Disque dur, clé USB, Cloud : bien choisir sa solution de sauvegarde

Geoffroy
Publié le 12/11/2022 29482
Share
choisir-sa-solution-de-stockage.jpg
Que ce soit sur une tablette, un smartphone, un ordinateur, aujourd'hui vous cherchez une solution pour sauvegarder vos données ? Aujourd’hui, il existe de nouvelles solutions pour sauvegarder, partager et sécuriser vos fichiers. Laissez-vous guider !

Disque dur externe : en déplacement ou à la maison

Stockez ou transportez facilement vos fichiers, votre musique, vos photos et vos vidéos ! Sûr et pratique à la fois, le disque dur externe peut se glisser dans votre sac ou trôner sur votre bureau selon le modèle. Majoritairement en version 2,5 pouces, le disque dur externe portable est incontournable pour qui souhaite transporter des fichiers multimédia, en toute simplicité. De plus, il vous suffit simplement de le brancher en USB sur votre ordinateur (PC ou Mac) pour qu’il soit prêt à fonctionner. Il ne nécessite pas d'installation (système Plug & Play). Sa version de bureau (3,5 pouces) est plus imposante et nécessite, elle, d’être branchée sur le secteur

Disque dur portable en déplacement

 

Disque SSD : la nouvelle génération de disque dur

Des plus en plus, nos PC sont équipés de disques SSD : les Solid Slate Drives. Plus fins et sans pièces mécaniques, ces nouveaux disques durs sont composés de mémoires dites "flash". On retrouve ce type de mémoire dans les smartphones, les clés USB ou les cartes pour appareils photos numériques.  

 

Un disque SSD

 

C'est sur ces disques qu'est le plus souvent installé le système d'exploitation (Windows). Dans cette configuration, leur conception spécifique leur permet d’accélérer le fonctionnement de votre ordinateur. En version support de stockage externe, les SSD vous assurent une fiabilité accrue grâce à leur grande résistance du fait qu’ils n’ont pas de pièce mobile et une rapidité de transfert du fait de l’écriture par impulsions électriques de vos données.

Support de stockage sans fil : le WiFi comme allié

Les situations où vous souhaitez partager vos fichiers sont de plus en plus nombreuses. Aujourd'hui, vous n'êtes plus obligé d'envoyer vos photos par mail. Avec les solutions de stockage sans fil, il vous suffit simplement de vous connecter avec votre tablette, votre ordinateur ou votre mobile à un support de stockage Wi-Fi. Vous accédez ensuite à vos données via une application. Et grâce à leur batterie intégrée, vous pouvez en profiter jusqu'à 10 heures. 

Disque dur Wi-Fi WD Wireless Pro

 

Disque dur réseau : sauvegardez et partagez

Grâce à un disque dur réseau ou NAS, vous pouvez à la fois centraliser et sauvegarder les données de tous vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone) chez vous, et accéder à vos données où vous le souhaitez. C'est votre Cloud personnel. Sécurisé grâce à un mot de passe, il centralise vos fichiers facilement et rapidement. Pour plus de sécurité privilégiez un disque dur équipé de l'option Raid 1 (cette option enregistre les données sur deux disques en même temps).  

Récupérez facilement vos données de votre Cloud personnel

 

Envie de récupérer un fichier oublié à la maison alors que vous êtes au boulot ? De montrer les photos du petit dernier pendant une soirée ? C'est possible avec ce genre de disque dur en le reliant à votre Box Internet (WiFi, Ethernet ou CPL). Vous pouvez ensuite accéder à vos données hors de chez vous grâce à un accès Internet sécurisé ou des applications sur tablette et smartphone.

Disque dur NAS nu : la solution personnalisée de stockage

Les NAS en boîtiers nus sont des boîtiers réseaux sans disques durs à l'intérieur. Il suffit d'installer un ou plusieurs disques durs internes sur les baies du NAS pour créer son espace de stockage. Très pratique et facile à installer, cette solution vous permet de personnaliser votre solution de stockage et de la faire évoluer dans le temps. Ces boîtiers offrent, comme les tout-en-un, la possibilité d'accéder à vos données grâce à une application sur tablette tactile ou smartphone.

Un disque dur pour la TV

Le disque dur multimédia est une véritable passerelle entre votre ordinateur et votre téléviseur. Connecté à votre ordinateur, il s'utilise comme un disque dur externe classique, sur lequel vous pouvez transférer vos fichiers multimédia. Branchez-le sur votre téléviseur en HDMI, et vous pourrez naviguer dans vos fichiers (vidéos, photos, documents...) en toute simplicité, et les afficher en un clin d'oeil ! Si c'est surtout la musique qui vous intéresse, connectez-le directement à votre ampli Hi-Fi. Les nouveaux modèles se connectent désormais à vos ordinateurs via votre Box en Wi-Fi et en Ethernet. 

 

Utilisez un disque dur ou une passerelle multimédia pour profiter de vos contenus sur grand écran

 

Vous avez déjà un disque dur ? Dans ce cas, optez pour une passerelle multimédia. Dotée d'un port HDMI et de ports USB, elle se branche à votre TV et vous pouvez y connecter votre disque dur pour profiter de vos contenus sur grand écran. Certaines d'entre elles intègrent aussi des lecteurs de carte mémoire. Pratique quand vous rentrez de vacances : vous n'avez plus qu'à connecter votre caméscope ou votre appareil photo, pour partager en famille vos souvenirs devant la TV. Ou mieux ! Branchez votre disque dur directement sur la box de votre fournisseur d’accès internet. Il jouera ainsi le rôle de passerelle multimédia. 

Clé USB : la mémoire de poche

Ultra-compacte, la clé USB se glisse dans toutes les poches. Elle embarque 128 Go de mémoire pour les modèles courant et jusqu’à 1 To voir 2 To pour les plus grandes capacités. Idéal pour avoir toujours ses dossiers professionnels ou ses cours sous la main ! De la clé USB colorée en passant par la clé au design des personnages de Star Wars, il y a sûrement une clé à votre goût

Clé USB le stockage de poche par excellence !

 

Certains modèles de clés USB sont aussi compatible avec vos smartphones et tablettes grâce à leur connectique physique spécifique ou sans fil.

Le Cloud : une solution de stockage en ligne

Sans contestation aucune, la meilleure solution pour stocker tous vos fichiers, photos, vidéos… cela reste le Cloud ! Vous n’aurez plus jamais de problème de casse, de perte ou de vol inhérentes au disque dur externe ou à la clé USB. Et justement, Darty a la solution pour vous : le Pack Sérénité
Avec ses 2 To de stockage dans une solution 100 % française, toutes vos photos, vidéos, et tous vous autres fichiers sont à l’abri. La solution étant compatible sur PC, MAC, Android et iOS, vous retrouvez tous vos fichiers sur tous vos appareils. Une fois dans votre cloud, vous pourrez également les partager en quelques clics et sans limite de taille. 
 

Accédez à vos données en ligne

 

Le Pack Sérénité est une exclusivité magasin ! Rendez-vous dès maintenant dans votre magasin Darty le plus proche et souscrivez au Pack Sérénité, qui comprend également le meilleur anti-virus du marché ainsi qu’un gestionnaire de mots de passe. Et donc de quoi protéger vos appareils et vos données ! 

 

A lire aussi sur Darty & Vous

> A quoi sert un anti-virus ?

Que faire en cas de phishing ?