Quel aspirateur robot choisir ? on vous guide

Quentin
Publié le 01/01/2021 78278
Share
aspirobot_une.jpg
Vous en avez assez des corvées ménagères ? Laissez faire l'aspirateur robot ! Autonome, il fonctionne tout seul et vous assure une maison toujours propre. Mais comment bien choisir votre aspirateur robot en fonction de votre intérieur et de vos besoins ? On vous aide à décrypter les caractéristiques et les fonctionnalités de ces appareils qui transforment le nettoyage en un jeu d’enfant.

Aspirateur robot : un allié de confiance

Un aspirateur qui se charge du ménage à votre place, c'est possible ! L’aspirateur robot se distingue d’un modèle standard par son autonomie :

  • Grâce à des capteurs et à un système de navigation intégré, il se balade chez vous de pièce en pièce sans aucune intervention de votre part. L'aspirateur robot repasse même plusieurs fois au même endroit pour une efficacité optimale.
  • Avec son format compact, il est capable de se faufiler sous vos meubles pour aspirer la poussière, même dans les recoins les plus difficiles à atteindre. Parquet, carrelage, moquette : il est efficace sur toutes les surfaces !
  • Programmable, c'est l'aspirateur idéal pour vous débarrasser de la corvée du ménage et assumer l’entretien quotidien de votre maison même pendant votre absence.
  • Il est simple d’utilisation : il vous suffit d’allumer l’appareil en appuyant sur le bouton « Marche » ou de l’activer à distance via votre smartphone.
  • Son efficacité repose selon les modèles sur des brosses pour capturer la poussière, ou sur une aspiration directe à l’instar d’un aspirateur traîneau. Le robot aspirateur n’est pas équipé de sac à poussière mais d’un réservoir en plastique, qui doit être vidé régulièrement.

 >  Voir les aspirateurs robots reconditionnés

Commandez l'aspirateur robot Roomba i7 à distance !

Un concentré d’intelligence artificielle

Mais comment fait-il pour se déplacer de manière autonome ? Il existe deux modes de navigation pour guider l’aspirateur robot dans votre intérieur :

  • Le déplacement aléatoire : les modèles d’entrée de gamme se déplacent de manière aléatoire, en spirale, le long des murs. Grâce à des capteurs, ce type d’aspirateur robot navigue en toute autonomie dans vos pièces et change de direction lorsqu’il rencontre un obstacle. L’inconvénient de ce système de navigation, c’est que l’appareil peut passer deux fois au même endroit, ce qui réduit l’autonomie disponible. Le déplacement aléatoire conviendra aux petites pièces jusqu’à 60 m² environ.
     
  • Le déplacement à l’aide de la cartographie : sur les modèles de gammes supérieures, un télémètre laser et une caméra équipent l’aspirateur robot afin de cartographier votre logement, reconnaître chaque pièce et repérer chaque obstacle. Il devient intelligent ! Et peut ainsi se familiariser avec votre intérieur, identifier les différentes pièces et adopter un parcours de nettoyage plus efficace et plus rapide. Avec ce type de déplacement, il faut compter entre 50 et 80 minutes pour aspirer entièrement une pièce de 100 m².
Le Robot DEEBOT N8 PRO+ aspire et nettoie en un seul passage.
 

Pour éviter les chutes et les bévues, une majorité d’aspirateurs robots est équipée de deux ou trois murs virtuels qui permettent de limiter leur champ d’action. Le mur virtuel émet en effet un rayon infrarouge invisible qui empêche l’appareil d’accéder à un endroit en particulier comme, par exemple, l’arrière d’un meuble TV ou les escaliers. L’intelligence artificielle aide également les aspirateurs robots à mieux gérer le contournement des obstacles. Ecovacs Robotics notamment a développé une technologie de détection des obstacles, et elle ne se limite pas aux meubles et aux chaises. L’Ecovacs Deebot N8 Pro est capable de reconnaître des objets du quotidien comme des chaussettes ou des câbles. Vous ne retrouverez plus votre aspirateur robot enchevêtré à votre retour !

 

L’efficacité de nettoyage

Pour s'assurer qu'un aspirateur robot vous rende un intérieur sain et propre, vous devez être attentif.ve à trois critères principaux :

  • Le système de filtration : comme chez les modèles traditionnels, certains robots aspirateurs sont dotés de filtres HEPA de haute efficacité qui retiennent au moins 99,5 % des particules (fines poussières et allergènes). C'est un critère différenciant pour les personnes qui ne supportent pas la poussière !
     
