Recyclage : que faire de ses anciens objets high-tech ?

Morgane
Publié le 02/06/2022 2221
Share
seconde-vie-objet-high-tech-494.jpg
Vos anciens smartphones, tablettes ou ordinateurs traînent au fond du tiroir ? Vous ne savez pas quoi en faire mais vous désirez vous en débarrasser ? Complètement cassé ou encore en bon état, vous avez la possibilité de donner une seconde vie à votre matériel obsolète. Comment ? On vous guide !

Pourquoi recycler votre appareil high-tech ? 

Vos objets high-tech contiennent des métaux précieux comme l'or ou le cuivre.
 

Même totalement hors service, votre appareil intéresse les filières de recyclage pour les pièces détachées et les métaux précieux qu’il contient. De plus, lorsque vous le jetez à la poubelle, il finira en décharge ou incinéré. Et de fait, il polluera les airs ou les sols. Alors que recyclé, votre appareil pourra connaître une deuxième vie.

Quelques précautions à prendre en amont :

  • Retirez la carte SIM pour les smartphones.
  • Supprimez vos données confidentielles et personnelles.
    Attention, un simple effacement des données peut ne pas suffire. Optez pour un protocole plus méticuleux afin que les datas deviennent inexploitables, par exemple la réinitialisation totale de l’appareil.
  • Joignez tous les accessoires de votre appareil, tels que le chargeur ou encore les différentes connectiques.

Première solution : le dépôt de l’appareil en magasin 

Déposez vos appareils dans votre magasin Darty qui travaille en partenariat avec le réseau solidaire ENVIE.
 

 1 appareil repris pour 1 appareil acheté

Les magasins ont l'obligation de reprendre gratuitement votre ancien appareil lors de l'achat d'un appareil neuf équivalent. C'est le concept de "1 pour 1", autrement dit 1 appareil recyclé pour 1 appareil acheté.

Les bacs de dépôts pour les petits appareils électriques

Certaines enseignes proposent de reprendre les petits appareils électriques et électroniques hors d’usage sans aucune obligation d’achat. C’est le cas des magasins du réseau ENVIE, qui mettent à disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements. Ainsi, vous pouvez déposer vos appareils high-tech dans les bacs « Ici je recycle » mis à disposition dans tous les magasins Darty. Et si l’objet n’entre pas, vous pouvez l’amener au comptoir SAV de votre magasin.

Deuxième solution : le don

Et si vous donniez votre équipement usagé ? Rapprochez-vous d'associations comme ENVIE ou Emmaüs, de ressourceries et de recycleries indépendantes, ainsi que d'éco-organismes agréés par l'Etat tels qu'Ecosystem, auquel adhère depuis 2006 Darty.

Quelques liens utiles :

Troisième option : le rachat sur Internet 

Le rachat et la reprise de votre smartphone ou tablette représente une autre alternative
 

Enfin, il est tout à fait possible de vous faire racheter vos appareils high-tech : tablettes, téléphones et ordinateurs portables. Ils seront ensuite recyclés ou réparés. WeFix, marque du groupe Fnac Darty propose de racheter vos téléphones Apple, Huawei ou Samsung afin de les reconditionner et de les revendre. C’est également le cas de vendeurs marketplace. Magic Recycle, par exemple, propose la reprise de votre téléphone et de votre tablette sur leur site, puis les revendent en tant qu’appareils reconditionnés sur Darty. Eh oui, écologie et économies vont de pair ! 

Quatrième solution : l’utiliser à d’autres fins

GPS, lampe de poche, réveil, dictaphone, baladeur musique… Bonne nouvelle, votre smartphone peut changer s'usage !

Important

Nous vous recommandons de revendre ou de recycler votre objet high-tech auprès d’entreprises agréées pour son recyclage ou son réemploi. Le rachat de téléphones portables dit « sauvage » existe, les matières précieuses y sont récupérées et le reste finit parfois à la poubelle, dans la nature ou encore dans les décharges de déchets électroniques en Afrique et en Asie.

Vous avez perdu la connexion.