Tous nos bons plans pour voyager pas cher en se faisant plaisir !

lea
Publié le 04/06/2021 344
Share
vacances-gratuites494.jpg
L’été pointe le bout de son nez et vous n’avez pas un sous en poche même pour vous payer une semaine au camping ? Il existe bien d’autres façons de profiter de la belle saison. Il faut juste accepter de donner un peu de sa personne… Voici quelques pistes.

Occuper ses vacances sans argent

Qui dit vacances ne dit pas forcément farniente. Vous pouvez, par exemple, travailler ou aider des gens une partie de la journée et profiter le reste du temps pour vous amuser. En faisant quelques heures de babysitting par semaine, vous pouvez ainsi monnayer d’être logé.e et nourri.e en échange, c'est le concept des vacances "au pair". En général, on part à l'étranger et cette expérience permet d'améliorer son niveau en langue. Une belle opportunité de quitter le nid pour voir autre chose et découvrir d’autres cultures. Il est conseillé de passer par une agence, mais nous vous recommandons de bien vérifier si l'agence a un bureau, une adresse postale, si on peut la contacter par téléphone, ou encore si elle est membre du réseau de l'UFAAP.

Le bénévolat et le volontariat s’adaptent à la saison 

Participez à un chantier de rénovation d'un monument !

 

Certaines associations proposent des bénévolats d’été. Vous pouvez ainsi participer à des chantiers pour rénover des châteaux, des monuments religieux et autres bâtisses afin de préserver le patrimoine national. Vous pouvez aussi accompagner des familles ou des personnes handicapées en vacances. Vous savez cuisiner pour un groupe ? Par exemple, une association recherche une personne pour cuisiner lors d'un séjour de vacances… Je vous invite à commencer vos recherches par le site de référence : tous bénévoles.

Voyager gratuitement (ou pour 1 €) 

Certaines agences de location de voitures recherchent des conducteurs ou conductrices pour acheminer des véhicules ou les rapatrier afin d’équilibrer leur parc. Driive me est un intermédiaire qui propose de réaliser ces trajets pour un euro. C’est le bon plan pour aller à l’aéroport ou même déménager…

Le home-sitting, cat-sitting, dog-sitting…

Plantes à arroser, animaux à promener, courrier à relever… Certaines personnes préfèrent que leur maison soit gardée physiquement durant leur absence. Ce n’est pas une activité rémunérée, mais vous profitez d’un logement gratuitement. Evidemment, il faut soigner sa présentation pour inspirer confiance et rester très ouvert.e sur la destination. Le site nomador est une mine d’infos !

Promenez le chien !
 

Sur le site HelpX, une famille propose un hébergement indépendant gratuit, en échange d'une promenade quotidienne de 20 minutes de leurs 3 chiens tous les matins. Il faut aussi nourrir les 3 chats, et arroser quelques plantes le soir…

Couchsurfing : votre canapé est libre ?

Couchsurfing est une plateforme qui met en relation les personnes qui cherchent à se faire héberger gratuitement et les « propriétaires de canapés ou chambre libres ». C’est aussi un état d’esprit pour les fans de voyages. Cette plateforme organise également tout un tas d’événements qui permettent à ses membres de se rencontrer autrement. C’est une vraie communauté !

Le Wwoofing : quelques heures de travail à la ferme

Le principe est simple : vous aidez à la ferme 4 à 5 heures par jour en échange du gîte et du couvert. En général, il s’agit d’exploitations bio à taille humaine. Il faut être sincèrement intéressé.e par l’agriculture biologique et les modes de vie durables. Le Wwoofing illustre parfaitement la notion de vacances engagées et pas chères. C’est l’occasion de découvrir un terroir, tout en prenant un bol d’air.

Echanger sa maison : comment ça marche ?

Troquer sa maison pour les vacances repose sur la confiance et le respect. La première chose est de choisir votre plateforme d’échanges. Les plus importantes comme HomeExchange présentent l’avantage d’offrir un choix très vaste. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour trouver son bonheur. Les recherches prennent du temps. Mais au final, c’est une expérience très enrichissante qui permet de profiter davantage des loisirs ou la culture.

Un coût minimal à payer

Sur chacune des plateformes visant à échanger son appartement, faire du woofing ou du home-sitting, il vous sera demandé une participation financière. C’est le prix de l’assurance et du fonctionnement des sites qui vous mettent en relation. Ce coût sert aussi à évincer les simples profiteur.euses du système. L’idée n’est pas de squatter mais bien de (se) rendre service.