Ordinateur portable et PC de bureau : comment les nettoyer ?

Stephane
Publié le 02/01/2024 3465
Share
Une personne nettoie la poussière de son PC portable
Tous les gamers et gameuses vous le diront : l’un des plus grands ennemis de leur PC (et de l’informatique en général) est la poussière. Avec le temps, elle s’accumule dans votre appareil, faisant baisser ses performances et même sa durée de vie. Mais il n’y a pas que la poussière : traces de doigts sur la vitre latérale, ports encrassés… Il est donc crucial de savoir comment nettoyer correctement sa machine. On vous guide pour le nettoyage composant par composant.

Avec quoi nettoyer votre PC fixe ou votre ordinateur portable ?

Cela va dépendre de la pièce à nettoyer. Pour les parties fragiles comme les composants, un chiffon ou un grand plumeau pour rentrer dans tous les coins est un bon outil.

Cependant, l’accessoire largement utilisé dans le domaine de l’informatique pour le nettoyage est une bombe à air comprimé pour éjecter la poussière. Elle se présente sous la forme d’une bouteille d’aérosol avec une longue tige. La bombe lâche alors de l’air sous pression via cette tige qui s’éjecte à haute vitesse. Cela vous permet d’expulser les poussières des coins les plus complexes de votre machine. 

Il existe aussi des souffleurs à air comprimé. Ils fonctionnent avec un petit moteur électrique qui va aspirer l’air d'un côté, et l'expulser via un petit tuyau fin, comme une bonbonne. Cet appareil présente plusieurs avantages. Il peut avoir un jet d’air plus puissant que la bonbonne, car il fonctionne avec un moteur électrique. Il fonctionne également sur batterie ou sur secteur. Les modèles branchés sur secteur offrent une puissance de souffle encore plus importante. 

Quels sont les bons gestes à savoir (et à avoir) avant de se lancer dans le nettoyage ?

Débranchez totalement votre ordinateur et éteignez-le

Cela paraît évident, mais il est toujours bon de le rappeler. Avant de vous attaquer au nettoyage, éteignez votre ordinateur, et débranchez tous les périphériques sans exception. Cela est fait pour éviter un court-circuit ou un dommage des appareils. 

N’utilisez pas (ou très peu) d’eau 

L’eau ne fait pas bon ménage avec l’électronique. Vous pouvez utiliser de l’eau durant votre nettoyage uniquement sur des éléments qui ne sont pas électroniques (comme les parties extérieures du PC) et en très petite quantité. Par exemple, pour nettoyer un peu le clavier s’il a des taches, ou la vitre de votre PC si vous en avez une.  

Ne forcez pas sur un composant et soyez doux 

On ne le dira jamais assez, mais ne soyez pas une brute durant le nettoyage. On évitera de frotter trop vigoureusement les pales des ventilateurs au risque de les tordre, ou de frotter trop fort notre écran de PC portable au risque de le casser… Soyez assez efficace pour nettoyer correctement votre machine, mais pas au point de l’endommager. 

Image

Nettoyer l’extérieur du boîtier de votre PC fixe

Nettoyer la grille avant

La grille avant de votre ordinateur peut avoir plusieurs formes. Par exemple, la grille avant des PC Acer Predator Orion est divisée en deux bandes et descend encore en dessous de la façade du boîtier. Les PC fixes Lenovo Legion ont quant à eux une grille intégrale qui permet aux ventilateurs d’aspirer un maximum d’air pour refroidir le système. La grille avant est donc changeante selon le modèle de PC. Le nettoyage va en être alors facilité… ou pas. 

Une fois les entrées d’air à l’avant du boîtier trouvées, vous pouvez les nettoyer. D’abord avec un chiffon ou un plumeau pour enlever le gros des poussières, puis avec une bonbonne d'air comprimé ou un souffleur.  

Nettoyer la grille arrière

La grille arrière est plus simple à nettoyer que celle à l’avant de votre PC. Il s’agit presque toujours d’un carré en haut de l’ordinateur, où un ventilateur est vissé. C’est par là que l’air chaud est expulsé. Vous pouvez utiliser un chiffon pour la partie extérieure, ou une bonbonne. Cette dernière n’est pas obligatoire pour cette étape, surtout si vous n’en avez pas d’autre de rechange. Si vous avez un souffleur électrique, vous pouvez vous faire plaisir ! 

Nettoyer le haut de l’ordinateur 

Ce n’est pas le cas de tous les PC, mais certains ordinateurs ont une grille située sur le dos (ou le haut) ! Cela permet d’avoir une meilleure évacuation de l’air chaud. Cette configuration est également parfaite pour vous permettre d'installer des ventilateurs supplémentaires (pour une meilleure aération du PC, ou un watercooling par exemple). Ici, un coup de chiffon dans le sens de la grille est suffisant. 

Nettoyer le bas de l’ordinateur

On ne pense pas toujours à soulever l’ordinateur quand on le nettoie. Pourtant, les petits pieds ronds de votre machine sont toujours encrassés ! Entre poussière et saletés, un bon coup de chiffon n’est pas un luxe. 

