J'ai testé la Pixel Watch de Google

Benjamin
Publié le 16/11/2022 180
Share
La montre connectée Pixel Watch de Google est votre allié pour le quotidien
Google a lancé sa première montre connectée au début du mois d’octobre : la Pixel Watch. La firme n’a pas fait les choses à moitié et a peaufiné un système d’exploitation maison : Wear Os. De plus, le rachat de Fitbit en 2021 a permis à Google de doter sa montre de tous les outils nécessaires pour en faire l'accessoire parfait à porter au poignet. Polyvalente, personnalisable à souhait et intelligente… la Pixel Watch me suit depuis bientôt un mois. Voici un aperçu de ses fonctions ainsi que mes impressions.

Une montre élégante et simple à utiliser 


La mise en service de la Pixel Watch est très simple, comme souvent chez Google. Quand vous ouvrez la boîte, un petit fascicule vous indique la marche à suivre pour associer la montre à votre téléphone. Rien de bien compliqué, il suffit d'appuyer sur la couronne de la Pixel Watch pendant 3 secondes et de suivre les instructions sur votre smartphone. Avant cela, il faudra vérifier qu'il fonctionne bien au minimum sous Android 8 et que l'application Google Pixel Watch est installée

 

En termes de finitions, la montre est bien construite. Les matériaux me paraissent de bonne qualité. Je ne suis pas fan des bracelets en plastique. Je préfère les versions métalliques. Mais honnêtement, à l’usage, celui de la Pixel Watch est plutôt agréable

 

La Pixel Watch, personnalisable à souhait
 

La Pixel Watch est extrêmement customisable. Par exemple, pour l’affichage, l’application offre 19 cadrans de base que l’on peut ensuite modifier en termes de fonds (aiguilles, gros chiffres, photo (30 max) etc.), de couleurs (jusqu’à 35), et de style de chiffre (jusqu’à 6). On peut ensuite choisir si on souhaite la présence de la trotteuse ou non, et on a un grand choix de combinaisons (des affichages autres que l’heure et les minutes, au maximum quatre en même temps) parmi 34 possibilités. La personnalisation est donc plus que complète à mon goût et très accessible. Les modifications sont intuitives et suffisamment nombreuses pour modifier le cadran selon ses envies. Et tout cela concerne seulement l’affichage principal de la montre. En effet, vous avez ensuite la possibilité de choisir les cartes (15 max) qui pourront être consultées sur le cadran. Elles permettent d’obtenir rapidement une information ou un raccourci vers les actions que l’on utilise le plus.  
 
 

Image

 

Outre la partie numérique, La Pixel Watch se modifie également physiquement. Elle est livrée avec deux bracelets, un pour les petits poignets et l’autre pour des poignets plus larges. La taille L convient parfaitement au mien, avec suffisamment de cran pour trouver le bon réglage. Le changement de bracelet est simple à effectuer. Une pression sur le verrouillage de celui-ci et il sort de son logement facilement. Il suffit ensuite de réaliser l'opération inverse pour le remettre en place. Un seul bémol à mon goût : le système d’attache propriétaire, qui limite le choix de bracelet pour l’instant à ceux de Google. Vous n'avez pas la possibilité de choisir un bracelet à attache standard pour, par exemple, réutiliser celui de la montre que vous possédiez avant.  
                     

Image

         

La taille S convient aux poignets de 130 à 175 mm de circonférence. La taille L convient aux poignets de 165 à 210 mm de circonférence


La Pixel Watch, facile à utiliser au quotidien 


Au premier abord, la montre ne semble pas très grande avec son cadran de 41 millimètres. Mais à l’usage, on se rend compte que la taille est parfaite. De plus, le cadran a un affichage de bonne qualité qui le rend facilement lisible (320 pixels par pouce). La manipulation des cartes et des notifications est très simple, et il n’y a pas de gêne particulière pour les fonctions de réglage et de consultation des informations. Pour répondre à un SMS, je conseille vivement l’usage des réponses rapides ou de la saisie vocale pour plus de facilité, car le clavier peut être trop petit pour vos doigts.  

