Ecovacs X2 Omni : l'aspirateur robot laveur 100% autonome !

Christian
Publié le 22/09/2023 638
Share
X2 Omni-6
Après l’excellent T20 Omni, nous avons eu la chance de pouvoir tester le dernier-né et le plus prestigieux aspirateur robot laveur de la gamme Ecovacs. Un modèle vraiment 100 % automatique, comme nous allons le voir.

Un beau bébé au design premium

J’avoue avoir été surpris par le gabarit du carton à la réception du nouvel aspirateur robot laveur d’Ecovacs. Avec ses + de 15 kg, il vaut mieux prévoir un peu d’aide pour le déplacer si vous êtes seul(e) ! On trouve à l’intérieur  de la boite l’aspirateur robot, une brosse latérale, une notice d’utilisation et la station de vidage.

L’aspirateur

L’aspirateur est livré avec deux plaques accueillant deux tampons de nettoyage, le tout étant préinstallé. Si vous êtes familier des aspirateurs robots Ecovacs, le design du X2 Omni risque de vous surprendre. Il inaugure en effet un format relativement plat (9,5 cm de hauteur !) et des coins carrés d’un côté, arrondis de l’autre.

L’intérêt de ce nouveau style est de lui permettre de traiter au mieux les angles. On remarque immédiatement l’absence de tourelle. Le télémètre laser est, en effet, déporté sur le côté gauche de l’appareil. Cela contribue logiquement à obtenir une faible hauteur, ce qui lui permettra de passer sous les meubles. On retrouve également en face avant la caméra frontale chère à Ecovacs.

Image

Le design est très étudié, avec notamment un joli bouton d’allumage à 3 branches dont l’éclairage varie en fonction du statut de l’appareil. Le capot de l’aspirateur est amovible et à fixation magnétique. L’ensemble fait preuve d’une évidente qualité de fabrication

La station

Le X2 Omni est doté d’une station de dimensions 39,4 x 44,3 x 52,8 cm, autant dire qu’elle prend sa place dans un salon. Mais étonnamment, elle se fait progressivement oublier, du fait de son design sobre et élégant. La partie supérieure est subtilement égayée par une bande métallique et par un éclairage bleu situé sur le côté gauche.

Image

La taille respectable de la base se justifie parfaitement quand on sait qu’elle intègre un réservoir d’eau propre de 4 litres et un autre de 3,5 litres destiné aux eaux sales. De plus, une trappe située en face avant donne accès au sac à poussière préinstallé. La base pèse près de 11 kg, ce qui lui donne une belle stabilité. Aucun risque donc que l’aspirateur déplace la base en rentrant après avoir terminé son nettoyage, comme cela arrive parfois sur certains modèles mal conçus.

Un Ecovacs X2 Omni qui s’installe sans difficulté

On rencontre parfois des difficultés lors de l’installation d’un nouvel aspirateur robot. Problèmes de connexion ou instabilité de l’application peuvent faire de l’opération un vrai pensum. Rien de tout cela ici, le X2 Omni est un aspirateur robot laveur dont la mise en route ne pose aucun problème. On installe la base en respectant bien les consignes de manutention indiquées sur la boite et on clipse la brosse latérale. Il faut bien entendu penser à remplir le récipient d’eau propre. Le positionnement et le vidage des bacs sont d’ailleurs facilités par des poignées bien pratiques

Image

Ensuite, on installe l’application Ecovacs Home sur son smartphone Android ou iOS et on suit les instructions à l’écran pour connecter l’aspirateur. L’Ecovacs X2 Omni est personnalisable : vous pouvez choisir la langue des annonces vocales, mais aussi une tonalité (2 voix féminines et une voix masculine au choix) ou encore activer si vous le souhaitez l’assistant vocal maison YIKO 2.0 qui vous offre de diriger votre robot par commandes vocales

Au premier lancement, après installation d’une mise à jour du firmware, le X2 Omni procède au lavage des serpillières. Contrairement à ce qu’on aurait pu craindre, cette opération se déroule dans une relative discrétion, ce qui est très appréciable. 

L’étape suivante est cruciale, il s'agit de la cartographie. L'aspirateur robot laveur fait le tour de l’espace à nettoyer et crée un mappage sur lequel il se basera pour travailler. Une fois cela fait, votre appareil est paré pour remplir son office. La base occupant tout de même une surface au sol non négligeable, il est conseillé de la positionner dans un endroit dégagé et où elle ne gênera pas

Un aspirateur robot laveur 100% automatique, ou presque !

Ecovacs propose avec son modèle X2 Omni son aspirateur robot laveur le plus abouti. Doté du meilleur de la technologie de la marque, il se positionne au-dessus du T20 Omni testé récemment par mon collègue Stephane. Par rapport au T20 Omni, le X2 propose une puissance d’aspiration très sensiblement supérieure, passant de 6000 pa à 8000 pa. Autre ajout, le nouveau format déjà évoqué qui lui permet de mieux nettoyer les coins, point faible des aspirateurs de forme circulaire. 

