Comment choisir son robot aspirateur laveur ?

Gaëlle
Publié le 17/04/2023 4846
Share
Les aspirateurs robots laveurs sont une véritable révolution dans le monde de l'aspiration !
Un aspirateur robot est très pratique pour se débarrasser des poussières et de tous les autres petits éléments sur le sol. Mais il faut ensuite nettoyer ledit sol à l'eau pour un entretient optimal... Vous cherchez un robot à la fois capable d'aspirer et de nettoyer ? On vous aide à le choisir.

Un robot aspirateur laveur, c'est quoi ?

Depuis plusieurs années, les aspirateurs robots s’invitent dans nos maisons pour nous aider dans la corvée de nettoyage. Autonomes, ils sont capables d'aller sur tous types de sols grâce à une aspiration combinée à des brosses rotatives. Il suffit ensuite de vider le bac à poussière. L’aspirateur robot laveur est équipé d’un réservoir d’eau et d’une serpillière qui est humidifiée au fur et à mesure du nettoyage afin de ne pas détremper le sol. Ainsi, ce type d'appareil aspire et nettoie en même temps. Aujourd’hui, les marques redoublent d'inventivité afin de nous proposer des modèles toujours plus performants. Mais qu'est-ce que cela vaut vraiment ? Il faut savoir qu’un robot laveur ne remplacera jamais la force mécanique de nos bras, mais va plutôt permettre de faire un nettoyage de surface entre deux sessions de nettoyage en profondeur. Les technologies s’améliorent cependant sans cesse. 

Choisissez votre aspirateur robot en fonction de vos besoins et de votre surface !

     La superficie, l'autonomie et la taille des réservoirs 

Ces valeurs sont difficiles à quantifier, car les marques parlent en termes de minutes sur l’autonomie. Il y a donc rarement une surface de référence donnée. L'autonomie idéale va varier selon l’agencement et la superficie de votre maison.

     Y a-t-il des sols à éviter pour mon aspirateur robot laveur ?

Un aspirateur lavant ne nettoie pas les tapis, les joncs de mer ou encore la moquette. Pour les parquets, il vaut mieux se référer aux préconisations constructeurs, car c’est un matériau fragile qui n’aime pas recevoir beaucoup d’eau (qu’il soit huilé, verni ou vitrifié).

> Nettoyer son parquet : mode d'emploi

     Les différentes technologies de nettoyage

Il existe plusieurs technologies pour faciliter et optimiser le nettoyage du sol. Chacune d'elle peut s'avérer utile selon la surface que vous voulez nettoyer. 

  • Humidification de la lingette : le réservoir d’eau mouille une lingette en microfibre fixée après les brosses d’aspiration. Cela permet de nettoyer plus efficacement. Cette technologie est peu recommandée pour les sols fragiles comme le parquet.
  • Technologie vibrante : la microfibre est dotée d’une plaque vibrante afin de frotter les taches avec plus d’intensité. Idéal pour les éléments tenaces qui peuvent s'incruster dans certaines surfaces comme le lino. 
  • Patins rotatifs : il s'agit de deux patins situés sur les côtés de l’appareil et qui tournent jusqu’à 180 tours/min. Cela permet, à l'instar de la technologie vibrante, d'intensifier l'effort de nettoyage. Idéal pour faire briller les sols sans les humidifier, comme le parquet.
  • Réservoir d’eau propre et d’eau sale intégré : cela permet au robot d’être autonome pour les grandes surfaces.
Image

Les aspirateurs robots laveurs connectés 

Tout d’abord, privilégiez un modèle connecté possédant une caméra ou un laser afin de bénéficier d’une cartographie de votre surface. Cela vous permettra de bénéficier d'un nettoyage précis de vos surfaces. Vous pourrez également exclure les zones que le robot ne peut pas laver, comme les tapis par exemple. 

