante de deux bâtons de cannelle, de 3 cuillères à soupe de jus de citron ou d’une poignée d’écorces d’agrumes (orange, citron, pamplemousse…). Ces 3 ingrédients disposent des même propriétés absorbantes que le bicarbonate de soude mais diffusent en plus une odeur agréable dans votre intérieur. Un combo gagnant !
Les clous de girofle
Autre astuce de grand-mère pour oublier l'odeur de fromage (et les mauvaises odeurs de manière générale) : une orange piquée de clous de girofle ! Placée à un endroit stratégique chez vous, elle diffusera un parfum agréable en attendant que les émanations s'estompent.
Les huiles essentielles
Pour finir sur une note fraîche, utilisez un diffuseur d'huiles essentielles ou déposez quelques gouttes sur un galet poreux. Les huiles essentielles les plus efficaces contre les odeurs de cuisine sont :
> Le fromage à raclette se congèle-t-il ?
La solution la plus simple pour se débarrasser des odeurs de raclette reste l’utilisation d’un purificateur d’air. Grâce à son système d’absorption de l’air, cet appareil va filtrer les particules et impuretés ambiantes. Il en ressort un air plus pur, plus léger et plus simple à respirer.
L’avantage de ces machines de traitement de l’air, c’est qu’elles aident aussi à éliminer les mauvaises odeurs. Et grâce à leur gros volume de circulation, elles le font rapidement !
Si vous voulez en savoir plus, on vous conseille la lecture de notre article Comment choisir un purificateur d’air ?
Vous savez maintenant comment déguster votre raclette en toute sérénité ! Pour plus de conseils, retrouvez tous nos articles entretien de la maison.