Nettoyer la vitre latérale 

Si vous en avez une, la vitre latérale peut aussi être victime de poussière et autres traces de doigts. Pour la nettoyer, retirez les quatre vis et nettoyez-là doucement avec un produit pour vitre et/ou un peu de vinaigre blanc s’il y a des taches tenaces. 

 

Nettoyer l’intérieur du boîtier de votre PC fixe

Nettoyer les ventilateurs

Votre PC a plusieurs ventilateurs pour se refroidir. De la poussière peut se déposer dessus et ainsi générer une surchauffe des composants, ce qui entraîne une augmentation du bruit, une baisse des performances et une baisse de la durée de vie du PC. Il vous faut utiliser un chiffon pour retirer les poussières qui sont le plus collées aux pales des ventilateurs. Nettoyez celui qui est fixé à l’arrière du PC, celui qui est à l’avant et celui qui se trouve vers le centre de l’appareil. On appelle ce dernier ventilateur le ventirad. Il est posé sur le processeur et son rôle est de refroidir ce dernier. 

Nettoyer les grilles avant et arrière 

Une fois l’extérieur des grilles avant et arrière nettoyé, il faut s’occuper de la partie interne. Une bonbonne d’air ou un souffleur peuvent totalement remplir cette tâche. La grille avant côté interne est normalement très facile à trouver, car il n’y a plus d’aspect esthétique comme à l’extérieur. Il s’agit normalement d’une simple grille carrée ou rectangulaire. 

Nettoyer les composants 

Avec une bonbonne ou un souffleur électrique, n’oubliez pas de passer un coup sur tous vos composants : carte graphique, mémoire vive, carte mère Si vous savez le faire, vous pouvez retirer les composants de l’intérieur de votre boîtier pour accéder à la carte mère dans son intégralité et nettoyer en profondeur votre machine. 

Image

Nettoyer l’extérieur de votre PC portable

Nettoyer les grilles sous l’ordinateur 

Les grilles de votre PC portable doivent être régulièrement nettoyées, surtout si vous l’utilisez sur une surface molle qui les obstruent, comme sur les draps de votre lit. Retirez le surplus de poussière avec un chiffon ou un plumeau qui va passer à travers la grille. La bombe à air comprimé ou le souffleur sont moins indiqués, car vous risquez de tasser la poussière encore plus au fond de votre ordinateur. 

Nettoyer le clavier 

Désormais, il est facile de nettoyer son clavier ! Il existe des mini aspirateurs USB dotés de brosses de nettoyages. Avec des poils longs et fins, la brosse déloge toutes les poussières, miettes et autres saletés coincées entre et sous les touches, et l’aspirateur vient les aspirer. Et voilà ! Si vous avez des tâches de nourriture ou de liquides, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc. On évitera cependant les produits chimiques et/ou liquides si possible, car en plus de pouvoir endommager l'appareil, ils peuvent décoller la peinture des touches du clavier. 

Nettoyer le pavé tactile 

Avec un tissu en microfibres très légèrement humide, frottez doucement en faisant de petits ronds votre pavé tactile. Vous pouvez également utiliser une petite brosse pour retirer les détritus coincés dans les rainures latérales. Séchez ensuite le tout avec un tissu sec.

Nettoyer l’écran 

L’écran se nettoie avec un chiffon en microfibres, à l’instar du pavé tactile. Vous pouvez utiliser une solution de nettoyage pour écran ou pour lunettes s'il a des traces tenaces. Sinon, un nettoyage à sec est recommandé et suffisant. 

Nettoyer l’intérieur de votre PC portable

Nettoyer les ventilateurs et les composants 

Tout comme pour le PC fixe, l’ordinateur portable a des ventilateurs qu’il faut nettoyer. On peut même dire qu’ils sont bien plus importants à nettoyer que les ventilateurs du PC de bureau. Pourquoi ? Car ils sont enfermés dans cette petite boîte et ils sont beaucoup plus sujets à la poussière que ceux d’un ordinateur de bureau. Pour y accéder, vous devez ôter toutes les vis situées au dos de votre machine. Ensuite, si vous voyez des encoches pour retirer le capot arrière de votre ordinateur, faites-le. 

Cependant, beaucoup de modèles ne disposent plus d’une ouverture par l’arrière de l’ordinateur, et s’ouvre via le clavier ! En effet, une fois les vis ôtées, vous devrez faire levier avec une carte, un médiator de guitare ou un petit objet plat pour retirer le clavier et accéder aux composants de votre ordinateur portable par le haut. Faites attention à ne pas arracher le fil plat et fin (qu’on appelle la nappe) qui connecte le clavier à l’ordinateur. Ne retirez donc pas le clavier d’un grand coup. Une fois que vous l’avez désolidariser de la coque du PC, relevez-le doucement et déconnectez la nappe. Vous pourrez alors le retirer entièrement.

De là, vous avez une vue sur le ou les ventilateurs de votre PC portable. Si vous savez le faire et que vous êtes à l’aise, vous pouvez les dévisser et les retirer du boîtier pour les nettoyer en profondeur. Sinon, vous pouvez utiliser une bombe à air comprimé ou un souffleur pour retirer toute la poussière coincée entre les pales. Profitez-en pour passer un coup sur l'ensemble du PC pour le nettoyer à 100 %.