Comment laver son chat ?

Doriane
Publié le 16/01/2019 172
Share
laver-chat-visu-princip.jpg
Votre chat est rentré tout sale de sa dernière promenade ? Sa toilette quotidienne ne suffit pas à enlever les traces de boue sur ses jolis poils ? En principe, le chat sait se nettoyer tout seul, mais il arrive que sa toilette ne soit pas assez efficace. Dans ce cas, il vous faudra le laver... Voici quelques conseils qui vous permettront de gérer au mieux ce moment délicat pour votre compagnon à quatre pattes.

Quand faut-il laver votre chat ?

Avec sa toilette quotidienne, votre chat se nettoie seul. Cependant, dans certains cas, il peut avoir besoin de votre aide. Lorsqu’il revient d’une escapade dans la boue par exemple, ou encore lorsqu’il vieillit et qu’il rencontre des difficultés à atteindre certaines parties de son corps.

Certaines races de chat à poils longs ou sans poils (appelés sphynx) ont également besoin d’un nettoyage plus régulier.

Soyez doux avec votre chat pour l'habituer à l'eau

Préparez la pièce

Avant de l’amener dans votre salle de bain, augmentez la chaleur de la pièce pour qu’il n’ait pas froid en sortant du bain. Préparez ensuite la serviette (que vous pouvez chauffer en amont sur un sèche-serviette), le gant de toilette ainsi qu’un shampoing spécial chat qui respecte son PH et sa fourrure. Les savons pour humains sont vivement déconseillés.

Ensuite, remplissez le fond de votre baignoire ou prenez une bassine à moitié remplie que vous installerez dans votre douche. La température de l’eau doit être entre 36°C et 37°C.

Immergez votre animal en douceur

Une fois que la salle de bain est prête, prenez votre petit compagnon dans les bras et caressez-le doucement pour le rassurer. Vous pouvez aussi lui brosser les poils pour le détendre. La plupart des chats sont très friands de la brosse.

Ensuite, déposez-le doucement dans la baignoire (ou bassine) afin que seules ses pattes soient immergées dans l’eau. Il prendra ainsi le temps de s’habituer. À l’aide d’un bol et en le tenant par la peau du coup, versez délicatement de l’eau sur son dos puis, petit à petit, sur tout le corps.

Une fois que votre animal est bien mouillé, savonnez-le à l’aide du savon pour chat en insistant un peu sur les zones plus sales. Enfin, rincez abondamment sa fourrure avec une petite douchette ou un pommeau de douche recouvert d’un gant, en évitant de diriger le jet dans ses yeux et ses oreilles.

Il est préférable d'être deux pour laver un chat car celui-ci ne se laisse pas faire. L'une des deux personnes peut ainsi maintenir l'animal en place pendant que l'autre le shampooine doucement.

Savonnez votre chat en le massant doucement

Laissez votre chat au chaud

Sortez-le ensuite du bain et enroulez-le dans la serviette pour éponger un maximum d’eau. Laissez-le dans la salle de bain à bonne température le temps qu’il finisse de se sécher lui-même en se secouant et en se léchant.

Tenez lui chaud avec la serviette

D'autres conseils sur Darty & Vous

Comment voyager avec son chat sereinement ?