Tapis et moquette : comment les nettoyer à fond ?

Stephane
Publié le 02/10/2025
Share
Une personne qui utilise une brosse pour nettoyer son tapis
Un tapis bien épais et moelleux ou une moquette douce. Rien de tel pour avoir un maximum de confort quand on marche chez soi ! Mais ce genre d'accessoire peut vite devenir sale et perdre son éclat d'origine. Cependant, plusieurs questions se posent au moment du nettoyage. Quel équipement utiliser ? Avec quel produit ? Quel est le plus adapté pour le tapis ou la moquette que vous avez ? On vous explique comment entretenir correctement votre tapis ou votre moquette.

Avant le nettoyage, passer l'aspirateur

Avant de s'attaquer au nettoyage à proprement parler, il faut retirer le gros des saletés de votre tapis ou de votre moquette. Pour ce faire, passez l'aspirateur dessus. S'il dispose d'un mode brosse, utilisez-le pour retirer au mieux les éléments coincés entre les poils. Si votre tapis est vraiment sale, vous pouvez aussi le battre contre un mur ou avec une raquette pour faire tomber le gros des saletés et des poussières.

Synthétique, laine... prendre en compte le type de fibre pour savoir comment laver efficacement

On ne vous apprend sûrement rien, mais le produit utilisé et la méthode employée ne seront pas les mêmes selon le type de fibre dont est composé votre tapis ou votre moquette. À ce premier critère s'ajoutent ceux de la forme et du type : poils longs, épais, courts, durs, souples... Autant d'informations qu'il ne faut pas négliger au risque de faire plus de mal que de bien à votre textile.

Quel produit utiliser pour bien nettoyer des fibres synthétiques ?

Les textiles synthétiques sont les plus faciles à nettoyer. Vous pouvez utiliser des solutions plus radicales et généralistes, comme de l'eau de javel ou de l'ammoniaque mélangé à de l'eau pour un nettoyage en profondeur et sans risque. Pensez néanmoins à bien faire sécher votre tissu à l'abri des rayons du soleil, car ces derniers peuvent créer des taches disgracieuses.

Quel produit utiliser pour bien nettoyer des fibres naturelles ?

Les tapis en laine ou en coco sont plus fragiles. Il faut bannir l'eau de javel et tous les produits chimiques. De plus, essayer de passer l'aspirateur avec une puissance modérée et sans utiliser de brosse ou d'outils trop puissants, à cause des quels vous pourriez endommager les poils. Privilégiez des produits naturels comme la terre de Sommières ou encore le bicarbonate de soude. Enfin, n'utilisez pas trop d'eau pour laver vos tapis ou vos moquettes en fibres naturelles. Cela pourrait les décolorer. 

Image

>  La terre de Sommières : comment utiliser ce détachant multifonction ?

Avec ou sans eau : quelle différence ?

Nettoyer son textile de sol avec ou sans eau ne va pas produire le même effet. Il faut connaître les avantages et les inconvénients des deux options.

Décrasser son textile avec de l'eau 

L'eau est une excellente solution avec du savon ou du liquide vaisselle. Il faut cependant éviter de trop asperger votre tapis ou votre moquette au risque de lui faire perdre ses couleurs. Exception faite si vous nettoyez un tapis qui n'a pas été entretenu depuis plusieurs années ou qui est resté dans votre cave. Dans ce genre de situation, une grande bassine d'eau savonneuse ne sera pas de trop.

L'eau permet aussi d'utiliser des produits qui, s'ils étaient employés seuls, seraient trop puissants pour votre tapis ou votre moquette, comme de l'eau de javel. 

Nettoyer en profondeur son textile sans eau 

Il existe des solutions de nettoyage dites "à sec", comme le nettoyeur à sec tapis Starwax. Ce type de produit se présente sous la forme d'une poudre à répandre sur toute la surface à nettoyer. Vous devez ensuite attendre quelques minutes avant de retirer le produit avec un aspirateur. L'avantage d'un nettoyage sans eau est que vous n'avez pas à déplacer votre moquette ou votre tapis pour le séchage. Pas besoin d'attendre plusieurs heures non plus. 

