Comment choisir son robot aspirateur laveur ?

Gaëlle
Publié le 06/01/2026
Share
Les aspirateurs robots laveurs sont une véritable révolution dans le monde de l'aspiration !
Un aspirateur robot est très pratique pour se débarrasser des poussières et de tous les autres petits éléments sur le sol. Mais il faut ensuite nettoyer ledit sol à l'eau pour un entretient optimal... Vous cherchez un robot à la fois capable d'aspirer et de nettoyer ? On vous aide à le choisir.

Un robot aspirateur laveur, c'est quoi ?

Depuis plusieurs années, les aspirateurs robots s’invitent dans nos maisons pour nous aider dans la corvée de nettoyage. Autonomes, ils sont capables d'aller sur tous types de sols grâce à une aspiration combinée à des brosses rotatives. Il suffit ensuite de vider le bac à poussière. L’aspirateur robot laveur d’aujourd’hui est équipé d’une station autonome possédant en général un sac pour la vidange du bac à poussières du robot, un réservoir d’eau propre pour mouiller les serpillères et d’un réservoir d’eau sale pour leur nettoyage. Le temps est fini où il fallait retirer la lingette après chaque passage, et c’est tant mieux.

Choisissez votre aspirateur robot en fonction de vos besoins et de votre surface !

  • La superficie, l'autonomie et la taille des réservoirs 

A l’heure d’aujourd’hui les aspirateurs robots couvrent au minimum une surface de 100m2 ; grâce à leurs système de navigation intelligent, caméra ou lidar, ils peuvent optimiser leurs déplacements et couvrir une grande surface.Les plus performants peuvent couvrir 1000m2 par exemple. Si toutefois ils n’ont plus de batterie, les modèles équipés de caméras retournent se charger et reprennent là ou ils se sont arrêter.
La grande taille des réservoirs d’eau propre et d’eau sale (4L en moyenne) permettent d’enchainer plusieurs sessions de nettoyage aisément sans avoir besoin de les remplir systématiquement.

  • Y a-t-il des sols à éviter pour mon aspirateur robot laveur ?

Un aspirateur lavant ne nettoie pas les tapis, les joncs de mer ou encore la moquette. Pour les parquets massifs, il vaut mieux se référer aux préconisations constructeurs, car c’est un matériau fragile qui n’aime pas recevoir beaucoup d’eau.L’eau peut s’infiltrer et faire gonfler le bois. Il faut également faire attention avec les sols poreux, comme la pierre naturelle ou le travertin brut, qui nécessite traitement préalable pour éviter qu’ils absorbent l’eau et tâchent le sol.

> Nettoyer son parquet : mode d'emploi

  • Les différentes technologies de nettoyage

Il existe plusieurs technologies pour faciliter et optimiser le nettoyage du sol. Chacune d'elle peut s'avérer utile selon la surface que vous voulez nettoyer. 

  • Technologie vibrante : la microfibre est dotée d’une plaque vibrante afin de frotter les taches avec plus d’intensité que les premières serpillères du marché ;
  • Patins rotatifs : il s'agit de 2 patins situés sur les côtés de l’appareil et qui tournent jusqu’à 200 tours/min. Cela permet, combiné à la pression effectuée sur les patins d'intensifier l'effort de nettoyage. Il y a même des modèles dont le patin se déporte pour aller au plus près des obstacles ;
  • Rouleau laveur : cela permet au robot de nettoyer en continu avec de l’eau toujours propre grâce au petit réservoir d’eau sale intégré au robot. Attention toutefois car cette technologie rend le robot plus haut et imposant.
Image

Les aspirateurs robots laveurs connectés 

Tout d’abord, privilégiez un modèle connecté possédant une caméra ou un lidar afin de bénéficier d’une cartographie de votre surface. Cela vous permettra de bénéficier d'un nettoyage précis de vos surfaces. Vous pourrez également exclure les zones que le robot ne peut pas laver ou aspirer. Nombre de modèles soulèvent leur patins à l’arrivée d’un tapis par exemple, mais cela dépend aussi de la hauteur de ce tapis.

L’application permet de modifier la puissance d’aspiration pièce par pièce ainsi que la puissance de lavage, la fréquence de nettoyage, la fréquence d’entretien ou de changement de consommables…L’IA intégrée sur les robots est un énorme avantage car il va être capable de détecter et ainsi d’éviter objets, zones à risque.

Lire aussi : aspirateur laveur, comment le nettoyer et l'entretenir pour le faire durer ? 

