Pollution numérique : les bons réflexes pour agir au quotidien

Morgane
Publié le 20/03/2023 1615
Share
numerique-responsable-494.jpg
Le saviez-vous ? Deux recherches sur Google consomment autant d'énergie qu'il en faut pour chauffer une bouilloire*. Envie d'adopter une attitude plus responsable ? Darty s'engage avec l'ADEME pour favoriser de nouveaux usages. Voici quelques exemples de gestes éco-responsables et ultra-faciles pour un net plus vert !

Agir pour un numérique plus responsable, un engagement de Darty & de l'ADEME

Il s’agit avant tout d’une démarche qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale du numérique. Le numérique responsable consiste à adopter de bonnes pratiques pour tendre vers la sobriété. Comment ? Par le biais d’actions simples, comme mieux acheter, mieux utiliser, mieux naviguer... Dans ce cadre, Darty s’engage aux côtés de l’ADEME - l'agence de la transition écologique - pour nous aider à réduire notre empreinte numérique grâce à des gestes simples. 

Découvrez sur le site "Longue vie aux objets" quels sont les bons réflexes pour modifier nos habitudes de consommation et nos usages quotidiens afin d'agir pour un numérique plus responsable. 

3 éco-tips pour réduire l’empreinte numérique de vos mails 

1/ Triez régulièrement vos mails, supprimez les spams et désabonnez-vous des newsletters inutiles ou obsolètes

Heureusement pour vous, il existe plusieurs outils pour se désabonner des newsletters et se débarrasser facilement et rapidement des spams et emails publicitaires. Parmi eux, Cleanfox, un outil gratuit ! 

2/ Ciblez vos mails

En effet, multiplier par 10 le nombre de destinataires d’un email, c’est multiplier par 4 son impact climatique.
Comment un email pollue ? L'envoi et le stockage de vos mails consomment de l'énergie (réseau internet, serveurs informatiques...). Par exemple, les mails d'une société de 100 personnes génèrent une pollution annuelle égale à 14 allers-retours Paris-New York (source : l'ADEME, l'agence de la transition écologique)

3/ Optimisez le poids de vos mails

Vous pouvez par exemple envoyer vos pièces jointes au format ZIP, moins énergivore, ainsi que compresser votre image de signature.

Comment réduire l’empreinte numérique des mails ?

3 conseils éco-friendly utiles pour naviguer sur Internet 

1/ Enregistrez vos sites préférés dans votre barre de favoris

Cette action vous permet d’économiser des datas et donc de réduire votre empreinte numérique.

2/ Optez pour un navigateur moins énergivore

Effectivement, certains navigateurs consomment moins que d’autres, c’est notamment le cas de Firefox.

3/ Préférez les moteurs de recherche engagés et français

Les moteurs de recherche éco-responsables se démocratisent (Ecosia, Lilo, Qwant, Ecogine, DuckDuchGo…). A vous de trouver celui qui vous convient le mieux !

4/ Privilégiez l’audio à la vidéo pour écouter de la musique

3 éco-gestes pour diminuer l’empreinte de votre téléphone et tablette

1/ Fermez et supprimez les applications inutilisées

En effet, même en fond, une application continue d’utiliser des datas. De vous à nous, nous avons toujours quelques applications jamais testées (de sport, de shopping ou de jeu) qui méritent d'être désinstallées.  

2/ Désactivez les notifications inutiles

Oui, une notification, ça consomme. Comment ? En utilisant vos datas !
Dans "paramètres" puis "notifications", vous avez la possibilité de définir les applications auxquelles vous donnez l’autorisation de vous notifier.

3/ Débranchez le chargeur de la prise ou multiprise

Même lorsque votre appareil n’est plus en charge, votre chargeur qui est resté branché continue de consommer !

Comment diminuer l’empreinte des téléphones et tablettes ?
 

3 gestes éco-responsables pour réduire l’empreinte de vos équipements électriques et électroniques

1/ Privilégiez le matériel reconditionné ou d’occasion

Il s’agit d’un acte non seulement écologique mais aussi économique. Aussi bon pour l’environnement que pour votre compte en banque !
Quelle est la différence entre reconditionné et occasion ? Contrairement au matériel d'occasion, le reconditionné est remis à neuf. Il fait aussi l'objet de contrôles et de tests par des professionnel.les.

> Découvrez les bons plans de Darty Occasion !

2/ Veillez à la réparabilité des appareils

Réparez plutôt que jeter. Ce geste peut paraître anodin à première vue et pourtant, il permet de réduire considérablement vos déchets et de participer activement à l'économie locale ainsi qu’à la protection de la planète. Vous ne connaissez rien en réparation ? Les équipes de Darty réparent tous vos appareils ! Elles vous proposent même un accompagnement pour apprendre à réparer vos produits.

> Faites le Choix durable en achetant des produits réparables !

3/ Recyclez votre matériel informatique

Le recyclage permet de donner une seconde vie à vos appareils. En magasin ou directement chez vous, Darty récupère et recycle votre matériel informatique et les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). En 2012, ce sont 1 261 296 appareils usagés collectés, ce qui a permis l'économie de 26 195 tonnes de C02. 

Comment réduire l’empreinte les DEEE (déchets équipements électriques et électroniques) ?

* Selon une étude, d'Alex Wissner-Grossphysicien à l'Université Harvard