Comment choisir sa trottinette électrique ?

Alexia
Publié le 14/08/2023 20916
Share
choisir-sa-trottinette-electrique.jpg
Vous cherchez une alternative aux transports en commun ? Une manière de vous déplacer librement ? La trottinette électrique se présente comme une solution pour gagner du temps sans s'encombrer. Voici les critères essentiels pour choisir la bonne !

Quel type de trottinette ?

  • Les légères : vous habitez dans un immeuble ? En ville ? Vous prenez les transports en commun ? Votre trajet comporte de nombreux escaliers ? Privilégiez les modèles compacts les plus légers de 10 à 15 kg. Mais au-delà du poids, assurez-vous aussi que la trottinette se replie facilement. 
    Parmi elles, on trouvera par exemple les modèles Xiaomi Mi Electric Scooter, ou Pure Air Pro
  • Les routières : pour de plus longs trajets, ces trottinettes sont robustes et plus lourdes. Elles misent quant à elles sur l’autonomie et le confort. Ce sont plutôt des modèles avec des roues gonflables qui permettent d’aller sur tous types de terrains. Les modèles phares de cette catégorie sont les UrbanGlide Ride 500 CT, et Ocean Drive E9 MaXls.
  • Les sportives : elles s’adressent aux personnes qui ont besoin de puissance et d’explosivité, comme le Minimotors DUALTRON MINI 13A NOIRE ou la eCross Max 2x2.

La trottinette électrique se replie !

 

La batterie qui s'adapte à vos besoins

L'autonomie et le temps de charge vont définir la batterie qu’il vous faut, compte tenu de la distance de vos déplacements habituels. 
 
L’autonomie varie de 10 à 70 km. Vérifiez-la suivant :  
  • votre trajet : il faut que l’autonomie aille au-delà du kilométrage que vous devez parcourir ;
  • votre poids. Vérifiez la charge maximale autorisée ;
  • les conditions climatiques notamment les précipitations, la température extérieure ou le vent ;
  • le style de conduite et la vitesse souhaitée.
En bref, souvenez-vous, lors de l’achat, que les différents éléments doivent être pris en compte. Et que la batterie doit supporter vos habitudes.
 
Le temps de charge est lui aussi très variable d'un modèle à l'autre, entre 1h30 et 8h. Si les batteries en plomb sont moins chères, les batteries en lithium sont plus légères et offrent un meilleur rapport autonomie-temps de charge. Si vous débutez, privilégiez un modèle moins puissant mais plus maniable. Vous éviterez ainsi la perte de contrôle de votre engin.  
 

La batterie, un critère de choix

Les pneus, un gage de stabilité

Les trottinettes légères possèdent en général des pneus pleins. Increvables, ils s’adaptent parfaitement aux trajets courts et citadins. En revanche, pour des trajets plus longs ou des routes moins faciles, il faut monter en gamme. On choisira dans ce cas plutôt des pneus gonflés qui apportent un véritable confort, surtout s’ils sont couplés à un système de suspension. Enfin, les pneus Tubeless, sans chambre à air, sont les plus résistants et absorbent particulièrement bien les chocs.
 

Les accessoires indispensables

Que vous utilisiez une trottinette électrique, un hoverboard ou un vélo électrique, il est nécessaire de vous procurer les accessoires qui vous protégeront et/ou vous faciliteront la vie !

Pour votre sécurité, il vous faudra :

> Voir les accessoires de signalisation et de sécurité

Côté protection, n’oubliez pas :

L’entretien de votre trottinette pourra nécessiter :

Enfin, question confort, n’oubliez pas :

> Tous les accessoires indispensables pour rouler sous la pluie
 

Casque Led pour vélo et trottinette

Le Code de la route pour les trottinettes électriques

Les nouvelles directives du Code de la route se sont adaptées : 

  1. Les trottinettes électriques sont interdites aux enfants de moins de 14 ans (depuis septembre 2023).
  2. Le port d’un casque n'est pas obligatoire mais fortement recommandé.
  3. Il est interdit de transporter un passager.
  4. Il est interdit de porter des écouteurs ou un casque émettant du son mais aussi d'utiliser le téléphone tenu en main.
  5. Une assurance Responsabilité civile est obligatoire.
  6. La vitesse maximale de ces engins doit être bridée à 25 km/h pour un usage sur voie publique.
  7. Les engins motorisés sont interdits sur le trottoir. En ville, ils doivent circuler sur les voies cyclables ou sur les chaussées dont la vitesse est limitée à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée et strictement limitée aux pistes cyclables ou voies vertes.
  8. Le stationnement sur le trottoir ne doit pas gêner la circulation des piétons.
  9. Les trottinettes doivent être équipées de feux de position arrière et avant, de dispositifs rétro-réfléchissants, d'un système de freinage et d'un avertisseur sonore.

À vos marques ? Prêt, trottinez !

A partir du 1er septembre, les trottinettes électriques en libre-service ne sont plus autorisées à Paris. Les sociétés de locations commencent déjà à retirer leurs appareils petit à petit. Pour rouler avec ces véhicules dans la capitale, il vous faudra acheter votre propre appareil !