Les critères de sélection pour choisir votre aspirateur robot laveur

  • Le prix et la connectique

La gamme de robots laveurs est immense, et va de 200 euros à 1500 euros. Si vous souhaitez un appareil performant, évitez les modèles d'entrée de gamme qui ne possèdent pas de caméra ou de laser. En effet, la cartographie intégrée des aspirateurs lavant connectés permet de mieux cibler le nettoyage et d’exclure des zones qu'ils ne doivent pas laver, comme les tapis et le jonc de mer par exemple. Une caméra en façade permet, de plus, d’éviter les obstacles du quotidien, comme les jouets des enfants ou les imprévus (déjections canines notamment).

  • La puissance d'aspiration

Ensuite, en fonction du type de nettoyage que vous avez choisi, il faut regarder la puissance d’aspiration. De plus en plus de marques affichent en kilopascal la dépression de leur aspirateur. Cela varie de 1200 Pa à 5000 Pa. 

  • Le niveau sonore

Le niveau sonore n’est pas négligeable si vous passez une majorité du temps à votre domicile et que le robot fait le ménage pendant que vous y êtes. Pour le coup, toutes les marques ne communiquent pas sur leur niveau sonore. De manière générale, il peut varier de 58 dB à 68 dB

Attention toutefois, car certains appareils proposent différentes puissances d’aspiration, permettant ainsi de diminuer le niveau sonore. De même, il existe plusieurs intensités de lavage. 

Combien de temps pour recharger mon aspirateur robot laveur ?

Il faut compter 3 heures en moyenne pour une recharge complète de l’appareil. Les plus puissants nécessitent néanmoins 6,5 heures.  

Les avantages et les inconvénients d'un aspirateur robot laveur

On craque pour ces petits robots du quotidien qui font le ménage à notre place. Fini la session aspiration après le boulot, le chat peut presque perdre ses poils en toute tranquillité.

Cependant, l'aspirateur robot lavant ne remplacera pas complètement la session nettoyage. Entre les escaliers et les tapis, il vous laisse un peu de travail à faire. L’autre inconvénient reste le prix, car un robot laveur performant coûte cher. De plus, ce type d'appareil demande un nettoyage rigoureux si vous souhaitez qu'il continue à être performant. Vous allez devoir effectuer un nettoyage régulier du filtre, des ailettes, des brosses, des capteurs ainsi que du bac à poussières et de la microfibre de lavage. 

Image

Quel budget prévoir pour un bon rapport qualité/prix ?  

Je pense qu'on peut diviser l'ensemble de la gamme en 3 niveaux : 

  • De 200 à 500 euros : les modèles dans cette tranche de prix offrent une aspiration et un nettoyage moins performant. On note également l'absence de cartographie. Le nettoyage est simplement fait par humidification de la lingette. 
  • Entre 600 et 900 euros : dans cette gamme de prix, on trouve un bon choix de robots laveurs qui proposent une cartographie avec caméra et laser. Leur système de nettoyage est également plus évolué. Par exemple, via des patins vibrants, pour la marque Ecovacs. La puissance d’aspiration est en général multipliée par 2 par rapport aux modèles d'entrée de gamme. 
  • Plus de 900 euros : ces modèles haut de gamme sont équipés d'un réservoir d’eau propre et d’eau sale afin d’être complètement autonomes. Ils disposent de la technologie d'humidification des patins et de séchage du sol. Certains modèles possèdent en plus un système d'auto-vidange du bac à poussière. Certains aspirateurs lavants disposent même de fonctionnalités avancées, comme le Combo j7+ de chez iRobot qui soulève automatiquement sa lingette lorsqu’il rencontre un tapis

Quels consommables pour mon aspirateur robot laveur ?

Pour le produit de nettoyage, il n’est pas nécessaire de prendre celui de la marque, mais il faut impérativement choisir un produit non-moussant. Les microfibres sont réutilisables et lavables en machine à laver. Mais, comme pour les sacs, il faudra acheter celles de la marque. 

 

Voici ma sélection d'aspirateurs robot laveurs : L'ECOVACS DEEBOT X1 OMNI et le iRobot Combo J7+.

 

A lire aussi sur Darty & Vous

Les meilleurs aspirateurs robots de 2023 !

Aspirateur robot Roomba J7+ : votre nouvel assistant propreté

Aspirateur robot : le guide pour bien choisir