PC de bureau : faut-il opter pour une tour fixe ou un tout-en-un ?

Benjamin
Publié le 14/11/2023 2512
Share
tourmonobloc_494x326.jpg
On ne choisit plus son PC de bureau selon les mêmes critères qu'avant. L'évolution de la technologie et du design ont profondément bouleversé le rayon. Voici donc les avantages et inconvénients des PC tout-en-un et des tours classiques, pour vous aider à faire le meilleur choix.

Quels sont les avantages d'un PC tout-en-un ? 

Le concept du PC monobloc repose sur un design épuré. Tous les éléments sont derrière l'écran, et de fait, aucun câble ne traîne. 

> Un arc-en-ciel de couleurs ! L'iMac dernière génération présente un design attractif qui s'intègre parfaitement à votre intérieur de par les différents coloris proposés.

Côté performances, les tout-en-un d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les produits du passé. Les constructeurs ont grandement amélioré les performances de ces modèles. Les modèles tout-en-un offrent désormais la possibilité de jouer au dernier hit du moment et de travailler sur des très gros logiciels sans problème ou ralentissement. 

     A qui recommander un PC de bureau tout-en-un ?

Je le conseillerais plutôt aux débutant.es en informatique, ou pour un usage bureautique et multimédia léger. Le raccordement des câbles est simplifié, il suffit de brancher le PC sur le secteur et de suivre les instructions d'installation. Son inconvénient est qu'il sera difficile de faire évoluer la configuration dans le temps. Il est possible de trouver des tout-en-un pour les fans de jeux. Neanmoins, ce domaine reste la chasse gardée des tours.

En résumé, le PC tout-en-un a évolué. Son design attractif est pensé pour s’intégrer avec douceur à son environnement. Il permet un gain de place, puisqu'il n’y pas de tour encombrante et offre des performances de très bon niveau. 

Quels sont les avantages d'une unité centrale ?

Les unités centrales sont davantage destinées aux personnes qui sont très à l'aise en informatique et qui vont vouloir adapter le PC à leurs besoins. Cet ordinateur se présente sous la forme d’une unité centrale : la "tour", qui contient tous les composants, et d’un écran séparé. Vous pouvez acheter le PC avec un boîtier déjà monté, ou bien le composer sur-mesure en choisissant chacune des pièces. 

Option 1 : vous avez décidé de composer vous-même votre tour ? Vous pourrez ainsi choisir tous les éléments qui la composent, en fonction de vos besoins ou/et de votre budget. 

Option 2 : vous préférez choisir une tour pré-montée ? Il vous sera quand même possible de faire évoluer le matériel dans le temps. 

Enfin, dans les deux cas, vous pourrez choisir le type d’écran adapté à votre usage ! 

> Comment monter son PC fixe ? Elodie l’a fait et vous partage son expérience.

SAMSUNG ODYSSEY G9 49'' : un écran incurvé pour une immersion complète !

 

Vous avez envie de faire évoluer votre matériel dans le temps ou d'adapter les composants à vos besoins ? La tour est votre meilleur choix. Elle est idéale pour les personnes qui aiment beaucoup jouer et celles qui utilisent des logiciels lourds.

Elle permet d’adapter vos besoins à votre budget. La tour offre généralement une plus grande puissance globale (du processeur et des cartes graphiques notamment).

L’unité centrale propose un SAV simplifié. En effet, il est facile de changer un composant qui tombe en panne et de remplacer une pièce défectueuse. Il en va de pair une plus grande longévité de la tour PC puisque cette dernière est aisément réparable.

Le mini-PC : une alternative intéressante 

Les mini-PC, tels que le Mac Mini ou le KUBB Mini-PC, permettent d'avoir un ordinateur de bureau multitâche et polyvalent dans un encombrement très réduit. Egalement dotés d’une prise HDMI, ils se connectent facilement à un téléviseur.

Pour finir, le mini-PC est parfait si vous cherchez un outil puissant mais que vous manquez de place.