Comment formater un disque dur, une clé USB ou une carte mémoire ?

Stephane
Publié le 25/04/2023 2688
Share
périphériques de stockage externe
Réaliser un formatage peut aider votre périphérique à mieux fonctionner ou à être reconnu par certains systèmes d’exploitation. En plus, la manipulation est presque identique pour une clé USB, une carte mémoire ou une disque dur internet et externe. Vous ne savez peut-être pas quel format utiliser lors du reformatage ou la façon dont il faut le faire. On vous explique.

Quels sont les bénéfices du formatage ? 

Formater un périphérique de stockage présente plusieurs avantages. 

  • Cela vous permet de réinitialiser votre disque dur externe ou votre clé USB afin d’avoir un appareil comme neuf et débarrassé de toutes ses données.
  • Le formatage peut rendre votre périphérique plus rapide. Si vous avez observé des ralentissements lors du transfert de fichiers de votre appareil à votre disque dur, c’est peut-être car il a écrit et réécrit trop de fois par-dessus d’anciennes données supprimées. Un formatage permet de détruire définitivement vos données et nettoyer le périphérique.
  • Un formatage permet de changer le format de votre disque, clé USB ou carte mémoire et permet ainsi de stocker des fichiers de tailles différentes ou de rendre le périphérique détectable par certains appareils. Si votre nouveau disque dur externe est connecté à votre ordinateur mais que ce dernier ne le détecte pas, vous devez sûrement effectuer un formatage. 

Est-ce que le formatage supprime des fichiers ? 

Oui, formater un périphérique de stockage supprime définitivement l’intégralité des données contenues. Le formatage est justement plébiscité pour cela. Vous ne pouvez pas formater votre clé USB ou votre carte mémoire en conservant les données. Pensez-y si vous voulez le faire, et sauvegardez bien vos fichiers ailleurs

Image

PC et smartphone : comment formater votre disque dur, clé USB ou carte mémoire 

Pour formater votre périphérique, rien de plus simple. La procédure est similaire d'un support à un autre. Cela comprend les disques durs internes de votre ordinateur qui peuvent eux-aussi être formatés. Attention à ne pas faire d'erreurs en formatant le disque dur principal de votre PC : Windows ou MacOS est installé dessus. Le formatage de votre disque dur entraînera la suppression de votre système d'exploitation ! Le disque où Windows est installé est marqué par le logo du système d'exploitation. Quant au Mac, ils possèdent généralement un seul espace de stockage. Impossible de vous tromper donc.

Formater vos périphériques sur Windows

Il vous suffit d’aller dans l’explorateur de documents, puis de cliquer sur « ce PC » dans le menu de gauche. A partir de là, tous vos disques durs internes, externes et périphériques branchés s’affichent. Assurez vous donc de bien brancher le périphérique à formater au préalable. Faites un clic droit sur celui que vous voulez formater, et cliquez sur « formater ». Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, choisissez le format de formatage et lancez l’opération qui prendra quelques minutes tout au plus. Si cette option ne s’affiche pas, ouvrez le menu démarrer puis le panneau de configuration (que vous pouvez aussi trouver en tapant simplement le nom sur la barre de recherche Windows). Cliquez ensuite sur Système et sécurité > Outils d’administration > puis faites un double clic sur Gestion des disques. Cliquez ensuite sur la partie du disque à formater, puis cliquez sur format. Cliquez ensuite sur OK pour lancer le formatage.

Formater vos périphériques sur Mac

Sur votre Mac, ouvrez le dossier Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque. Puis, sélectionnez dans le menu de gauche l’icône qui est pour votre disque dur. Cliquez sur l’onglet Effacer en haut de la fenêtre. Ensuite, dans le menu Format de volume, choisissez MacOS étendu. Renommez votre disque dur, puis cliquez sur le bouton effacer. 

Comment formater vos cartes mémoires sur un smartphone sous Android

Sur Android (que ce soit un smartphone ou une tablette), le processus est très simple car les téléphones n'acceptent que des cartes mémoires. Ouvrez l’application paramètres de votre téléphone et trouvez le menu stockage. Celui-ci peut s’appeler un peu différemment selon la marque de votre mobile. Puis, sélectionnez votre carte SD. Une option pour la formater devrait être disponible dans les menus latéraux. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez toujours brancher votre téléphone à votre ordinateur avec l’option « autoriser le transfert de fichiers ». Votre téléphone sera identifié comme périphérique de stockage et vous pourrez avoir accès à votre carte SD. Il vous suffit alors de la formater en suivant la procédure pour Windows. 

Image

Les différents formats pour formater votre périphérique

FAT32 : un format universel mais limité en taille de fichier

Le format FAT32 a été créé pour remplacer le format FAT16. Il a été créé en 1996 avec Windows 95. Il s’agit également du plus vieux des trois formats. Son ancienneté lui a permis de s'imposer comme un standard. Il s’agit du format de base pour la majorité des clés USB et il est reconnu par à peu près tous les appareils : consoles de jeu, ordinateurs, lecteurs DVD… Ses inconvénients ? Vous ne pouvez pas stocker de fichiers de plus de 4 Go. De plus, le FAT32 a tendance à éparpiller un peu trop les résidus de fichiers au fils des transferts de données, ce qui peut causer le ralentissement du périphérique. Si vous utilisez votre disque dur externe ou un autre périphérique pour des actions récurrentes et des fichiers lourds, ce format n’est pas très adapté. Il est reconnu par MacOS et vous permet de transférer des fichiers d’un système à l’autre.

exFAT : l'évolution du FAT32

Le format exFAT a été en partie conçu pour succéder au FAT32. Il a été introduit en 2006 et se retrouve avec Windows XP. Le exFAT est plus rapide que le FAT32 et le NTFS et permet de déplacer des fichiers plus gros que 4 Go. Il est, lui aussi, reconnu par la majorité des ordinateurs et appareils électroniques, mais pas tous. Il est à utiliser en priorité pour remplacer le FAT32 si vous le pouvez. Là non plus, il ne s’agit pas de la version la plus sécurisée pour vos données. Il est, lui aussi, reconnu par MacOS.

NTFS : pour les gros stockages, mais pas pour tous les systèmes

Le format NTFS est le format utilisé pour les disques durs, car ces derniers sont les plus volumineux. Sur les PC sous Windows, tous les disques durs internes sont formatés automatiquement en NTFS. Il est donc privilégié pour les stockages de grande taille comme les disques dur internes et externes. Le NTFS est le format le plus sécurisé pour vos fichiers. Il offre la possibilité de les crypter et de gérer les permissions d’accès. Il n'a aucune limite de taille de fichiers. Il est donc parfait pour installer votre système d’exploitation ou effectuer de gros transferts de fichiers. Problème : il n’est pas reconnu par tous les appareils (la Xbox 360 ou les appareils photo par exemple). Les Macs peuvent détecter les périphériques en NTFS et lire les fichiers contenus dessus, mais ne peuvent pas les modifier ou en rajouter. N’espérez pas transférer de fichier de Windows vers Mac avec un stockage formaté en NTFS. 

Image

En résumé, formatez vos clés USB et cartes mémoires en format FAT32 ou exFAT si vous avez des fichiers volumineux, pour une polyvalence totale. Si vous avez un disque dur externe, le format exFAT est également très bien pour de la sauvegarde ou du transfert de fichiers. Si vous souhaitez installer un système d’exploitation ou transférer des fichiers volumineux et sensibles, le format NTFS est tout indiqué.