 

Au niveau du ressenti lors de l’utilisation, le tactile est fluide et agréable. Je n’ai pas eu de ralentissement lors du défilement des cartes ou de la lecture des notifications. La montre réagit tout de suite lorsqu’on la sollicite. A l’usage, j’utilise plus le tactile que la couronne, et pour mon enceinte intelligente Google, j’ai paramétré la fonction vocale. Je n’ai donc pas besoin du bouton pour faire appel à elle.  

 

Image


Une montre polyvalente qui s’adresse à tout le monde 

 
N’étant pas sportif, je n’ai malheureusement pas utilisé les outils Fitbit pour le sport. Mais ils sont nombreux et intuitifs. On peut choisir un type d’exercice parmi 41 disciplines sportives qui vont des arts martiaux au Yoga en passant par le CrossFit, le kayak, la natation ou le snowboard, avec la possibilité de définir un objectif de distance, de temps ou de calories brûlées. Il est également possible de paramétrer le positionnement des statistiques affichées sur le cadran. En fin d’exercice, un récapitulatif vous donne toutes les informations nécessaires au bon suivi de votre entraînement. Finalement, l’application Fitbit est on ne peut plus complète, même sans l’abonnement au service premium qui est disponible. Il suffit juste d’avoir un compte Fitbit, qui vous donne accès à toutes vos informations de santé et de vos exercices sportifs.

 

La Pixel Watch permet de faire un ECG (électrocardiogramme) comme les autres montres concurrentes, et la manœuvre dure 30 secondes. Il suffit de placer un doigt sur la couronne et d’attendre le résultat. L'application permet de partager avec son médecin les résultats de l’ECG en les exportant au format PDF. Il est bien précisé que ce n’est pas un diagnostic, mais plutôt un moyen pratique de détecter de potentiels troubles cardiaques.  

 

Image

 

La consultation de SMS ou de mails est également rapide et intuitive. La montre propose l’ouverture du mail sur votre téléphone si jamais vous avez des pièces jointes à consulter. Concernant le GPS, cela fonction plutôt bien. L’affichage de la carte est bien réalisé et notre position est bien détectée par la montre. J’avais couplé mes Pixel Buds A-Serie à mon Pixel 7, les indications de direction à suivre sont directement diffusées par les écouteurs. Il est possible de les suivre tout en écoutant de la musique sur le trajet, sans paramétrage supplémentaire à faire. Les mêmes indications sont affichées sur le cadran de la montre et sur l’écran du téléphone. Toutes ces fonctions sont accessibles que la montre soit 4G LTE ou non. 
 

La Pixel Watch : appairage et autonomie idéale


Quant à la communication avec d’autres appareils, l’appairage est géré par le téléphone, donc très simple à réaliser. Je suis passé de mes écouteurs à mon casque Bluetooth sans aucun problème. Après le transfert de ma musique sur une enceinte connectée via une petite manipulation sur le smartphone, les fonctions multimédias restent accessibles sur la montre pour garder le contrôle.

 

Niveau autonomie, pour l’utilisation que je fais de la montre, c'est-à-dire sans usage des outils de sport et sans appels via celle-ci, elle tient très bien une journée entière. Dans d’autres cas d’usage, comme avec la navigation et des appels fréquents, je suppose que la batterie risque d’être un peu juste. Mais ce n'est pas pire qu’une autre montre connectée. J’ai fait un test en la portant la nuit pour la fonction du suivi du sommeil : obligation le matin de la recharger. Heureusement, la recharge de la montre est rapide. Elle prend environ 30 minutes jusqu'à 50 %, 55 minutes jusqu'à 80 % et 80 minutes jusqu'à 100 %.

 

Pour finir, je recommande cette montre à des personnes qui cherchent un appareil simple et fonctionnel et qui veulent recevoir leurs notifications et des indications de santé. 


> Voir aussi : Tous nos produits Google
 

A lire aussi sur Darty & Vous : 

> Comment j'ai rendu ma TV connectée avec Chromecast 

> Comment bien se servir de l'Assistant Google