Ultenic UF18 Pro : on a testé l’aspirateur balai sans fil pliant équipé et léger !

Lucie
Publié le 02/02/2026
Share
Une image décorative
Un aspirateur balai sans fil qui facilite le ménage ? C’est la promesse de l’UF18 Pro de Ultenic ! Équipé d’un tube pliable et de nombreuses technologies innovantes et pratiques, il assure un nettoyage efficace et intelligent. Mais qu’en est-il vraiment ? On l’a testé pour le savoir !

On vous présente l'aspirateur balai Ultenic UF18 Pro !

Pour des sessions de ménage facilitées, l'UF18 Pro d'Ultenic est idéal car il mise tout sur l'ergonomie. Son atout principal ? Un conduit pliable : plus besoin de se pencher pour aller débusquer la poussière sous le canapé ou le lit, l'aspirateur se plie à votre place !

Mais cette innovation ne laisse pas les performances sur la touche ! L'aspirateur balai dispose notamment d'une puissance d'aspiration remarquable, annoncée à 70 000 Pa ! L'Ultenic UF18 Pro s'équipe également de l'éclairage LED GreenEye, placé au niveau de la brosse et faisant ressortir la poussière microscopique normalement invisible à l'œil nu. Avec une autonomie pouvant grimper jusqu'à 80 minutes selon le mode utilisé, il a largement de quoi couvrir un grand appartement ou une maison en une seule charge, sans risque de panne à mi-parcours.

Enfin, il se distingue par sa praticité pour l'entretien. Là où beaucoup d'aspirateurs balais pèchent par un réservoir qu'il faut vider toutes les cinq minutes, celui-ci propose un bac de 1,5 litre, confortable pour ne pas faire des allers-retours incessants à la poubelle. Ajoutons à cela une brosse conçue pour éviter l'emmêlement des cheveux et des poils d'animaux, et on se retrouve avec un appareil polyvalent et bien pensé pour ceux qui veulent de l'efficacité sans se compliquer la vie.

Mais alors, qu'est-ce que ça donne en vrai ?

Image

> Comment choisir un aspirateur balai ?

Notre test : déballage et installation

L’UF18 Pro arrive dans un carton très compact pour la taille finale du produit. Et pour cause : il est entièrement replié sur lui-même. À l’ouverture, on découvre une première notice présentant le contenu de la boîte, et le carton est assez complet puisqu’il contient : 

  • Le corps principal de l’aspirateur et sa batterie ;
  • Le tuyau pliable ;
  • Une brosse pour sols durs ;
  • Un suceur plat large ;
  • Un suceur fin ;
  • Une mini-brosse ;
  • Un filtre Hepa de rechange, en plus de celui déjà présent dans l’aspirateur ;
  • Un support mural de rangement et ses deux emplacements pour embouts ;
  • Le chargeur adaptée à la batterie ;
  • Une brosse de nettoyage de l’aspirateur ;
  • Le manuel d’utilisation.

L’UF18 Pro est donc bien équipé et peut s’utiliser dès sa réception. Il suffit de clipser la batterie sur le corps de l’appareil, d’ajouter l’embout qui vous convient, et voilà !

Image

Et premier constat, cet aspirateur Ultenic est léger (3,3 kg annoncé) et maniable. Il se contrôle facilement et ne pèse pas trop lourd sur le poignet, même en mode aspirateur à main (car c’est là une de ses utilisations possibles). Il faut préciser que la majorité des aspirateurs de ce type pèsent entre 2 et 4 kg, l'Ultenic se trouve donc parfaitement dans la moyenne.

Niveau design, il se pare de rouge, gris, violet, bleu, rappelant certains modèles haut de gamme d’autres marques. La construction a l’air solide et il est assez fin, lui donnant un air élégant. Par ailleurs, sa conception auto-portante permet de le faire tenir debout en équilibre tout seul, ce qui est un plus. Plus besoin de le caler quelque part pour éviter qu’il tombe si vous devez répondre à un appel par exemple !

Image

Utilisation : l’UF18 Pro tient-il ses promesses ?

C’est l’heure du test ! Pour activer l’aspirateur, rien de plus simple : il suffit d’appuyer une fois sur le bouton. Sur l’UF18 Pro, il n’est en effet pas nécessaire de garder le doigt appuyé sur la détente pendant toute la durée de l’aspiration, un plus qui permet d’améliorer l’ergonomie globale. Ensuite, tout se fait sur l’écran LED tactile et coloré : il faut presser la touche « +/- » pour choisir le mode qui vous convient le mieux. Au choix, vous avez : 

  • Floor : le mode classique qui permet d’aspirer les sols durs, jusqu’à 80 min d’autonomie ;
  • Carpet : plus de puissance pour les tapis et moquettes, jusqu’à 45 min d’autonomie ;
  • Turbo :  le mode le plus puissant pour cibler des zones très sales, jusqu’à 25 min d’autonomie.

L’écran prévient également s’il y a un problème de batterie, de blocage de brosse ou du moteur. Il est très lisible et permet d’avoir toutes les informations nécessaires en un clin d’œil.

