J'ai testé la trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter 3

Laurent
Publié le 16/12/2021 26030
Share
laurent_trottinette_494x326.jpg
Les trottinettes électriques ne cessent d'être améliorées afin de mieux correspondre à notre quotidien. Xiaomi nous gratifie de sa cuvée 2021 avec sa désormais célèbre Mi Electric Scooter. Véritable évolution ou simple mise à jour ? Je l'ai testée pour vous.

Le déballage et la mise en service : mes premières impressions

L'emballage est très bien pensé et offre une protection parfaite. À l'intérieur, en plus du classique chargeur, d'une clé de montage et des notices, se trouvent aussi un pneu, une chambre à air, une rallonge de gonflage ainsi qu'un cadenas. Des accessoires forts utiles, qui sont toujours les bienvenus. Une fois la Xiaomi Mi Scooter 3 sortie, j'ai été très agréablement surpris par sa finition épurée, sa qualité d'assemblage et sa robustesse apparente.

> Voir les trottinettes Xiaomi

S'il est vrai que le design n'a pas beaucoup évolué depuis la première mouture, il n'a cessé de se parfaire au fil du temps car toutes les différences se mesurent dans les détails. On remarque ainsi un nouveau moteur capable d'atteindre un pic de 600 watts pour une autonomie allant jusqu'à 30 km. Ajoutons à cela un nouveau dispositif de freinage à double plaquette plus efficace et la bride qui permet le pliage/dépliage de la potence a été revue pour être plus solide et plus pratique.

Nouveau système de frein à double plaquette
 
La mise en service est on ne peut plus simple : elle se résume à visser le guidon sur la potence et à appairer la trottinette avec l'application Xiaomi Home. Cela m'a pris moins de 10 minutes, montre en main. Une fois chargée à fond (plus de 5 heures tout de même !), les vrais tests peuvent commencer.
 

Mes conseils avant de prendre la route

Même si l'usage de Xiaomi Home n'est pas obligatoire dans votre utilisation quotidienne, il est indispensable de faire une première synchronisation de la trottinette avec l'application du fabricant. Notez que si l'appairage n'est pas fait, la trottinette sonnera inlassablement et sa vitesse sera fortement bridée.

Un gonflage des pneus est également requis, car ceux-ci sont toujours livrés sous-gonflés. Cela permet d'éviter les risques d'éclatement, notamment durant les affrètements en avion. Une fois vos pneus correctement gonflés, vous obtiendrez une meilleure adhérence (et donc plus de sécurité et de confort), plus de résistance à la crevaison et une autonomie électrique bonifiée. La pression idéale est de 3,5 bars environ.

Performances et sécurité : le duo gagnant

On pourrait penser que parler de puissance n'a pas d'intérêt car, législation française oblige, les trottinettes électriques sont bridées à 25 km/h maximum. Cela reste pourtant un critère essentiel. La vélocité de votre engin facilite vos parcours du quotidien, en particulier sur les montées (vitesse maintenue sur des dénivelés allant jusqu'à 16°).

Un affichage clair et précis des informations sur l'écran
 
J'ai trouvé très plaisante la conduite de la trottinette Mi Scooter 3ᵉ du nom. Très maniable sur la route, elle a une accélération puissante sans pour autant être trop brusque. Cela m'a permis de me sentir plus facilement en sécurité par rapport aux automobilistes ou pour dépasser sans risque des cyclistes. Le freinage est très fiable, avec une décélération progressive très efficace, même à pleine vitesse.
 
Elle a aussi été polyvalente dans mon quotidien, car son pliage/dépliage rapide et son poids de 13 kg m'ont aisément permis de mixer mon trajet avec les transports en commun. C'est un bonheur également dans les montées un peu ardues, car c'est précisément sur ce critère que beaucoup de modèles posent un genou à terre. Le mot d'ordre a vraiment été le plaisir sur mes sessions d'essais.

Si je voulais chipoter un peu, je dirais que le châssis pour les pieds est un peu court. Cela a parfois provoqué un léger inconfort pour les longs trajets. Attention aussi aux routes pavées. Même si, dans les faits, ce genre de chemin est praticable, les vibrations sont telles que j'ai préféré descendre de la trottinette. J'aurais aimé des roues plus grandes et/ou des amortisseurs pour avoir un véhicule mieux adapté à tous types de route.

Un éclairage puissant, gage de sécurité sur la route

 
Un bon point en revanche pour l'application Xiaomi Home : elle peut sembler dense du point de vue de la navigation, car il s'agit du portail général pour tous les produits Xiaomi, mais elle permet plusieurs fonctionnalités comme le verrouillage éléctronique (freins activés et alarme sonore si on tente de voler le véhicule), la mise à jour du firmware ou encore l'obtention de précieuses informations comme le kilométrage parcouru (et le kilométrage restant estimé) par exemple. Bien entendu, il vous est aussi possible de profiter de la trottinette sans cette application.

Mon avis sur la Xiaomi Mi Scooter 3

Aucun suspense, mes impressions sur cette trottinette sont excellentes. Je pense qu'il s'agit sans conteste d'un des meilleurs rapports qualité/prix dans le milieu de gamme. Xiaomi s'est forgé au fil des années une expertise solide sur la mobilité urbaine. Succès commercial oblige, il est aussi rassurant de savoir qu'il s'agit d'un des modèles les mieux accessoirisés du marché. Pratique lorsqu'on cherche une chambre à air, un support smartphone ou encore un chargeur.

Elle est parfaite en premier achat pour les personnes qui désirent un produit efficace, polyvalent et sûr. Pour les propriétaires d'une version antérieure, à vous de juger si les innovations sont suffisantes pour renouveler votre achat.

 

A lire aussi sur Darty & Vous

> Repair and run : faites réparer votre deux-roues en un rien de temps !
> Comment choisir sa trottinette électrique ?