Compte tenu de son positionnement tarifaire, on attend beaucoup du X2 Omni, et il ne déçoit pas. Pour commencer, il propose 4 puissances d’aspiration, 3 niveaux de débit d’eau, 2 niveaux de nettoyage, et même une fonction de nettoyage en profondeur. Vous pouvez opter pour une simple aspiration, un nettoyage (mode serpillière) ou encore un combo des deux fonctionnalités (mode aspiration + serpillière). Et il brille dans tous ces cas de figure ! 

Image

En aspiration, il n’a eu aucun mal à débarrasser l’appartement de test de ses poussières, y compris sur un tapis de cuisine difficile. On n’en attendait d’ailleurs pas moins d’un aspirateur robot de cette classe. Mais c’est en mode lavage ou aspiration + lavage qu’il marque les esprits. Il s’agit clairement du plus efficace des aspirateurs robots laveurs qui me soient passés entre les mains (et j’en ai testé quelques-uns). Avec lui, pas de traces de passage, le séchage du sol est très rapide, et le bruit de fonctionnement m’a paru très acceptable. Sur les taches tenaces, vous pouvez adopter avec succès le mode lavage en profondeur.

Image

Le X2 Omni travaille en mode automatique. Par exemple, en mode aspiration + lavage, une fois que vous l’avez lancé via l’application, il commence à aspirer et à laver, en revenant à intervalles réguliers (et personnalisables dans l’appli) pour nettoyer les serpillières avant de reprendre là où il s’était arrêté. S’il rencontre un tapis en cours de route, il le reconnaît automatiquement et soulève les plaques supportant les serpillières pour éviter de le mouiller. Et je vous garantis que cela fonctionne du tonnerre ! Une fois le nettoyage terminé, il revient à sa station, il procède au vidage de la poussière, il nettoie les serpillières et il… les sèche, avec un flux d’air chaud très discret !

Cette partie du nettoyage est, elle aussi, hautement personnalisable. Vous pouvez modifier le type de nettoyage des lavettes (efficacité énergétique, lavage eau chaude ou lavage en profondeur), faire varier la durée de séchage (2, 3 ou 4h), ou tout simplement désactiver le nettoyage des serpillières
Parmi les autres fonctionnalités à noter dans l’appli, on retrouve la possibilité de programmer votre robot, y compris en votre absence ou un verrouillage enfant qui désactive les touches de la station. L’autonomie est excellente, puisqu’il reste près de 70% de charge après le nettoyage + lavage complet d’une surface utile de 38 m². 

Un aspirateur robot laveur Ecovacs presque parfait

On l’a vu, cet aspirateur robot Ecovacs tient toutes ses promesses. On note tout de même quelques axes d’amélioration :

- Son format, qui lui permet d’être plus efficace dans les coins, lui rend les choses plus difficiles lorsqu’il doit tourner sur lui-même, ce qui lui occasionne parfois des difficultés pour s’infiltrer dans les espaces réduits.  

- En activant l’AI (intelligence artificielle) pour le nettoyage, j’ai rencontré des échecs lors du passage sur le tapis à poils courts d’une chambre. J’ai alors dù ramener le robot, qui était bloqué, sur sa station de charge. Et étonnamment, le problème disparaît intégralement en désactivant l’IA. 

- Du fait de ses retours à la base pour laver les serpillières, le nettoyage-lavage complet prend un peu plus de temps que de coutume. Rien de bien méchant certes, mais il faut le savoir.

- S'il est largement automatisé, il vous faut tout de même régulièrement et remplir le bac à eau propre, et bien évidemment vider celui des eaux usées. Heureusement, l'aspirateur robot laveur X2 Omni vous prévient lorsqu'il est temps de le faire. 

 

Ce qu'il faut retenir

Ecovacs frappe fort avec cet aspirateur laveur très haut de gamme. Extrêmement bien conçu, il fait véritablement tout à votre place, et il le fait avec brio. Voilà ce qu'il faut retenir :

  • L'aspiration est excellente;
  • La fonction de lavage est très aboutie et efficace;
  • Les possibilités de personnalisation sont nombreuses;
  • La gestion des obstacles est bonne;
  • La cartographie est fidèle;
  • Le design et la qualité de fabrication sont au top.

L'aspirateur robot laveur Ecovacs X2 Omni est un produit extrêmement réussi, qui fera merveille dans un intérieur de taille moyenne à grande. Son tarif ne le met pas vraiment à la portée de tous, mais si vous recherchez un robot de nettoyage-lavage performant, peu bruyant, efficace, autonome et riche en options, vous l'avez trouvé, sans aucun doute !

Image