En termes de performances, elles sont plus que solides ! Je suis très agréablement surprise pour un aspirateur bien moins cher que la plupart des modèles proposant des fonctionnalités similaires. Par exemple, là où à certains endroits j'aurais dû réaliser deux ou trois passages avec mon aspirateur balai habituel, l'Ultenic n'avait besoin que d'un seul pour attraper quasiment toutes les poussières ! C’est d’autant plus flagrant en mode Carpet, sur les tapis qui accrochent énormément les poils de mon chien.

Niveau autonomie, elle est impressionnante pour un aspirateur balai. Je l’estime largement suffisante pour aspirer environ 200 m², en comptant les passages en mode Carpet et Turbo sur les zones ciblées. De quoi voir venir et éviter les pannes en plein milieu de votre session ménage !

Autre point positif : je le trouve assez discret. Durant le ménage, le bruit est en effet plus que modéré, ce qui est toujours un avantage au quotidien. 

Enfin, pour l’arrêter, il faut rappuyer une fois sur le bouton. L'UF18 Pro passe alors quelques secondes en mode Turbo avant de s’éteindre. Pourquoi ? Pour permettre aux dernières poussières coincées dans la brosse et le tube d’être complètement aspirées. Un détail que je trouve très bien pensé et qui évite de faire tomber les restes sur le sol, et donc de devoir rallumer l’aspirateur. 

Image

Comment préserver la batterie de nos appareils ?

Au-delà de ces fonctionnalités de base très performantes, l’Ultenic UF18 Pro s’équipe également d’options gadget très pratiques dont voici une rapide revue :

Le tube pliable

C’est LA star de l’aspirateur : le tube d’aspiration pliable. Il suffit d’appuyer sur le bouton qui se trouve au milieu du conduit pour qu’il se plie en deux. C’est particulièrement utile pour passer sous les meubles sans avoir à se baisser. Et c’est surtout diablement efficace ! Le tube est suffisamment long pour atteindre les recoins les plus profonds. Quand vous en avez terminé, un simple à-coup vers le haut, un clic, et le tube redevient droit. Cette fonctionnalité est très pratique et simple à utiliser.

Image

La lumière GreenEye

On retrouve sur la brosse principale pour sols durs un faisceau lumineux vert qui s’active à l’allumage ; celui-ci permet de mettre en lumière les poussières et autres saletés qui traînent par terre, mais qui sont invisibles à l’œil nu. Le nettoyage s’en trouve sensiblement amélioré. J’ai pu constater en effet que les poils de mon chien ressortaient beaucoup mieux et qu'une vérification avant/après ne laissait aucun doute quant à l’efficacité de cette option. De plus, il est très appréciable de retrouver cette fonctionnalité haut de gamme sur un modèle plus abordable. Je valide !

Image

La brosse anti-enroulement

Grâce à un système de brosses en spirale et à l’intégration de peigne, l’embout pour sols durs est anti-enchevêtrement. Il permet en effet aux cheveux, fils et poils d’animaux de glisser dans le tube sans se bloquer dans la brosse. C’est un atout non négligeable, pour les propriétaires d’animaux notamment. 

> Les meilleurs aspirateurs balais pour les propriétaires d'animaux

Sur le long terme : parfait ?

Alors l'UF18 Pro est parfait ? Presque… mais pas tout à fait ! Le petit défaut que je lui trouve est au niveau du réservoir à poussières. S’il est d’une grande contenance (1,5 litre), ce qui permet d’espacer les vidages, ces derniers ne sont cependant pas optimaux. En effet, une partie de la poussière reste souvent coincée en haut du réservoir. Il est possible de les retirer complètement en démontant entièrement le bac, mais au quotidien, cette solution n’est pas la plus pratique. 

Au-delà de ce petit encombrement, je n’ai rencontré aucun problème avec l’UF18 Pro sur le long terme. Il tient ses bonnes performances sur la longueur et ne rencontre pas de problèmes techniques particuliers pendant les passages. 

Comment entretenir votre aspirateur balai ?

Avantages et inconvénients : on achète ou pas ?

 

Avantages Inconvénients
Performances d'aspiration efficaces sur tous les types de sol Réservoir difficile à vider complètement
Tube pliable pratique  
Éclairage LED utile  
Conception auto-posée   
Ergonomie globale qualitative  
Prix compétitif  

 

Vous l’aurez compris, je valide largement l’Ultenic UF18 Pro. Pour un prix plus que raisonnable, on retrouve dans cet aspirateur balai sans fil un concentré des technologies les plus récentes et performantes. Sur le terrain, son efficacité est remarquable et ses options, comme le tube pliable et la lumière GreenEye entre autres, apportent confort et précision

Si l'on ajoute à cela un score de durabilité admirable de 9,5/10, le UF18 Pro s'impose comme une alternative sérieuse aux marques premium. Pour ceux qui cherchent un rapport qualité-prix imbattable sans sacrifier la performance, c'est un grand "oui" !

Pour plus d'Ultenic, découvrez aussi notre test de l'aspirateur balai UV20 !