
Aspirateur robot : le guide pour bien choisir
Un aspirateur qui se charge du ménage à votre place, c'est possible ! Grâce à des capteurs et à un système de navigation intégré, il se balade chez vous, de pièce en pièce, sans oublier le moindre recoin. Il repasse même plusieurs fois au même endroit pour une efficacité optimale. Petit, il passe sous les meubles, et ses petites ailettes latérales lui permettent d'attirer la poussière qui se niche le long des plinthes et dans les coins. Parquet, carrelage, moquette, rien ne lui fait peur ! Programmable, c'est l'outil idéal pour un entretien quotidien dans la maison.
Les aspirateurs robots sont intelligents. Ils disposent en effet, selon les modèles, de caméras et de capteurs électroniques pour identifier les obstacles et le vide. Que ce soit grâce à des capteurs infrarouges, à ultrasons ou des détecteurs d'angle, le robot évite les meubles, les pieds de table et les escaliers. À leur approche, il ralentit et fait même demi tour lorsqu'il le juge opportun. Le robot mémorise la cartographie de la pièce. Il optimise d'ailleurs son chemin à chaque passage ! En outre, connectés à votre smartphone, ils fonctionnent désormais quasiment tous via des applications qui vous permettent de les guider et de les commander à distance. Ainsi, vous pouvez leur faire faire le ménage alors que vous êtes au travail !
Rendez-vous le 20 Janvier 2021 pour les Soldes d'hiver !
À lire aussi sur Darty & Vous |
Ces critères peuvent déterminer votre choix :
-
L'autonomie : Choisissez la plus étendue possible pour permettre au robot d'aspirer sur une surface maximale. Un critère d'autant plus important si votre logement est de grande superficie. Certains modèles viennent recharger leur batterie sur leur base quand c'est nécessaire et reprennent leur travail automatiquement lorsque c'est fait.
-
Le système de navigation : Certains robots d'entrée de gamme se déplacent de manière aléatoire, en spirale, le long des murs. En revanche, plus les modèles sont complets, plus ils sont autonomes au niveau de l'orientation. De fait, ils peuvent intégrer une caméra ou un télémètre laser qui leur permet de cartographier la pièce et de la mémoriser.
-
La connectivité : De plus en plus d'aspirateurs robots fonctionnent désormais en mode Wifi pour démarrer à distance ; d'autres disposent d'applications qui apportent un complément d'information et des conseils pour bien utiliser l'appareil. Les plus simples peuvent être commandés via une télécommande. A vous de choisir quel système vous convient.
-
L'auto-nettoyage : Le iRobot S9+ possède par exemple un système d’autovidage que les allergiques aux acariens apprécieront particulièrement : il se vide automatiquement dans un sac fermé pouvant contenir l’équivalent de 30 bacs. Vous n’avez donc pas besoin de penser à l’aspirateur pendant des semaines.
-
Le système de filtration : Comme sur les aspirateurs traditionnels, les robots sont dotés de filtres HEPA qui retiennent les fines poussières et les allergènes. Un véritable critère différenciant pour les personnes qui ne supportent pas la poussière.
-
La gestion des obstacles : Une qualité essentielle pour que le robot puisse aspirer de manière optimale. Pourra-t-il monter sur les tapis, gérer les seuils de porte, les dénivelés, les pieds de chaises et le vide ? Saura-t-il gérer les câbles électriques ? Si vous commandez l'aspirateur grâce à une application, vous pourrez lui indiquer d'éventuels obstacles via la cartographie. Pour les modèles plus simples, il existe des bandes magnétiques ou des murs virtuels.
-
Les brosses : Leur nombre varie d'un modèle à l'autre. On pourra néanmoins vérifier si la brosse principale est amovible, ce qui signifie qu'on peut la nettoyer facilement. En outre, un aspirateur qui possède également des brosses latérales pourra s'attaquer aux moindres recoins.
-
La programmation : Certains aspirateurs sont programmables. Vous souhaitez faire le ménage chaque jour ou chaque semaine ? A des heures précises ? Vous voulez séquencer vos séances par pièce ? Vous pouvez programmer vos séances, le mode de nettoyage, les zones et même parfois la puissance.
-
Aspirer et nettoyer : Pour compléter votre ménage, il existe également des robots nettoyeurs. Ils prennent le relais pour laver et frotter le sol après la disparition de la poussière. Vous pouvez les utiliser individuellement ou en association avec le robot aspirateur. Il existe aussi des modèles deux-en-un avec serpillère intégrée, tel SWRC90 de Koenig.


