Terrarium : comment le fabriquer et en prendre soin ?

lea
Publié le 08/09/2021
Share
terrarium494.jpg
Vous adorez les plantes, mais vous n’avez pas la main verte ? Les plantes en terrarium nécessitent un arrosage très limité. Quelques minutes d’entretien suffisent pour le maintenir resplendissant et ajouter une touche déco à votre intérieur.

Terrarium ou un jardin en bocal : comment ça marche ?

Tout comme la forêt d’Amazonie a son propre écosystème totalement autonome, le terrarium est un jardin naturel miniature qui recrée un écosystème indépendant. Le terrarium a une durée de vie de plusieurs années s’il respecte une structure et une composition très précise, ainsi qu'un arrosage modéré.

Le secret d’un terrarium qui dure longtemps 

Base du terrarium
 

Pour assurer la longévité d’un terrarium, l’idée est de recréer les différentes strates du sol avec :

  • de la roche volcanique au fond du bocal qui va nourrir la plante, absorber l’eau et la retenir sans noyer les racines.
  • une couche de sable qui remplit une fonction de drainage.
  • une couche de silice qui retient l’eau.
  • du charbon de bois qui a un rôle de purificateur.
  • du terreau adapté à la culture sous serre ou spécial terrarium

Quelle plante pour un terrarium ? 

Plantes forestières ou tropicales pour terrarium
 

Les plantes adaptées au terrarium sont des plantes forestières, tropicales ou amazoniennes car elles aiment la chaleur. Pour créer du volume, il est intéressant d’associer une plante qui pousse en hauteur à une plante rampante et d'ajouter aussi de la mousse. Celle-ci absorbe l'humidité. Avec le temps, un équilibre va s’installer entre les plantes, les mousses et le sol. Les plantes vont puiser l’eau dans le sol et rejeter du dioxyde de carbone, de l’oxygène et de l’eau. Elles vont créer ainsi une atmosphère équilibrée nécessaire et suffisante à leur vie.

Quelle eau utiliser pour l’arrosage ?

Evitez l’eau du robinet. L’eau de pluie est parfaite ou sinon privilégiez l’eau de source. Comme indiqué plus haut, l’arrosage est limité, il faut seulement prévoir 40 ml pour un grand pot tous les six mois, et 10 ml si le terrarium est dans un petit pot. Il faut verser l’eau au pied des plantes. Une seringue peut s’avérer très utile pour doser et cibler son arrosage. Evitez d’humidifier la mousse.

Quels sont les signes à repérer pour arroser ?

Si votre plante ne produit plus de condensation sur les parois du bocal, que les feuilles sont en berne ou que la mousse devient marron, il est sûrement temps d’arroser. Vous pouvez aussi toucher la mousse. Si elle vous paraît sèche, c’est également un bon indicateur.

Où placer son terrarium chez soi ?

Question cruciale quand on est fan de décoration ! À vous de repérer sur quelle étagère installer votre création. Un terrarium doit recevoir assez de lumière pour laisser les plantes réaliser leur photosynthèse sans pour autant être exposé directement au soleil. La distance idéale est à un mètre d'une fenêtre en hiver et un peu plus loin dès que la température monte et que le soleil est plus présent. Son couvercle doit rester fermé la plupart du temps, mais au-delà de 27 °C ambiant, vous pouvez ouvrir le bocal et arroser un peu plus. N’hésitez pas à tourner le bocal régulièrement pour une exposition uniforme.

Faut-il faire son terrarium ou l’acheter tout fait ? 

Le détail qui fait la différence
 

C’est toujours mieux de le composer à son goût ! Si vous voulez en acheter un tout fait en jardinerie, regardez si sa base est composée de plusieurs strates. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le reposer. Ce terrarium ne va pas durer.

Que faire quand le terrarium devient trop petit ?

Il ne faut pas hésiter à tailler les feuilles dès qu’elles touchent les parois de verre. Coupez-les à leur base et laissez le couvercle du bocal ouvert pendant 24 heures pour une meilleure cicatrisation des plantes. L’astuce est de cautériser les coupes avec un pinceau trempé dans de la cannelle. Vos plantes vous diront merci.

Mon terrarium moisit/pourrit/jaunit ?

La mousse peut être remplacée si sa couleur a viré au marron et qu’elle ne redevient pas verte. Il est normal que les feuilles de vos plantes jaunissent. Il suffit juste de les couper et de les ramasser. En cas de moisissures, coupez les feuilles abîmées et ouvrez votre bocal 24 heures pour laisser le trop plein d’humidité s’évaporer.

Propos recueillis auprès de Sylvie Faye qui organise des ateliers terrarium au sein de son association Muticolors à Paris.

À lire aussi sur Darty & Vous

Embellissez votre intérieur avec un mur végétal naturel !