On a testé un aspirateur sans fil pliant : l'Ultenic UV20 !

Lucie
Publié le 15/12/2025
Share
Une image décorative
Passer l'aspirateur sous les meubles est une vraie galère ? Plus maintenant ! De plus en plus de marques proposent des aspirateurs balais à tubes pliants, afin d'atteindre les coins les plus obscurs sans effort. C'est le cas de la marque Ultenic et de son modèle U20, ultra puissant, ultra efficace, super pratique. Mais qu'en est-il vraiment ? Voici ce qu'on en pense !

L'aspirateur UV20 d'Ultenic : qu'est-ce que c'est ?

Si vous cherchez à simplifier la corvée de ménage sans vous casser le dos, l'UV20 d'Ultenic est idéal car il mise tout sur l'ergonomie. Son tube pliable est en effet son atout majeur : plus besoin de se pencher pour aller débusquer la poussière sous le canapé ou le lit, l'aspirateur se "plie" à votre place. 

Mais cette innovation ne laisse pas les performances en reste pour autant ! Il dispose notamment d'une puissance d'aspiration costaude, annoncée jusqu'à 60 000 Pa ! L'Ultenic UV20 s'équipe également de l'éclairage LED GreenEye, placé au niveau de la brosse et faisant ressortir la poussière microscopique normalement invisible à l'œil nu. Avec une autonomie pouvant grimper jusqu'à 60 minutes selon le mode utilisé, il a largement de quoi couvrir un appartement ou une maison de taille moyenne en une seule charge, sans vous lâcher à mi-parcours.

Enfin, il se distingue par sa praticité pour l'entretien. Là où beaucoup d'aspirateurs balais pèchent par un réservoir qu'il faut vider toutes les cinq minutes, celui-ci propose un bac de 1,5 litre, vraiment confortable pour ne pas faire des allers-retours incessants à la poubelle. Ajoutons à cela une brosse conçue pour limiter l'emmêlement des cheveux et des poils d'animaux, et on se retrouve avec un appareil polyvalent et bien pensé pour ceux qui veulent de l'efficacité sans se compliquer la vie.

Mais alors, qu'est-ce que ça donne en vrai ?

Image

Tous les aspirateurs Ultenic

Le test : un aspirateur qui concurrence les plus grands !

L'Ultenic UV20 arrive dans un colis étonnamment compact et léger, pratique à déballer. L'aspirateur est très bien fourni, car on retrouve dans l'emballage : 

  • Le corps principal de l'UV20 ;
  • La batterie ;
  • Un support de fixation murale ;
  • Un adaptateur électrique ; 
  • Le tube pliable ;
  • La brosse de sol LED ; 
  • Un suceur fente ;
  • Un outil de nettoyage ; 
  • Un filtre Hepa de rechange ;
  • Le manuel d'utilisation.

Un pack complet donc qui permet d'utiliser l'aspirateur dès sa réception. Mais d'abord, il faut le monter. Pour ce faire, il faut clipser la batterie au corps de l'aspirateur et y rattacher la brosse de votre choix. C'est d'une simplicité enfantine et d'une rapidité record ! J'ai par ailleurs pu constater que le UV20 est léger : 3,3 kg annoncés, qui ne se ressent pas du tout en mode aspirateur balai, un peu plus en aspirateur à main. Rien de bien dérangeant non plus ; la majorité des aspirateurs balais pèsent entre 2 et 4 kg, 3 kg représentant plutôt la moyenne basse

Côté finitions, elles sont très propres et le UV20 semble solide. À ce jour, il n'est toujours pas marqué par les coups de meubles qu'il a pu prendre, ce qui atteste de sa bonne facture !

Image

Comment choisir un aspirateur balai ?

Pour l'utilisation, elle est parfaitement intuitive. Il suffit d'appuyer une fois sur la détente de l'aspirateur pour l'activer. Pratique, il n'y a plus besoin de rester appuyé ! Une fois allumé, il le reste tant que vous ne rappuyez pas sur le bouton. Cela change des aspirateurs balais qui requièrent un appui constant, qui fait mal à la main à la longue !

L'aspirateur est allumé, très bien. Maintenant, place au nettoyage ! L'Ultenic UV20 dispose de 3 modes : normal ("Floor"), tapis ("Carpet") et Turbo. Il suffit d'appuyer sur le petit rond sur l'écran supérieur tactile pour passer de l'un à l'autre facilement. Cet écran lumineux est d'ailleurs en couleurs, très lisible en un clin d’œil pour vérifier la puissance choisie et le temps de batterie restant. 

Image

Tapis et moquette : comment les nettoyer à fond ?

Niveau performances, je dois dire que je n'en attendais pas tant d'un aspirateur aussi peu cher, si l'on compare aux tendances du marché des aspirateurs. Et pourtant, j'ai été impressionnée : là où à certains endroits j'aurais dû passer deux ou trois fois avec mon aspirateur balai habituel (pourtant plus cher), l'Ultenic n'avait besoin que d'un passage pour attraper quasiment toutes les poussières ! Vraiment bluffant. Et notamment en mode Carpet. Sur les tapis qui accrochent énormément les poils de mon chien, un ou deux passages suffisaient à retrouver un textile propre. C'est un véritable gain de temps et d'énergie au quotidien !