  • Les brosses : les aspirateurs robots sont équipés d’une brosse latérale et d’une brosse principale. Souvent par deux ou par quatre, les brosses latérales sont situées sur le côté de l’appareil afin de chercher la poussière et les saletés le long des murs. La brosse principale est quant à elle positionnée sous l’aspirateur pour collecter les poussières. Suivant les modèles, cette brosse peut être amovible pour faciliter le nettoyage.
     
  • L’autonomie : plus elle est étendue, plus l’appareil pourra aspirer sur une durée importante et donc couvrir un maximum de surface ! Un critère d'autant plus déterminant donc si votre logement n’est pas un studio ou un deux pièces... Une autonomie de moins de 100 minutes convient aux petites surfaces de moins de 60 m². Pour les logements de taille moyenne (60 à 120 m²), privilégiez une autonomie de 100 à 150 minutes. Certains modèles sont capables de retourner tout seul sur leur base lorsque leur batterie est déchargée. Dès que l’autonomie est suffisante, ils reprennent le travail là où ils s’étaient arrêtés. On parle alors d’autonomie illimitée !

Pour une efficacité maximale, choisissez un modèle avec une puissance d’au minimum 40 mW. Et pour un entretien réduit au minimum, laissez vous séduire par l’auto-vidage ! Le iRobot S9+: se vide automatiquement dans un sac fermé pouvant contenir l’équivalent de 30 bacs. Vous n’avez plus à vous soucier de vider le bac à poussière par vous-même... 

La technologie PerfectEdge® optimise le nettoyage dans les coins et le long des murs.
 

La connectivité pour le contrôler à distance

L’aspirateur robot se connecte à votre smartphone ou votre tablette grâce au Bluetooth et à votre réseau internet via le Wifi.

L’aspirateur robot est un objet connecté : il se connecte à votre smartphone ou votre tablette grâce au Bluetooth et à votre réseau internet via le Wifi. Vous pouvez alors le commander  à distance – même lorsque vous n'êtes pas chez vous – et accéder à une multitude de fonctionnalités :
  • déclencher ou mettre en pause un cycle de nettoyage ;
  • ajuster le niveau de puissance d'aspiration selon le type de sol ;
  • choisir un programme de nettoyage ;
  • cibler une zone précise à nettoyer ou à éviter ;
  • visualiser les obstacles détectés ;
  • consulter les statistiques en temps réel ;
  • régler l’horaire du départ différé ou du nettoyage périodique.

Certains appareils permettent de programmer un départ tous les jours ou toutes les semaines. Vous pouvez ainsi planifier vos séances de nettoyage hebdomadaires en sélectionnant les jours et horaires de fonctionnement de votre aspirateur robot. Par exemple, il est possible d’indiquer à votre appareil de nettoyer votre sol tous les matins à 8 heures pour que la cuisine soit propre après chaque petit-déjeuner.

> ex. Les aspirateurs robots Xiaomi, qui peuvent aussi s'utiliser en mode hors connexion.

Et les aspirateurs robots laveurs ?

Compact et performant, l’aspirateur robot laveur ressemble beaucoup à son homologue. À l’œil nu, il est quasiment impossible de les différencier mais lorsque l’appareil se met en marche, il a la particularité de nettoyer le sol. Il embarque en effet un réservoir d’eau et une serpillière pour laver aussi bien le carrelage de votre cuisine que le parquet de votre salon. Sur certains modèles haut de gamme, vous pouvez retrouver le mode aspiration et le mode nettoyage en un seul appareil, comme le propose le modèle SWRC90 de Koenig. Les aspirateurs robots laveurs prennent ainsi le relais pour laver et frotter le sol après la disparition de la poussière. Tout comme les aspirateurs robots, l’aspirateur robot laveur peut être fourni avec une télécommande ou bien relié à une application mobile pour vous permettre de le programmer à distance. Pour un nettoyage efficace, il est également important pour ce type d’appareil de bien choisir ses dimensions, afin qu’il puisse laver sous vos meubles et passer entre les obstacles, comme par exemple, les pieds de chaises. 

L'aspirateur robot H.KOENIG SWRC90
 

A lire aussi sur Darty & Vous 

Quel est le meilleur aspirateur pour…

Le top 10 des meilleurs aspirateurs robots connectés