
Les 6 erreurs à ne surtout pas commettre quand on installe sa TV sur un support mural
Cédric
1 : Ne pas prendre en compte le type de mur
En effet, suivant le type de mur (béton, brique, placo…), installer un support mural sans en tenir compte peut s’avérer désastreux et peut entrainer un risque de chute. Il est essentiel de s’assurer avant tout que le mur puisse supporter votre TV.
Dans ce cas ci-dessous, on voit bien le placo. Il vous faudra être vigilant sur plusieurs critères, notamment le type de support et de fixations (chevilles et vis, voir plus loin)

2 : Acheter un support mural non apdapté
Acheter un support mural non adapté peut avoir des conséquences désastreuses, notamment la chute de la TV mais aussi parfois... la chute du mur ! Pour éviter cela, il faut acheter un support adapté :
- Adapté au style de mur. Si votre mur est en placo non renforcé style, une cloison simple entre 2 pièces, vous devrez prendre impérativement un support fixe pour votre TV. Si vous prenez un support orientable, même de petite taille, l’effet " de levier " exercé par le bras et le poids de la TV génère une force que le placo ne peut supporter. Et tôt ou tard, vous risquez de retrouver la TV au sol, avec une partie du placo !
- Adapté à votre TV. En effet, pour accrocher une TV au mur, il faudra accrocher le support au dos de votre TV et pour cela, il y a 4 trous à l’arrière de votre TV. Ces 4 trous sont espacé d’un certain nombre de centimètres, c’est ce qu’on appelle la norme "VESA ". Elle est notée comme ceci : distance horizontale x distance verticale en mm. Enfin, vérifiez le poids que peut supporter ce support. Même si la norme VESA est la même sur 2 TV, le poids d’une TV de 140cm (55’’) ne sera pas le même qu’une TV de 189 cm (75’’).

3 : Utiliser des fixations inappropriées
Les vis et chevilles doivent être choisies en fonction du type de mur et du poids de l’appareil. Prendre des fixations trop petites ou universelle est à proscrire. Prévoyez des vis de différents diamètres en fonction du poids de la TV :
- 6mm jusqu’ à 20 Kg ;
- 8 mm entre 20 Kg et 50 Kg ;
- 10 mm ou plus pour de très grandes TV de plus de 50 kg.
Pour les chevilles, vous ne prendrez pas les mêmes chevilles pour du béton que pour du placo. Par exemple, pour du placo, privilégiez des chevilles de type Molly.
Pour aller plus loin : comment installer son écran plat au mur ?
4 : Installer la TV à la mauvaise hauteur
Même s’il n’y a pas de règle générale, installer votre TV à la mauvaise hauteur vous fatiguera les yeux et surtout le cou. Je conseille donc de l’installer à hauteur des yeux.
Positionnez-vous à l’endroit où vous serez assis et regardez le mur devant vous. L’endroit que vos yeux fixent sera - idéalement - le centre de votre écran. Si c’est en face d’un canapé, je conseille de viser plutôt le tiers bas de la TV. En effet, sur un canapé, vous êtes souvent avachis et votre regard porte plus haut. De ce fait, la TV sera au centre de votre regard.

5 : Ne pas vérifier le niveau
Rien de plus énervant que d’installer sa TV au mur et de s’apercevoir qu’elle n’est pas droite. Pensez donc à bien vérifier le niveau avant d’installer votre support mural. Pour éviter ce désagrément, certains constructeurs intègrent un niveau à leur support.
6 : Oublier la gestion des câbles et des prises
Installer sa TV est une chose, mais il faut aussi penser à la connectique. D’une part les câbles qui iront vers la TV comme les câbles HDMI, câbles optiques, câbles d’antenne, d'autre part l’alimentation électrique de la TV. Rien de plus disgracieux que d’avoir une multitude de câbles emmêlés qui courent sous la TV.
Prévoyez un passage pour les câbles dans la cloison ou une prise électrique derrière la TV, voire un cache-câble (goulotte décorative) à mettre au mur sous la TV.
Pour aller plus loin : comment ranger les câbles qui trainent derrière le téléviseur ?

Voilà, si vous évitez de faire ces erreurs, à vous une installation optimale, sans risque et esthétique.