Mais le UV20 a un autre atout dans son manche : l'éclairage GreenEye. Cette lumière LED placée sur la brosse de sol permet bien de localiser les poussières invisibles. Son efficacité est décuplée dans un environnement sombre, mais elle est très pratique aussi de jour, notamment sur parquet. Encore une fois, c'est un point positif au regard du prix de l'aspirateur, car la plupart des modèles d'aspirateurs balais disposant de cette fonctionnalité sont bien plus chers.

Image

L'option star reste tout de même la possibilité de plier le tube de l'aspirateur. En un clin d’œil, grâce au bouton situé sur le conduit, il se plie et permet d'atteindre les dessous de meubles sans avoir à se plier (la partie qui se retrouve au sol est très longue, atteignant facilement les zones reculées). Magique, mais surtout pratique : plus besoin de manœuvrer pour passer sous les lits ou le canapé ! Aussi rapidement, il se reclipse et redevient droit quand on le redresse, permettant un déclenchement absolument pas contraignant. Je dois tout de même avouer qu'il m'a pris un peu de temps pour apprendre à bien le diriger, sans quoi la brosse part un peu dans tous les sens, mais au-delà de ça, c'est une fonctionnalité que j'ai trouvée très appréciable, et qui évite d'avoir à bouger tous les meubles pour faire le grand ménage. 

Autre détail de conception que je trouve génial : l'aspirateur tient debout tout seul (conception auto-posée). Si vous devez déplacer une chaise ou répondre au téléphone en plein ménage, il suffit de relever le manche, de le lâcher, il reste en position verticale. C'est une option que je n'avais pas sur mon précédent aspirateur balai et qui évite non seulement d'avoir à chercher un mur pour le caler, mais aussi les chutes qui endommagent l'appareil à vitesse grand V. 

Image

Aspirateur traîneau, balai ou robot ?

J'ai aussi noté une petite fonctionnalité technique très bien pensée. Lors de l'extinction, l'aspirateur passe en mode Turbo pendant quelques secondes avant de s'arrêter complètement. Ça n'a l'air de rien, mais cela permet d'aspirer les derniers débris présents dans le tube et éviter qu'ils ne retombent au sol une fois le moteur coupé, un souci que je rencontrais constamment avec mon autre aspirateur. Cela évite de saccager vos beaux efforts de ménage et d'avoir à rallumer l'aspirateur !

Côté polyvalence, il est appréciable de pouvoir aussi utiliser le UV20 comme un aspirateur à main que l'on peut utiliser n'importe où (domicile, véhicule, etc). En retirant simplement le tube et/ou en clipsant le suceur fente, on obtient un aspirateur pratique à utiliser dans tous les recoins de la maison. 

Parlons maintenant autonomie : ce n'est pas non plus là qu'il pèche ! 55 min en mode normal, 35 en mode tapis et 15 en turbo, c'est largement suffisant pour nettoyer un intérieur d'environ 150 mètres carrés selon mes estimations. De quoi voir venir !

Alors l'Ultenic UV20 est parfait ? Presque ! Le seul défaut concret que je pourrais lui trouver réside dans son réservoir. Il est certes de grande contenance, donc limite le nombre de vidages. Mais il est récalcitrant à se vider complètement. La partie basse s'ouvre facilement, permettant de sortir le gros des poussières, mais une partie d'entre elles restent bloquée dans la partie supérieure. Heureusement, celle-ci est entièrement démontable - un plus pour nettoyer facilement son aspirateur balai - mais au quotidien, il n'est pas forcément possible de défaire tous les composants pour vider le bac. Un point qui pourrait être amélioré donc.

Image

Pour finir sur une note plus positive, impossible de ne pas mentionner la cerise sur le gâteau : son indice de réparabilité de 9,5/10. C'est un argument de poids qui rassure sur la durée de vie de l'appareil et la disponibilité des pièces détachées.

Conclusion

 

Avantages Inconvénients
Performances d'aspiration efficaces sur tous les types de sol Réservoir difficile à vider complètement
Tube pliant pratique  
Éclairage LED utile  
Conception auto-posée   
Ergonomie globale au taquet  
Prix compétitif  

 

Vous l'aurez compris, je sur-valide l'Ultenic UV20 ! C'est une excellente surprise. Loin de se contenter de belles promesses sur le papier, il délivre une prestation terrain plus que convaincante. Son tube pliable et son éclairage GreenEye ne sont pas de simples gadgets, mais de véritables alliés qui transforment l'expérience de ménage, soulageant le dos et débusquant la saleté avec une efficacité redoutable.

Certes, le système de vidange du réservoir aurait mérité d'être un peu plus fluide. Cependant, ce léger bémol pèse bien peu face à la puissance d'aspiration bluffante, l'autonomie généreuse et les nombreuses astuces de conception (comme la position parking ou l'arrêt turbo) qui facilitent la vie au quotidien.

Si l'on ajoute à cela un score de durabilité admirable, le UV20 s'impose comme une alternative sérieuse aux marques premium. Pour ceux qui cherchent un rapport qualité-prix imbattable sans sacrifier la performance, c'est un grand "oui" !

Et pour s'équiper à petit prix, retrouvez aussi tous nos bons plans entretien de la maison !