Quel matelas pour les dos sensibles ?

lea
Publié le 10/10/2022
Share
malaudos-2-494.jpg
Vous avez mal au dos régulièrement ? Du simple lumbago après un faux mouvement, à la douleur chronique qu’il faut gérer au quotidien, les maux de dos touchent au final 24 millions de personnes ! Choisir un bon matelas quand on a un dos sensible est effectivement un enjeu important. Voici nos conseils d'expert.

Halte aux idées reçues et leurs conséquences !

Certaines personnes sont persuadées qu’il faut dormir sur un matelas bien ferme pour préserver leur dos. C’est faux ! Un matelas très dur, bien au contraire, va augmenter les points de pression sur des zones déjà sensibilisées. Si vous vous allongez sur le dos et que le matelas est trop dur, vos reins vont devoir s’arrondir au niveau des lombaires pour compenser et ainsi créer des tensions. Si vous vous positionnez sur le côté, vos hanches ne vont pas s'enfoncer dans le matelas, et votre taille va s’affaisser. Un matelas trop dur tire sur les muscles.

Quel est le critère essentiel d’un bon matelas ?

Un bon matelas doit être suffisamment accueillant grâce à une surface moelleuse. Celle-ci permet l’entrée en contact des lombaires, des épaules et des hanches dans la matière, sans point de pression. Un soutien progressif (qui comporte des zones plus soutenues pour les parties lourdes) est idéal pour que la colonne vertébrale reste droite.

Que faire si son matelas est trop dur ?

Les personnes qui ont un matelas trop ferme, et qui ressentent des points de tension au niveau du bas du dos, peuvent investir dans un sur-matelas pour obtenir une couche de confort supplémentaire.

Comment savoir si son matelas est trop mou ?

En général, celles et ceux qui ont un matelas trop mou ont mal au niveau des cervicales et des lombaires au réveil. Pas de solution miracle, il faut renouveler le matelas en optant pour un modèle doté d’un accueil moelleux et d’un soutien progressif. 

Tableau de soutien pour choisir son matelas

Comment savoir si un matelas nous convient lorsqu’on l’essaye en magasin ?

Il faut s’allonger sur le dos en position relâchée, c’est-à-dire avec les jambes et les bras un peu écartés du corps. Le test consiste à croiser et décroiser les jambes. Si vous vous sentez mieux avec les jambes croisées, c’est le signe que ce n'est pas le bon. Le fait de devoir croiser les jambes pour se sentir à l’aise est la preuve qu’on compense sa position au niveau du bassin. Si on est plus à l’aise les jambes croisées, c’est que le matelas n’apporte pas le soutien nécessaire.

Pour les gens qui dorment sur le ventre, il faut opter pour un matelas un peu plus ferme pour éviter une cambrure au niveau du bas du dos. Côté oreiller, un modèle très très fin est préconisé. 

Un bon oreiller est aussi essentiel qu'un bon matelas !

Vous souffrez régulièrement de torticolis ?

Si vous sentez des tensions au niveau des cervicales, c’est que votre nuque est trop sollicitée. Votre oreiller n’est donc pas adapté. Ce dernier doit compenser le creux au niveau de la nuque. Pour savoir si c’est le bon, faites le test en vous plaçant sur le dos : votre regard doit aller en face, ni en arrière, ni en avant. Votre oreiller sera plus épais si vous dormez sur le côté pour compenser le creux.

D'autres articles sur Darty & Vous :

5 conseils pour éviter d'avoir mal au dos (ou ailleurs) au bureau

Dites adieu au mal de dos