Les produits de grand-mère

Il existe divers produits naturels pour nettoyer vos textiles. Par exemple, le savon noir. Ce produit très efficace pour nettoyer moquettes et tapis est également utilisé pour nettoyer la vaisselle ou le carrelage. On trouve également le bicarbonate de soude, lui aussi largement utilisé pour nettoyer textiles et éléments de cuisine ou de la salle de bain. On peut également citer la terre de Sommières, un produit naturel très intéressant pour venir à bout de nombreuses taches.

Image

Le savon noir, un produit qui nettoie toute la maison !

Quels outils ou équipements utiliser ?

  • L'aspirateur pour un pré-nettoyage

L'aspirateur est un outil indispensable pour entretenir régulièrement votre tapis. Que ce soit un aspirateur avec sac ou un aspirateur sans sac, ou qu'il s'agisse d'un aspirateur traîneau ou d'un aspirateur balai, il est essentiel pour conserver votre moquette ou votre tapis. C'est grâce à lui que vous pourrez retirer les principales saletés au quotidien comme les miettes ou les poussières. 

  • La shampouineuse, pour un nettoyage complet et en profondeur 

La shampouineuse est la machine ultime pour nettoyer un tapis ou une moquette en profondeur. Sa double fonction d'injection du liquide de nettoyage et d'aspiration de l'eau sale en font un redoutable compagnon. C'est l'outil parfait pour nettoyer en profondeur tapis, moquette ou tout autre surface textile de ce genre. Cependant, son action nettoyante appuyée par des produits détergents peut s'avérer trop puissante pour les fibres les plus fragiles comme le coco

  • L'aspirateur à main, pour un nettoyage localisé tout en facilité 

L'aspirateur à main est un outil très efficace pour nettoyer des tapis de petite taille ou des zones précises de votre accessoire. Son action similaire à celle de la shampouineuse avec de l'eau injectée puis aspirée permet un nettoyage du tissu en profondeur. Bissel est une marque très connue grâce à ses nettoyeurs à main très performants. 

Taches incrustées : on a testé les nettoyeurs Bissell

  • Le nettoyeur vapeur, pour ne laisser aucune bactérie 

Bien que moins efficace qu'une shampouineuse sur le plan du nettoyage, le nettoyeur vapeur possède de sérieux avantages. D'abord, il ne demande pas de produit spécifique, comme du détergent. Il ne va donc pas agresser votre tissu et il est plus écologique. De plus, le nettoyeur vapeur, de par son mode de fonctionnement, est capable de détruire 99 % des bactéries. Cependant, cet appareil présente l'inconvénient principal d'envoyer de l'eau sur votre tapis ou moquette sans l'aspirer ensuite. Il mouille donc beaucoup et, on l'a dit, cela peut altérer les couleurs de vos textiles.

Image

Shampouineuse VS Nettoyeur vapeur : lequel choisir pour un nettoyage impeccable ?

Comment faire sécher son tapis ou sa moquette après le nettoyage ?

Si vous avez utilisé peu d'eau et/ou dans des zones localisées de votre tapis ou de votre moquette, le séchage ne prendra que quelques heures au maximum. Si vous le pouvez, placez votre textile dans une zone aérée. 

Si vous avez lavé abondamment à l'eau, des outils seront peut-être nécessaires comme par exemple un aspirateur à eau et à poussière ou encore un racleau, pour retirer le gros de l'eau. 

Les bons gestes à adopter pour entretenir sa moquette on son tapis au quotidien

Un nettoyage régulier vous permettra d'éviter de sortir l'artillerie lourde toutes les semaines pour laver votre tapis ou votre moquette. Passez l'aspirateur quotidiennement ou le plus fréquemment possible dessus, et utilisez immédiatement une poudre de nettoyage à sec pour nettoyer les éventuelles taches que vous feriez. 

 

Et pour vous équiper à petits prix, retrouvez aussi tous nos bons plans Entretien et soin de la maison.