Les critères de sélection pour choisir votre aspirateur robot laveur

Le prix et la connectique

La gamme de robots laveurs est immense, et va de 200 euros à 2000 euros. Si vous souhaitez un appareil performant, évitez les modèles d'entrée de gamme qui ne possèdent pas de caméra ou de lidar. En effet, la cartographie intégrée des aspirateurs lavant connectés permet de mieux cibler le nettoyage et d’exclure des zones qu'ils ne doivent pas laver, comme les tapis et le jonc de mer par exemple. Une IA intégrée permet une gestion automatique et intuitive des obstacles du quotidien, comme les jouets des enfants ou les imprévus (déjections canines notamment).

La puissance d'aspiration

Ensuite, en fonction du type de nettoyage que vous avez choisi, il faut regarder la puissance d’aspiration. De plus en plus de marques affichent en kilopascal la dépression de leur aspirateur. Cela varie de 7000 Pa à 30000 Pa.

Le niveau sonore

Le niveau sonore n’est pas négligeable si vous passez une majorité du temps à votre domicile et que le robot fait le ménage pendant que vous y êtes. Pour le coup, toutes les marques ne communiquent pas sur leur niveau sonore. De manière générale, il peut varier de 55 dB à 68 dB.  Attention toutefois, car certains appareils proposent différentes puissances d’aspiration, permettant ainsi de diminuer le niveau sonore. De même, il existe plusieurs intensités de lavage. 

Combien de temps pour recharger mon aspirateur robot laveur ?

Il faut compter entre 2h et 4,5 heures en moyenne pour une recharge complète  (de 0 à 100%) de l’appareil avec séchage des serpillères. La durée exacte dépend de la capacité de la batterie, plus elle est grande et donc meilleure autonomie, plus le temps de recharge peut être long.

Les avantages et les inconvénients d'un aspirateur robot laveur

On craque pour ces petits robots du quotidien qui font le ménage à notre place. Fini la session aspiration après le boulot, le chat peut presque perdre ses poils en toute tranquillité.

Cependant, l'aspirateur robot lavant ne remplacera pas complètement la session nettoyage.

  • Entre les escaliers et les tapis, il vous laisse un peu de travail à faire ;
  • L’autre inconvénient reste le prix, car un robot laveur performant coûte cher ;
  • De plus, ce type d'appareil demande un entretien régulier si vous souhaitez qu'il continue à être performant car même si ces appareils deviennent de plus en plus performants et limitent l’emmêlement des cheveux et poils sur brosses et ailettes, vous allez devoir effectuer un contrôle  du filtre, des ailettes, des brosses, des capteurs et de la base nettoyante.
Image

Quel budget prévoir pour un bon rapport qualité/prix ?  

Je pense qu'on peut diviser l'ensemble de la gamme en 4 niveaux : 

De 200 à 400 euros 

Dans cette tranche de prix les modèles offrent une aspiration et un nettoyage moins performant. On note également en général l'absence de caméra, les serpillères rotatives sont fixes ainsi que l’ailette latéral.

Entre 400 et 600 euros 

On retrouvera en général des serpillères extensives et un lavage à l’eau chaude de la serpillère.On peut également retrouver un réservoir dédié à la solution de nettoyage. La puissance est généralement doublée par rapport à la gamme de prix précédente.

Entre 600 et 800 euros

Dans cette gamme de prix, on trouve un bon choix de robots laveurs qui proposent une cartographie avec lidar et IA. Leur système de nettoyage est également plus évolué. Par exemple, via le rouleau autonettoyant, pour la marque Ecovacs. Ils sont pour la plupart équipés de patins et d’ailettes extensibles pour une finition au plus près des meubles et la température de lavage et de séchage est plus forte.

Plus de 900 euros

Vidange sans sac, rouleau autonettoyant, lavage du sol à l’eau chaude, lidar rétractable ou encore serpillères déclipsables de manière automatique…, il y a pléthore de modèles qui s’adapteront aux habitudes et aux intérieurs de chacun pour une personnalisation parfaite.

Quels consommables pour mon aspirateur robot laveur ?

Pour le produit de nettoyage, il n’est pas obligatoire de prendre celui de la marque, mais il faut impérativement choisir un produit non-moussant dédié aux aspirateurs robots laveurs. Les serpillères sont réutilisables et lavables en machine à laver. Les sacs durent assez longtemps en moyenne, il faut vérifier et entretenir régulièrement le filtre ainsi que la brosse principale et latérale.

Découvrez notre sélection des meilleurs aspirateurs robots !